AccueilAILes nouveaux hackers crypto : l'IA pour automatiser les attaques et les...

Les nouveaux hackers crypto : l’IA pour automatiser les attaques et les rendre plus sophistiquées

La progression de l’Intelligence Artificielle (IA) crée de nouveaux crypto hackers, capables d’automatiser les attaques et de les rendre plus sophistiquées que celles humaines. C’est le côté obscur de la technologie émergente IA qui, combinée au secteur des cryptomonnaies, se révèle être une menace sans précédent. 

Les nouveaux hackers crypto : les bots IA 

L’Intelligence Artificielle (AI) crée une nouvelle catégorie de crypto hackers, capables d’automatiser les attaques et de les rendre plus sophistiquées que celles humaines. 

En particulier, il s’agit des logiciels appelés bot AI, comme les chatbot AI ou les trading bot AI, qui activent l’auto-apprentissage, développant de nouvelles cyberattaques dans le secteur crypto, les rendant plus dangereux que les méthodes de hacking traditionnelles.

En général, les programmes logiciels des bots AI parviennent à traiter de grandes quantités de données et peuvent également prendre des décisions indépendantes, en plus d’exécuter des tâches complexes, le tout sans intervention humaine. 

Cette méthode a révolutionné de nombreux secteurs, de la finance, à la santé et au service client. Le côté obscur des bots AI, cependant, est qu’ils sont également devenus une arme dangereuse pour les crypto hackers. 

Ces crypto hackers présentent des performances meilleures par rapport à ceux traditionnels, mesurées à l’échelle (réaliser des milliers d’attaques simultanément) et à la vitesse d’analyse (examiner des millions de transactions blockchain ou de smart contracts et identifier les points faibles du wallet, du CEX ou dans les dApps).  

En particulier, la capacité d’automatiser, de s’adapter et d’attaquer à grande échelle a conduit à une flambée des fraudes en cryptomonnaies alimentées par l’intelligence artificielle, rendant la prévention des fraudes en cryptomonnaies plus critique que jamais.

Dans le rapport de Chainalysis de fin 2024, il est apparu que certains logiciels d’IA générative ont été utilisés pour créer des personnages fictifs pour les escrocs. Ce type de crypto escroquerie a enregistré une augmentation de 1900% des flux vers les fournisseurs de services d’IA de 2021 à 2024. 

Dans ce cas, le bot utilise l’IA générative pour une arnaque deepfake, créant des vidéos et des enregistrements vocaux ultra-réalistes, trompant même les détenteurs de criptovalute les plus expérimentés dans le transfert de fonds.

Les nouveaux crypto hackers : les techniques améliorées de scam des bots AI

Comme pour les techniques traditionnelles de crypto scam, il existe évidemment tout autant de techniques mises en œuvre par les bots AI. 

Par exemple, il existe les bots AI de phishing qui ont transformé les attaques de phishing traditionnelles, même dans le secteur crypto. En pratique, maintenant, au lieu de courriels laids et pleins d’erreurs, les bots AI d’aujourd’hui créent des messages personnalisés, qui ressemblent exactement à de vraies communications de plateformes.

Non solo, les bots IA de phishing combinent les informations écrites personnalisées avec ce qu’ils parviennent à recueillir directement des bases de données divulguées ou des réseaux sociaux ou, voire, de la blockchain. 

D’autres nouveaux hackers crypto sont ces bots IA dédiés à scanner la vulnérabilité des smart-contracts. Par exemple, il existe des bots IA qui travaillent sur Ethereum, à la recherche d’une faille peut-être dans les projets de DeFi récemment mis en œuvre, à exploiter même de manière automatique. 

Et puis il existe encore les bots AI comme ChatGPT qui, au contraire, poussent les crypto arnaques directement sur les réseaux sociaux comme X et Telegram. 

La réponse de Razer et World Network dans le gaming

Razer et World Network ont décidé de défier ensemble la présence continue des bots AI de tiers dans les jeux en ligne. 

Et en effet, dans le nouveau jeu TOKYO BEAST qui sera lancé au deuxième trimestre 2025, il y aura l’intégration de Razer ID vérifié par World ID. 

Il s’agit d’une technologie de pointe, sécurisée, et single sign-on (SSO) qui vérifie les joueurs humains pour Razer ID. 

L’objectif est donc d’avoir un outil capable de limiter l’accès aux seuls “joueurs humains”, en résolvant ce qui est devenu un véritable mécontentement parmi les gamers, à savoir la présence des bots AI. 

Ce n’est pas un hasard si un sondage a révélé que 71 % des joueurs américains affirment que les bots AI ruinent la compétition multijoueur. 74 % ont déclaré que les bots AI rendent le jeu moins amusant. En fait, 18 % ont affirmé avoir arrêté de jouer à un jeu précisément à cause de la présence des bots. 

RELATED ARTICLES

Stay updated on all the news about cryptocurrencies and the entire world of blockchain.

MOST POPULARS