Bitpanda Technology Solutions a mené une nouvelle enquête qui révèle que les institutions financières européennes sous-estiment la forte demande d’accès aux crypto. La sous-estimation de la part des institutions financières est de 30%. Les investisseurs privés et de détail semblent déjà prêts à entrer sur ce marché, mais les produits basés sur les crypto proposés sont encore trop peu nombreux.
Summary
Bitpanda et le sondage : les institutions financières européennes sous-estiment le secteur crypto
Les institutions financières européennes sous-estiment le secteur crypto, offrant peu de produits d’accès à ce marché par rapport à la forte demande de la part des investisseurs privés et retail.
À le dire, c’est le nouveau rapport de Bitpanda Technology Solutions et Zeb Consulting, qui ont mené un sondage auprès de plus de 10 000 personnes interrogées dans 13 pays européens.
Les données montrent que tandis que d’un côté il y a une prise de conscience de la part des investisseurs que le secteur crypto deviendra de plus en plus important dans le futur, de l’autre il y a un grand manque de la part des institutions financières à intégrer de nouveaux produits basés sur la crypto.
En particulier, les investisseurs privés (27%) et d’entreprise (56%) s’accordent largement sur le fait que les cryptomonnaies deviendront de plus en plus importantes au cours des trois prochaines années.
Non seulement, plus de 16% des investisseurs privés et plus de 40% des investisseurs d’entreprise ont déclaré avoir déjà investi dans les cryptomonnaies, tandis qu’un autre 12% et 18% respectivement, prévoient d’entrer bientôt sur le marché.
En même temps, cependant, les intermédiaires financiers interrogés affirment que seulement 19% de leur base de clients montre une forte demande de produits crypto.
Ce chiffre suggère que les banques et institutions financières sous-estiment de plus de 30% l’adoption effective des crypto par les investisseurs.
Bitpanda : les institutions financières et la faible connaissance du secteur crypto
Les données du sondage continuent de montrer comment les institutions financières européennes entendent agir pour ouvrir leurs portes aux crypto.
Et en effet, il semble que 18% des institutions de crédit interrogées prévoient d’élargir leur offre de services de cryptomonnaie.
Bien que cette donnée semble positive, il semble cependant que tali servizi crypto in arrivo se concentrent uniquement sur les transferts de cryptomonnaies. Cela signifie que les institutions financières européennes restent centrées sur l’augmentation des AUM, au lieu de la satisfaction de la demande croissante de services de détail.
À cet égard, Lukas Enzersdorfer-Konrad, Deputy CEO de Bitpanda, a commenté :
« Les données sont claires : tant les investisseurs commerciaux que ceux de détail sont prêts pour les cryptomonnaies et s’attendent à des voies sûres et réglementées pour participer. Les institutions financières qui retardent l’intégration des services de cryptomonnaie risquent de perdre des revenus au profit de la concurrence ou des sociétés natives de cryptomonnaie. Avec MiCAR fournissant une clarté réglementaire, le moment d’agir est maintenant. »
D’autres données montrent que ce qui freine les banques à adopter les crypto avec de nouveaux produits réglementés sont pour 31% des préoccupations liées aux risques de réputation, pour 21% le manque de connaissances au sein de l’entreprise et pour 14% le manque de ressources.
Enzersdorfer-Konrad a ensuite souligné que de nombreux établissements financiers (47% des personnes interrogées) sont prêts à offrir des services crypto via un partenaire en marque blanche, tout comme Bitpanda Technology Solution.
Le MiCA de l’UE et les défis des banques européennes
Au début janvier 2025, dans l’UE, est entrée en vigueur la réglementation MiCA (Market in Crypto-Assets).
Cette réglementation est un guide sur lequel les banques européennes peuvent s’appuyer pour procéder à offrir des services liés aux crypto.
En général, pour le secteur financier, l’adoption des crypto représente une possibilité de diversification des offres et un moyen d’attirer une nouvelle génération d’investisseurs, de plus en plus attentifs aux innovations digitales.
Évidemment, derrière chaque nouvelle opportunité se cache un nouveau défi à relever.
Et en effet, dans ce sens, les banques européennes doivent être capables d’éduquer le public, survivre à la concurrence des fintech et DEX et adapter leurs systèmes aux infrastructures technologiques requises pour soutenir les crypto.