Le rapport de DappRadar pour le mois de février 2025 a enregistré un effondrement de 50% du marché NFT, principalement dû à la baisse générale des prix des crypto-monnaies. En général, il semble que tout le secteur Web3 ait enregistré une tendance à la baisse.
Summary
Marché NFT et la chute de 50% en février 2025 : le rapport de DappRadar
DappRadar a publié son “Industry Report” pour le mois de février 2025, d’où il est ressorti que le marché NFT s’est effondré de 50% par rapport à janvier.
« Le volumes des échanges de NFT a chuté de 50 % à 498 millions de dollars, reflétant le déclin plus large des cryptomonnaies, tandis que les collections de NFT dirigées par l’intelligence artificielle et sportives ont gagné en élan. »
En pratique, DappRadar attribue la baisse du marché NFT à l’effondrement général des prix des crypto, étant donné que les collections pour l’IA et le sport enregistrent de bons gains.
En plus du volume des échanges, les ventes totales des NFT ont également diminué en février, même si de -16% par rapport au mois précédent.
Selon DappRadar, la corrélation entre les prix des cryptomonnaies et les évaluations des NFT reste forte, avec le sentiment du marché qui guide les fluctuations de l’activité de trading.
Marché NFT et la baisse de février 2025 : les collections à contre-courant
Malgré la baisse générale du marché, DappRadar a identifié les collections NFT qui sont restées les plus actives au cours du deuxième mois de l’année.
En première ligne, il y a la collection NFT de Pudgy Penguins qui, malgré une baisse de son volume d’échanges, a enregistré une augmentation des ventes de 25%. En pratique, la collection a vu une forte activité de trading aux points de prix les plus bas.
La collection Doodles, en revanche, a vu une hausse des volumes en février. La principale raison a été l’annonce de son nouveau token basé sur Solana, DOOD, qui a généré de l’enthousiasme dans la communauté crypto.
Même la collection NFT guidée par l’IA de Kaito Genesis, lancée seulement en décembre 2024, a enregistré une hausse en février, avec le prix plancher atteignant son maximum historique de 7,65 ETH. La collection est composée de 1500 NFT basés sur Ethereum et le projet a conclu plusieurs partenariats stratégiques, comme celui avec l’équipe NFT d’Azuki.
En termes de nombre de traders, c’est la collection NFT qui en a conquis le plus Dobby Fingerprints. Les détenteurs de ces NFT peuvent demander les clés des empreintes digitales à l’intérieur de Dobby, le premier modèle d’intelligence artificielle loyal au monde. Ces empreintes digitales permettent une vérification sécurisée de la propriété, présentant une nouvelle frontière dans la gestion de l’identité et des actifs basée sur la blockchain.
Comme anticipé, même les NFT du secteur sport ont bien performé, malgré la baisse générale de février 2024. À se démarquer, il y a le leader Sorare qui cependant a rencontré aussi un nouveau concurrent, CricSage.
La vente record du mois
Toujours au mois de février, le marché des NFT a assisté à une vente record après des années de stagnation.
Et en effet, c’est précisément depuis 2022 qu’il ne s’était pas produit qu’une œuvre numérique soit acquise pour 3 millions de dollars. Cette transaction amène à réfléchir sur le doute persistant concernant la longévité du marché NFT.
Quoi qu’il en soit, l’acheteur, un célèbre collectionneur de NFT, aurait investi dans une œuvre appartenant à une collection de prestige.