Le fonds tokenisé de Janus Henderson & Anemoy obtient la note la plus élevée directement de S&P Global Ratings, qui a attribué une qualité de crédit AA+f / S1+. Ce résultat provient du principal benchmarking universel du secteur, qui renforce la transparence du fonds tokenisé et la croissance du business.
Summary
Janus Henderson & Anemoy : le fonds tokenisé et la note la plus élevée de S&P Global Ratings
Janus Henderson a annoncé que le fonds tokenisé qu’il gère avec Anemoy a obtenu une note de qualité de crédit AA+f / S1+, directement de la part de S&P Global Ratings.
Il s’agit de la note la plus élevée attribuée à un fonds tokenisé et la deuxième plus élevée attribuée par S&P.
En général, les notations de S&P sont parmi les plus respectées au niveau mondial et renforcent le benchmarking universel, la transparence et la croissance du business.
En particulier, le rapport S&P affirme :
« Nous considérons la configuration de la tokenisation comme opérationnellement résiliente […] le fonds a une architecture multichain […] tandis que les tokens du fonds sont émis sur Ethereum, Base, Arbitrum et Celo. Ethereum est une blockchain hautement décentralisée avec une solide expérience de résilience opérationnelle. »
Quoi qu’il en soit, le fonds tokenisé de Janus Henderson & Anemoy avait déjà obtenu en 2024 d’autres notations importantes. Et en effet, Moody’s avait attribué une notation “Aa”, tandis que Particula une notation “A+”.
Janus Henderson & Anemoy : le fonds tokenisé pour une large adoption du RWA
Janus Henderson est devenu sous-gestionnaire d’investissement du fonds tokenisé en 2024, entrant en partenariat avec Centrifuge et Anemoy.
À cet égard, Nick Cherney, Head of Innovation di Janus Henderson, a déclaré :
« Cette notation de S&P témoigne de la croissante institutionnalisation des solutions de fonds tokenisés et valide davantage notre décision de collaborer avec Centrifuge et Anemoy, leaders incontestés dans la fourniture de solides solutions de tokenisation qui répondent aux exigences élevées des investisseurs institutionnels. »
Également, Anil Sood, cofondateur d’Anemoy et Chief Strategy et Growth Officer de Centrifuge, a publié sa déclaration, en se concentrant sur la promotion de l’adoption des RWA.
« Nous ouvrons la voie à l’impératif stratégique des fonds tokenisés et à ce qu’ils représentent pour l’avenir des marchés des capitaux. Nous sommes fiers d’avoir été évalués par S&P Global Ratings, l’un des benchmarks les plus fiables du secteur, et nous sommes impatients de tirer parti de cet élan pour promouvoir une adoption plus large des RWA. »
Les estimations de croissance sur le marché RWA
Il y a quelques mois, on a analysé la tendance de la catégorie de tokenisation des actifs du monde réel (Real-World Asset, RWA), en affirmant que c’est l’un des plus prometteurs dans le secteur financier mondial.
Et en effet, les estimations indiquent que la valeur du marché de la tokenisation dépassera les 30 trillions de dollars d’ici 2030.
Cela sera possible surtout grâce à l’implication des institutions financières traditionnelles et innovantes.
En général, le RWA est une conversion d’actifs physiques ou financiers, tels que des biens immobiliers, des obligations ou des matières premières, en représentations numériques sur une blockchain. Ces tokens peuvent être facilement échangés, fractionnés et gérés, à travers des plateformes décentralisées, éliminant les intermédiaires traditionnels.
Avec RWA, les investisseurs peuvent accéder à des fractions d’actifs de grande valeur, comme un bâtiment commercial ou une œuvre d’art, en abaissant également les barrières traditionnelles liées au coût et à la liquidité.