Bitcoin Well, entreprise canadienne leader dans le secteur des bitcoins non-custodial, annonce l’intégration de Lightning Network dans son portail américain, rendant les transactions plus agiles et moins coûteuses. D’autre part, elle lance une opération de règlement de la dette par l’émission de actions ordinaires, consolidant ainsi sa structure financière.
Découvrons en détail les deux mouvements stratégiques de l’entreprise qui veut « rendre utile le bitcoin dans la vie quotidienne. »
Summary
Lightning Network débarque sur le portail Bitcoin Well USA
Avec l’objectif déclaré de promouvoir l’indépendance financière des utilisateurs, Bitcoin Well a intégré le support du Lightning Network dans son Bitcoin Portal opérationnel aux États-Unis. La nouveauté permet aux utilisateurs de convertir instantanément bitcoin présents dans leurs portefeuilles personnels en dollars américains, directement sur leur compte bancaire, sans avoir recours à des intermédiaires ou faire face à des commissions onéreuses.
Grâce à la nouvelle fonctionnalité, le processus de vente de Bitcoin via la plateforme devient considérablement plus rapide et économique. Les utilisateurs peuvent désormais choisir entre deux options de réseau (Bitcoin ou Lightning), spécifier le montant qu’ils souhaitent recevoir en dollars et sélectionner leur compte bancaire lié. Tout cela se fait en un seul clic.
Dans le passé, les opérations sur le réseau Bitcoin impliquaient des temps d’attente prolongés, dus au nombre minimum de confirmations (quatre) requises par la blockchain et au coût des frais de mining. Maintenant, grâce au Lightning Network, les transactions sont effectuées instantanément et sans frais supplémentaires.
Bitcoin Well vise des transactions rapides et zéro risque de garde grâce à Bitcoin Lightning Network
Une des particularités les plus significatives du portail de Bitcoin Well réside dans son modèle non-custodial, c’est-à-dire dans le fait que l’utilisateur maintient le contrôle direct de ses propres actifs numériques, sans devoir les charger sur un compte géré par la plateforme. Contrairement à d’autres solutions présentes sur le marché, où l’utilisateur doit transférer ses fonds dans un portefeuille contrôlé par le fournisseur avant d’effectuer une opération, Bitcoin Well offre une expérience utilisateur simplifiée et sécurisée.
Depuis son propre portefeuille personnel, l’utilisateur peut vendre des bitcoins et recevoir immédiatement les fonds sur son compte bancaire avec une seule opération, éliminant les étapes intermédiaires et réduisant le risque d’exposition de ses cryptomonnaies.
Émission d’actions pour le solde de la dette
En plus des améliorations technologiques, Bitcoin Well aborde avec détermination également le front financier. L’entreprise a en effet annoncé un plan de règlement de la dette par émission d’actions ordinaires, pour un total de 139.817 dollars canadiens, au 31 mars 2025. Cette dette est relative à intérêts accumulés sur des accords précédents, y compris des contrats sur l’utilisation de bitcoin et une obligation convertible.
La société a décidé d’éteindre 104.155 dollars du total par l’émission de 801.190 actions à un prix implicite de 0,13 CAD par action. Les 35.662 dollars restants seront réglés par l’émission de 342.903 actions supplémentaires, cette fois évaluées à 0,104 CAD par unité. Cette opération, appelée “Debt Settlement”, est encore en attente de l’approbation de la TSX Venture Exchange.
Les actions nouvellement émises seront soumises à une clause de lock-up, c’est-à-dire qu’elles seront bloquées pour une période de quatre mois plus un jour et ne pourront pas être vendues par les investisseurs pendant cette période.
Participation de partie liée : l’implication d’un dirigeant
Un autre détail concerne la participation d’un membre du conseil d’administration, qui participera à l’initiative par l’intermédiaire d’une filiale entièrement détenue. Pour cette raison, l’opération entre dans la catégorie des transactions avec des parties liées, selon la réglementation MI 61-101 (« Protection des actionnaires minoritaires dans les opérations spéciales »).
Bitcoin Well a précisé qu’il se prévaudra des exemptions prévues par la loi, car ni la valeur de marché de l’opération ni le montant total de la transaction ne dépassent 25% de la capitalisation de l’entreprise.
L’avenir selon Bitcoin Well
Fondée avec la mission de « empower people through bitcoin », Bitcoin Well vise à « future-proofing money », c’est-à-dire à rendre les fonds des utilisateurs sûrs, accessibles et prêts pour l’évolution technologique. Ses activités principales, y compris les ATM Bitcoin et le déjà mentionné Bitcoin Portal, sont constamment innovées pour soutenir cette vision.
À travers l’amélioration constante de ses outils numériques et une gestion attentive des finances de l’entreprise, la société continue d’attirer l’intérêt des investisseurs et de se positionner comme référence sur le marché des cryptomonnaies non-custodial.
Invitation à la communauté et transparence
Bitcoin Well invite le public, les investisseurs et les passionnés, à suivre ses mises à jour via les plateformes sociales LinkedIn, Twitter, YouTube et Nostr. De plus, il est possible de réserver une rencontre virtuelle avec le fondateur et PDG Adam O’Brien, à travers le site officiel de l’entreprise.
Il est enfin précisé que toute déclaration faite par l’entreprise et contenant des projections, attentes ou estimations doit être considérée comme « forward-looking », donc sujette à des risques, incertitudes et modifications futures. Bitcoin Well se réserve le droit de mettre à jour ces informations uniquement si cela est requis par les lois sur les securities en vigueur.
Un pas décisif vers l’adoption globale
Avec l’adoption du Lightning Network et le recours responsable à l’émission d’actions pour le redressement des dettes, Bitcoin Well démontre sa capacité à innover sur le front technologique et évoluer sur le plan commercial. L’avenir de l’argent se construit aujourd’hui, et l’entreprise canadienne semble déterminée à y être, protagoniste, dès le début.