Animoca Brands a publié le rapport financier et opérationnel relatif à 2024, avec les projets qui ont contribué le plus.
Cette mise à jour met en évidence une croissance significative, stimulée par des stratégies d’optimisation, de nouveaux partenariats et une expansion dans le secteur Web3.
Les résultats incluent les contributions de plusieurs unités opérationnelles de la société, telles que The Sandbox, Moca Network, Open Campus, Anichess, GAMEE, TinyTap, Animoca Brands Japan, nWay, Eden Games, Blowfish Studios, Pixowl et Crazy Defense Heroes (TOWER), en plus des revenus provenant des services Web3 et des investissements.
Summary
Performance financière et croissance d’Animoca Brands
Selon le dernier rapport financier, en 2024, Animoca Brands a enregistré des réservations pour un total de 314 millions de dollars, une augmentation par rapport aux 280 millions de dollars de l’année précédente. Le dernier trimestre de l’année a montré une augmentation particulièrement marquée, avec 108 millions de dollars de réservations, marquant une augmentation de 170% par rapport aux 40 millions de dollars de la même période en 2023.
Ce succès a été principalement déterminé par l’expansion du Digital Asset Advisory (DAA), qui a généré 165 millions de dollars, avec une croissance annuelle de 116%. Les activités opérationnelles Web3 ont également contribué avec 110 millions de dollars, tandis que les opérations d’investissement ont apporté 39 millions de dollars.
Les dépenses opérationnelles ont subi une réduction grâce à une série de mesures d’optimisation, passant de 246 millions de dollars en 2023 à 217 millions de dollars en 2024, marquant une baisse de 12%. Cette tendance positive s’est également reflétée au quatrième trimestre, où les dépenses opérationnelles ont diminué de 58 millions de dollars en 2023 à 49 millions de dollars, avec une économie de 15%.
De plus, la société a clôturé l’année avec une solide liquidité, affichant 293 millions de dollars en espèces et stablecoins, 538 millions de dollars en actifs numériques et investissements minoritaires évalués à 564 millions de dollars. De plus, les réserves de tokens hors bilan s’élèvent à 2,9 milliards de dollars, avec des actifs comme SAND, EDU, MOCA et GMEE.
Expansion dans les secteurs Web3 et gaming
Animoca Brands a renforcé sa présence dans le secteur Web3 grâce à la croissance du Digital Asset Advisory (DAA). Pendant 2024, l’entreprise a fourni des conseils à 21 projets Web3, y compris PIXEL et PENGU, générant 68 millions de dollars uniquement grâce aux activités de token advisory. De plus, l’entreprise a enregistré 97 millions de dollars provenant d’activités de market making, gestion de la trésorerie, opérations sur nœuds blockchain et stratégies de trading.
Un des piliers du développement Web3 a été Moca Network, qui a consolidé son rôle dans l’identité numérique décentralisée grâce au token MOCA Coin. Au cours de l’année, Moca Network a conclu des partenariats stratégiques, y compris un accord avec Square Enix pour soutenir le projet SYMBIOGENESIS et une collaboration avec SK Planet, l’une des principales plateformes technologiques de Corée du Sud. Grâce à cet accord, plus de 28 millions d’utilisateurs vérifiés pourront accéder à des services Web3. En confirmation du succès du projet, Moca Network a recueilli 10 millions de dollars en financements supplémentaires et a vu MOCA Coin être listé sur Upbit et Bithumb, deux des plus grands exchanges de Corée du Sud.
Open Campus a également enregistré des progrès importants en 2024, élargissant son propre écosystème éducatif décentralisé. Parmi les initiatives les plus pertinentes, il y a eu la création du EDU Scholarship Fund, qui a distribué jusqu’à 1.000 dollari en crédits EDU aux étudiants. De plus, Open Campus a lancé EDU Chain, une blockchain Layer 3 sur Arbitrum Orbit, avec 2,3 millions de portefeuilles actifs et 116 millions de transactions. À la fin de l’année, le nombre d’utilisateurs enregistrés a dépassé 850.000, avec une croissance de 578% rien que dans le dernier trimestre.
Dans le secteur du gaming, Anichess, développé en collaboration avec Chess.com, a lancé la version Alpha de son jeu, enregistrant plus de 100.000 joueurs actifs mensuels. En même temps, GAMEE a continué son expansion dans le Web3 gaming, lançant GAMEE AdNetwork, une plateforme publicitaire tokenisée qui a exécuté 17 campagnes publicitaires au T4. De plus, GAMEE a vendu plus de 250.000 Founders Packs de Moon Cards, générant 701 millions de WATCoin.
L’un des projets phares, The Sandbox, a accueilli la Alpha Season 4, attirant 580 000 joueurs uniques et complétant 39 millions de missions, avec un total de 1 million d’heures de jeu. La saison a vu la participation de marques emblématiques comme Attack on Titan, Chupa Chups, Playboy et The Smurfs.
Animoca Brands : stratégie d’investissement et croissance future
Animoca Brands a renforcé son portefeuille d’investissements, clôturant 2024 avec plus de 540 projets financés dans des secteurs tels que AI, infrastructures Web3, DeFi et gaming. Au cours du seul quatrième trimestre, la société a investi dans 12 nouveaux projets, y compris 0G Labs, Cookie3 et MyShell. L’attention croissante envers l’intelligence artificielle s’est traduite par des investissements dans des tokens AI, y compris Virtuals, ai16z et Griffain.
La valeur totale des investissements privés de la société s’est établie à 564 millions de dollars, en baisse par rapport aux 690 millions de dollars de 2023. Cette baisse est due à une série d’événements, y compris le succès de plusieurs offres de tokens, la vente de certaines parts d’equity et des dépréciations dues à la performance de l’entreprise de certains actifs.
Nomination du nouveau réviseur et innovations AI
À la fin de l’année, Animoca Brands a nommé Hall Chadwick comme nouveau commissaire aux comptes, en remplacement de DFK Collins. La nouvelle société d’audit apporte une vaste expérience dans la gestion des actifs numériques et de la conformité réglementaire.
Parallèlement, la société a renforcé ses initiatives dans le domaine de l’intelligence artificielle avec Virtuals.io et FLock.io, deux projets visant le développement d’IA décentralisées appliquées au Web3. De plus, le projet HeyAni a été lancé, une IA pour le capital-risque qui fournira des conseils automatisés aux entrepreneurs et aux investisseurs du secteur blockchain.
L’année 2024 s’est révélée être une année d’expansion et de consolidation pour Animoca Brands, avec une forte augmentation des revenus, une croissance significative dans le Web3 et le gaming et une stratégie d’investissement intelligente. Avec les nouvelles initiatives en cours, l’année 2025 s’annonce riche en opportunités, avec un accent croissant sur l’IA, la blockchain et le métavers.