Hier, Bitwise a déposé une demande auprès de la SEC pour l’émission d’un ETF spot sur Aptos.
Le FORM S-1 a été déposé au nom de Bitwise Aptos ETF par Bitwise Investment Advisers, LLC.
Pour autant que l’on sache, il s’agit de la première demande présentée à la SEC pour l’émission sur le marché américain d’un ETF spot sur Aptos.
Summary
Le projet Aptos
Aptos est une blockchain de niveau 1 fondée par deux anciens employés de Facebook autrefois comme concurrent de Solana.
Sa cryptomonnaie native APT a débarqué sur les marchés crypto en octobre 2022, en plein bear-market, et n’a pas encore décollé.
En fait, son évolution de marché à long terme est essentiellement plate, bien que volatile.
Le prix initial était d’environ 7,2$, tombant immédiatement à 3,2$ en quelques mois, en raison des conséquences sur les marchés crypto de la faillite de FTX.
En 2023, il semblait cependant qu’il puisse prendre de l’élan, car il a rebondi jusqu’à ses sommets historiques frôlant les 20$ en janvier, mais ce rebond s’est ensuite révélé n’être que temporaire.
Il ne faut pas oublier que, tandis que Bitcoin et d’autres principales cryptomonnaies, comme Ethereum, ont continué à croître en 2023, en premier lieu Solana, de nombreuses altcoins sont retournées en difficulté, y compris la nouvelle venue Aptos. En effet, en octobre de la même année, son prix était retombé sous les 5$.
Même avec la bullrun du début 2024, il a enregistré un rebond, s’arrêtant néanmoins en dessous de 19$, mais dans les mois suivants, il est retombé en dessous de 5$.
Avec la dernière bullrun de fin 2024, il a à peine réussi à se ramener au-dessus de 14$, mais seulement pour revenir à 6$ en février.
Par conséquent, depuis sa naissance, il y a deux ans et demi, il n’a fait que fluctuer autour du prix initial d’environ 7$, avec pas moins de trois pics au-dessus de 10$ et trois en dessous de 6$.
La nouvelle de la demande de Bitwise pour émettre un ETF aux États-Unis a à peine réussi à ramener son prix de 5$ à 6$.
Bitwise veut élargir son offre d’ETF crypto avec Aptos
Bitwise Asset Management est une société de gestion patrimoniale spécialisée précisément dans les criptovalute, qui se propose d’offrir aux investisseurs un accès professionnel à ce marché.
En particulier, il s’occupe de fonds d’investissement en cryptomonnaies comme les ETF crypto.
Le plus important est certainement le Bitwise Bitcoin ETF (BITB), avec un AUM d’environ 3,8 milliards de dollars. Il a également le Bitwise Ethereum ETF (ETHW), de dimension cependant inférieures.
Les autres ETF de Bitwise sont basés sur des paniers de cryptomonnaies, et non sur des crypto individuelles.
Par exemple, ils ont le Bitwise 10 Crypto Index Fund (BITW), qui suit les prix des 10 principales cryptomonnaies pondérées par la capitalisation boursière. Ils ont aussi le Bitwise Trendwise BTC/ETH and Treasuries (BTOP), qui combine l’exposition à Bitcoin avec celle à Ethereum et aux titres du Trésor américain.
Il convient également de mentionner le Bitwise Web3 ETF (BWEB), qui se concentre sur les entreprises impliquées dans le Web3, le Bitwise Crypto Industry Innovators ETF (BITQ), qui offre une exposition aux entreprises à la pointe de l’innovation dans le secteur des cryptomonnaies, et le curieux Bitwise Trendwise Bitcoin&TreasRotaStrat (BITC), qui a une stratégie de rotation entre Bitcoin et les titres du trésor américains.
Pour l’instant, sur les marchés américains, les ETF spot sur d’autres crypto-monnaies que BTC et ETH n’ont pas encore été approuvés, mais le lancement d’ETF sur des altcoins comme Litecoin, ou Solana et XRP est prévu pour cette même année 2025.
En revanche, sur la bourse suisse SIX Swiss Exchange, Bitwise a déjà lancé l’Aptos Staking ETP, qui offre un rendement de 4,7% sur la rentabilité du staking.
Bitwise propose un ETF spot sur Aptos
Le Bitwise Aptos ETF n’est évidemment pas encore présent sur les marchés, car la demande d’émission vient d’être soumise à la SEC.
En général, l’agence américaine prend tout le temps possible avant de rendre sa décision, donc il faudra probablement plusieurs mois avant qu’elle ne se prononce à ce sujet.
En outre, Bitwise doit encore soumettre le formulaire 19b-4 pour cette demande d’Aptos afin que la SEC le reconnaisse, et ce n’est qu’à ce moment-là que commence la période de 240 jours pendant laquelle l’agence prendra sa décision à ce sujet.
Cependant, le Bitwise Aptos ETF n’inclut pas de fonctionnalités basées sur le staking d’Aptos, probablement pour faciliter son approbation par la SEC.
Le dépositaire des APT indiqué sera Coinbase Custody, tandis qu’il n’a pas encore été précisé sur quelle bourse il sera coté.