L’État du Texas reçoit une première approbation pour le Bitcoin strategic reserve bill.
Hier, le Sénat de l’État a approuvé le projet de loi 21, présenté par le sénateur Charles Schwertner, qui établit la Réserve Stratégique de Bitcoin du Texas.
Summary
Projet de loi sur la réserve stratégique de Bitcoin : l’état du projet de loi du Texas
Hier, le Président Trump a également signé l’ordre exécutif établissant la réserve stratégique en Bitcoin au niveau national (c’est-à-dire gouvernemental).
Il ne résulte cependant qu’aucun État individuel n’ait déjà terminé le processus d’approbation d’une loi pour l’instauration d’une réserve similaire, donc le Texas pourrait être le premier à y parvenir, après le gouvernement fédéral.
Le Sénat du Texas a approuvé le projet de loi SB 21 de 2025 avec 10 voix pour et aucune contre.
Cependant, cela ne signifie pas du tout que le projet soit déjà devenu loi.
Le processus global d’approbation et de conversion en loi prévoit sept étapes, dont seulement trois ont été complétées pour le moment.
Des quatre manquants, il y en a en particulier deux qui pourraient encore rejeter cette initiative, du moins en théorie.
Le premier est le passage numéro 5, c’est-à-dire le vote à la Chambre. Cependant, comme les républicains ont également la majorité à la Chambre, au Texas, il semble improbable que le projet de loi puisse être rejeté. Il est vrai qu’au Sénat, la majorité républicaine est plus écrasante, mais le vote favorable d’hier a également été écrasant.
La deuxième étape est le passage suivant, le numéro 6, à savoir la signature du gouverneur. Cependant, le gouverneur est également républicain, et il semble extrêmement difficile qu’il puisse refuser de signer une loi approuvée par les deux Chambres.
Par conséquent, les probabilités que le projet de loi SB 21 de 2025 du Texas, qui établit une réserve stratégique en Bitcoin dans l’État, soit finalement converti en loi semblent très élevées à l’heure actuelle.
La réserve stratégique en Bitcoin du Texas
À ce stade, il est également possible de supposer qu’il y a de fortes probabilités que ce soit précisément le Texas qui soit le premier État des États-Unis à se doter d’une réserve stratégique en Bitcoin, après le gouvernement national.
Il y a cependant un problème.
En effet, la réserve nationale a été établie simplement en incluant les Bitcoin déjà en possession du gouvernement. Au cours des années, le Département de la Justice a saisi de nombreux BTC, dont une partie a ensuite été vendue, mais environ 200.000 sont encore en leur possession.
Donc, au niveau fédéral, il a été très facile d’établir la réserve stratégique en Bitcoin, car il a suffi d’inclure 200.000 BTC que le gouvernement avait déjà. Leur contre-valeur actuelle en dollars est d’environ 17,4 milliards.
En ce qui concerne les États individuels, cela n’est pas nécessairement possible, car le Département de la Justice est un organe exclusif du gouvernement fédéral, et c’est le seul qui peut saisir des biens dans le cadre des affaires judiciaires.
Le texte de loi approuvé par le Sénat affirme explicitement que la réserve stratégique en Bitcoin de l’État du Texas sera composée de fonds déposés par l’État, de revenus de l’État, de Bitcoin et d’autres cryptomonnaies achetées en utilisant l’argent de la réserve, de gains d’investissements et d’intérêts ou de récompenses gagnés
merci aux actifs en réserve, et dons.
Il s’agira donc d’un fonds mixte constitué de dollars, Bitcoin et d’autres crypto. Initialement, il sera vraisemblablement formé uniquement de dollars, avec lesquels, dans un second temps, des Bitcoin et d’autres crypto seront acquis pour être mis en réserve.
En outre, les actifs crypto provenant de revenus ou de dons à l’État seront inclus dans la réserve.
Le rôle leader du Texas
Ce mouvement place le Texas dans un rôle de leadership parmi les États américains en ce qui concerne le secteur crypto.
D’autre part, le véritable objectif semble être précisément celui-ci, plutôt que d’acheter et d’accumuler BTC à conserver comme réserve.
À noter que le Texas est absolument le deuxième plus grand État des États-Unis en termes de PIB, dépassé seulement par la Californie.
La Californie pour l’instant a décidé de ne pas suivre les traces de Trump, aussi parce qu’elle est dirigée par les démocrates, même si du point de vue technologique c’est certainement l’État des États-Unis le plus avancé, étant donné qu’il inclut la Silicon Valley.
Il est probable que le Texas essaie de prendre à la Californie le rôle de leader au moins dans le secteur du fintech, même s’il doit également faire face à l’État de New York dans ce domaine (le troisième pour le PIB aux États-Unis).
Ce qui avantage le Texas, c’est précisément l’orientation politique plus proche de l’administration nationale de Trump, et une certaine distance par rapport à l’approche anti-crypto typique des démocrates ces dernières années.
Actuellement, en effet, il semble être en avance par rapport à d’autres États dans le domaine crypto, non pas parce qu’il dispose de plus d’infrastructures de ce point de vue, mais précisément parce qu’il a une ligne politique plus claire et en accord avec celle nationale en ce moment historique spécifique.