AccueilCryptomonnaiesBitcoinLe prix de Bitcoin se redresse, mais il n'est pas certain qu'il...

Le prix de Bitcoin se redresse, mais il n’est pas certain qu’il tienne

Au cours des derniers jours, le prix du Bitcoin est en légère reprise. Le problème est que plusieurs spéculateurs pourraient interpréter le petit rebond des derniers jours comme une tentative de reprise de la bull run, alors qu’il existe encore des risques clairs de possibles baisses supplémentaires. 

Le petit rebond du prix de Bitcoin

Mardi (avant-hier) pour un bref moment le prix de Bitcoin est descendu même sous les 77.000$.

Samedi dernier, il était à 86.000$, donc il s’est agi d’un véritable effondrement, bien que contenu. 

En particulier, dimanche, il avait progressivement baissé vers les 82.000$, tandis que lundi, à la réouverture des bourses américaines, il s’est effondré soudainement d’abord à 79.000$, puis même à 77.000$, et la nuit suivante, pendant un bref instant, il est descendu également en dessous de ce dernier seuil. 

Descentes fortes et rapides comme celle de lundi sont en général dues à des liquidations forcées de positions longues à effet de levier, c’est-à-dire à des ventes non décidées par quelqu’un mais déclenchées automatiquement uniquement pour couvrir des positions qui autrement auraient généré des dettes. 

Ce type de descentes génère des inefficacités sur l’évolution du prix, et en effet, dans les jours suivants, ces inefficacités ont été comblées. 

Déjà mardi même, peu avant l’ouverture des Bourses USA, le prix était revenu à 81.000$, et dans la nuit il a également atteint le niveau de 83.000$. 

Il s’agissait donc d’un rebond dû à la fermeture des inefficienze generate dalle liquidazioni forzate di lunedì, tant qu’il pourrait ne pas être encore terminé, vu qu’il y en a encore quelques-unes à récupérer au-dessus de 84.000$.

Les risques d’une possible reprise du prix de Bitcoin

À la lumière de cela, il serait incorrect d’interpréter ce petit rebond comme une tentative de reprise. 

Il s’agit en revanche à tous égards seulement d’une pause, même si cela ne signifie pas nécessairement que la descente tôt ou tard doive reprendre. 

Le fait est que pour les sept prochains jours, aucune volatilité particulière sur le marché de Bitcoin n’est prévue, mais dans la deuxième partie de la semaine prochaine, la volatilité pourrait revenir.

Bien qu’il ne soit pas possible de déterminer a priori si cette volatilité peut être à la hausse ou à la baisse, le cadre décrit précédemment fait pencher la balance davantage vers cette deuxième hypothèse. 

En particulier, le prix de l’or est encore dans la phase ascendante commencée dès le 18 décembre, jour du pic du prix de Bitcoin de la bull run de fin 2024, et cette croissance continue qui ne semble pas vouloir s’arrêter indique clairement comment depuis presque trois mois il y a une fuite de capitaux des actifs risk-on, comme Bitcoin, vers ceux risk-off, comme l’or. 

La politique des droits de douane de Donald Trump

Le problème de fond est le risque d’une récession aux États-Unis, monté à 40% sur Polymarket.

Ceux-ci sont à leur tour causés par la politique économique et surtout commerciale de Donald Trump, étant donné que les droits de douane qu’il impose à la moitié du monde ont un double effet négatif, car d’une part ils réduisent le commerce, réduisant ainsi également la possibilité de produire de la richesse aux États-Unis, tandis que d’autre part, ils augmentent l’inflation.

À dire vrai, la donnée publiée hier sur l’inflazione negli USA en février a été décidément positive, et meilleure que prévu, mais il ne faut pas oublier que la majorité des droits de douane n’est entrée en vigueur qu’en mars. 

Les marchés en réalité anticipent une baisse de l’inflation même en mars, mais ne s’arrêtent pas là. En effet, ils anticipent probablement déjà une augmentation de l’inflation à partir d’avril, et surtout le risque accru de récession pour 2025. 

Dans un tel cadre, si la politica commerciale e economica di Trump ne change pas, il est légitime de s’attendre à d’autres problèmes également sur les marchés financiers, y compris celui de Bitcoin

Les prochains niveaux de prix

Selon l’analyste Matthew Hyland, il faudrait une clôture hebdomadaire au-dessus de 89.000$ pour pouvoir envisager la fin de la tendance baissière actuelle à court terme.

Ce scénario ne semble pas particulièrement probable à ce jour. 

Hyland avertit en outre qu’en cas de reprise de la tendance baissière, les deux prochaines étapes pourraient être 74.000$, et peut-être même 69.000$. 

En d’autres termes, il pourrait finir par perdre tous les gains obtenus avec le Trump trade. 

À tout cela s’ajoute que dans des phases comme celles-ci, souvent la période difficile dure jusqu’à la mi-année, même si par exemple en 2017 la reprise a commencé fin avril. 

La souffrance des altcoin

Le discours pour les altcoin est différent. 

En effet, la tendance descendante des prix de nombreuses altcoins a été si intense qu’elle pourrait même être épuisée, dans certains cas. 

Par exemple, le prix de Ethereum en Bitcoin a atteint le niveau le plus bas depuis juin 2020, à tel point qu’il semble difficile qu’il puisse descendre encore de manière significative. Le niveau minimum de 2020 était de 0,021 BTC, tandis qu’il est maintenant à 0,022. 

De plus, l’altseason index de CMC révèle que désormais les marchés crypto sont en pleine Bitcoin season, à tel point qu’il est difficile que son niveau puisse descendre beaucoup, étant donné que sur une échelle de 0 à 100, il est à 13. 

Ciò non significa affatto che possa iniziare un’altseason a breve, ma potrebbe voler dire che il crollo dei prezzi delle altcoin potrebbe essere vicino au bottom.

RELATED ARTICLES

Stay updated on all the news about cryptocurrencies and the entire world of blockchain.

MOST POPULARS