OpenSea présente une lettre à la Crypto Task Force de la SEC des États-Unis pour demander des éclaircissements sur la réglementation des NFT. Le célèbre marketplace demande d’éliminer la confusion existante dans le secteur des Non-Fungible Token.
Summary
OpenSea : une lettre pour demander de la clarté sur la réglementation NFT
OpenSea se bat pour apporter de la clarté sur la réglementation des NFT aux États-Unis. Le célèbre marketplace a présenté une lettre à la Crypto Task Force de la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis, où il demande de supprimer la confusion existante dans le secteur NFT.
En premier lieu, OpenSea informe les régulateurs que les marketplaces NFT ne peuvent être classés ni comme des exchanges ni comme des brokers de titres, conformément au Securities Exchange Act de 1934 (Exchange Act).
Sur ce sujet, les avocats du marketplace Adele Faure et Laura Brookover, rapportent une série de définitions réglementées qui prouvent cette déclaration.
De plus, étant donné la décentralisation de la blockchain sur laquelle ont lieu les transactions d’achat et de vente de NFT, OpenSea affirme ne pas être non plus l’autorité centrale qui accepte ou exécute les paiements.
À cet égard, OpenSea se décrit de cette manière :
« OpenSea agit comme un marché en ligne qui permet de découvrir les NFT et de se connecter avec des acheteurs et des vendeurs. Cependant, le transfert effectif de valeur et de biens est effectué sur la blockchain via des smart contracts rendus publics. »
OpenSea et la réglementation sur les NFT : les recommandations du marketplace
Dans le dernier chapitre de la lettre, ensuite, OpenSea publie deux de ses recommandations pour soutenir la Crypto Task Force de la SEC dans son travail avec les actifs numériques.
Il s’agit d’un véritable encouragement à la Commission de supprimer l’incertitude réglementaire persistante qui règne dans le secteur NFT, et de protéger la capacité des entreprises technologiques américaines à être leaders dans ce secteur.
Pour réussir dans ce double objectif, les avocats d’OpenSea proposent tout d’abord que la SEC déclare clairement que les marketplaces NFT comme OpenSea ne sont pas classifiables comme des exchanges et brokers au sens des lois fédérales sur les titres.
Et puis, la deuxième proposition prévoit que la SEC clarifie ce qui suit :
- le marketplace agrège et présente des informations sur les NFT via un site web, une application ou une autre interface. Il n’intervient pas avec des évaluations, des sollicitations ou des conseils d’investissement.
- le marketplace facilite les offres d’achat et de vente de NFT entre les utilisateurs et transmet les instructions pour les transactions aux blockchains sans exécuter, contrôler, détenir ou diriger l’utilisation des digital asset des utilisateurs.
Dans ce sens, pour les deux avocats d’OpenSea, les marketplaces NFT ne sont que des outils d’exploration.
La clôture des enquêtes précédentes
Ce mouvement d’OpenSea arrive après que, le février 2025 dernier, il avait émergé que la SEC des États-Unis avait décidé de clore l’enquête sur le célèbre marketplace.
L’administration américaine précédente avait émis un avis Wells à l’encontre d’OpenSea en août 2024, signalant l’intention d’engager une action en justice.
Avec la décision de l’administration actuelle de clore l’enquête précédente, il semble que l’approche du secteur NFT soit plus souple, guidée par le Président pro-crypto Trump.
Cependant, avec la lettre actuelle, OpenSea se réfère à ce qui pourrait être de nouvelles lignes directrices réglementaires sur le thème des marketplaces NFT aux États-Unis.