Il y a quelques jours, Babylon a annoncé le lancement du staking sur Bitcoin.
Techniquement, il ne s’agit pas de staking natif sur BTC, mais de restaking.
En effet, il est possible de mettre ses BTC en staying sur Babylon, en profitant du Proof-of-Stake de leur blockchain native (qui n’est pas celle originale de Bitcoin.
Summary
Le restaking di Bitcoin
Babylon Labs a annoncé qu’à partir du 11 avril 2025, son service de staking de Bitcoin a été activé avec succès.
Du point de vue technique, cela se fait en utilisant BTC pour fournir une sécurité à une autre blockchain basée sur Proof-of-Stake (PoS), la soi-disant Babylon Genesis. En échange, on peut obtenir une récompense.
Il s’agit d’un staking sans confiance et auto-custodial, qui devrait donc permettre aux détenteurs de Bitcoin de conserver la garde de leurs BTC.
Le projet de Babylon a été conçu en 2023, et a donc nécessité deux ans de développement pour pouvoir débarquer sur le marché.
Le staking de Babylon est maintenant entré dans sa phase pivot de deux semaines, qui prévoit un maximum de 1.000 BTC. Une fois cette période terminée, le staking de Babylon deviendra sans permission, permettant à tous de se joindre.
À l’avenir, il y aura ensuite une Phase 3, avec laquelle le protocole de staking de Babylon s’étendra au-delà de sa propre blockchain, permettant à n’importe quel réseau décentralisé de tirer parti de Babylon Genesis pour la sécurité et la liquidité du staking de Bitcoin.
Bitcoin et la DeFi
À ce jour, la blockchain de Bitcoin est la troisième au monde pour TVL en DeFi, dépassée seulement par Ethereum et Solana.
Cependant, jusqu’en 2024, il n’avait jamais dépassé de manière nette le milliard de dollars de TVL.
À partir d’octobre 2024, il y a eu un boom, qui en seulement deux mois l’a porté au-dessus des 7 milliards de dollars. Par la suite, il a légèrement baissé, mais les 5,1 milliards de dollars actuels le placent devant BSC, Tron et Base, et juste un peu derrière les 7 milliards de dollars de Solana.
À noter qu’il est désormais évident que Babylon est le protocole DeFi sur Bitcoin avec le TVL le plus élevé, donc cette récente montée est due précisément à ce projet, qui dépasse désormais les 4,1 milliards de dollars de TVL.
La recherche de Nansen
Le 11 avril, Nansen a publié une recherche de Jake Kennis selon laquelle Babylon pourrait être une pierre angulaire pour le prochain grand chapitre de Bitcoin, grâce précisément au restaking.
En effet, en permettant à BTC de sécuriser les chaînes PoS tout en obtenant des récompenses, Babylon jette les bases d’un écosystème BTCfi émergent, dans lequel Bitcoin n’est pas seulement détenu, mais activement utilisé.
De plus, dans ce cas spécifique, les détenteurs de BTC peuvent le mettre en staking sur la blockchain de Babylon de manière trustless, sans besoin d’actifs wrapped. De cette façon, environ 50 000 BTC ont déjà été mis en staking, avec des intégrations en cours avec Osmosis, XPLA et BOB.
Kennis fait remarquer que Babylon a déjà enregistré des métriques impressionnantes, complétant son lancement en trois phases, avec la phase 2 active depuis le 10 avril. Selon l’analyste de Nansen, le terrain serait prêt pour que Babylon devienne une composante essentielle pour BTC, débloquant l’actif le plus liquide dans la DeFi.
Cependant, il ajoute également qu’il doit encore recueillir des soutiens. Dans le passé, d’autres protocoles similaires, comme Eigenlayer, ont dû faire face à des difficultés, avec un TVL inactif excessif et des APR relativement peu intéressants, en raison de la faible adoption.
Mais selon Kennis, les solutions offertes par Babylon ont plus de chances d’une adoption plus rapide, en particulier parce que les LST basés sur BTC représentent un énorme avantage pour les utilisateurs qui peuvent s’immerger immédiatement.
D’autre part, le boom du TVL DeFi sur Bitcoin est clair : Babylon a démarré en force, faisant remonter Bitcoin des profondeurs d’un classement encore dominé par Ethereum mais avec de plus en plus de concurrents.