AccueilBlockchainInterviewsJean-Baptiste Graftieaux, Bitstamp Media Q&A avec The Cryptonomist

Jean-Baptiste Graftieaux, Bitstamp Media Q&A avec The Cryptonomist

neopepe presale now live

Bitstamp est la plus ancienne plateforme d’échange de cryptomonnaies au monde, offrant continuellement un accès sûr et ouvert aux cryptos depuis 2011, et The Cryptonomist a eu le plaisir d’interviewer Jean-Baptiste Graftieaux.

Avec un historique éprouvé et une approche mature de l’industrie, Bitstamp offre un lieu de trading sécurisé et transparent à plus de cinq millions d’individus et est le choix préféré pour une gamme de clients institutionnels cherchant un partenaire de confiance pour participer aux marchés crypto. Bitstamp est un leader du secteur en matière de sécurité et de conformité, avec plus de 50 licences et enregistrements obtenus auprès des régulateurs financiers à travers le monde.  Bitstamp est la seule plateforme d’échange crypto à recevoir sept notations AA consécutives dans le rapport de référence Exchange Benchmark de CC Data.

  1. Comment voyez-vous l’état actuel du marché crypto, et quelles tendances clés prévoyez-vous façonner l’industrie dans les années à venir ?

Le marché crypto connaît de la volatilité, avec une participation institutionnelle croissante, une clarté réglementaire et l’intégration de l’IA dans le trading façonnant sa trajectoire. Bien que la volatilité reste une caractéristique, nous observons un déplacement vers plus de stabilité alors que des juridictions clés mettent en œuvre des cadres réglementaires plus clairs, notamment en Europe (Mica) et la licence MAS dans la région APAC.

Une tendance à surveiller en 2025 est l’exploration continue des monnaies numériques des banques centrales. Bien que la plupart des pays en soient encore aux premières phases de recherche et de tests pilotes, plusieurs devraient progresser davantage dans l’intégration des actifs nationaux dans leurs systèmes financiers. 

En même temps, alors que Bitcoin continue de mener le marché des actifs numériques, il y a un intérêt croissant des investisseurs pour un mélange plus large d’altcoins, reflétant une approche plus diversifiée de l’espace crypto.

  1. En tant que PDG de crypto avec une solide expérience en conformité, comment voyez-vous l’évolution du rôle de la réglementation, et quels défis et opportunités cela présente-t-il pour les échanges comme Bitstamp ?


La réglementation devient un facteur déterminant pour l’industrie de la crypto. Un environnement réglementaire bien structuré renforce la confiance et facilite l’adoption institutionnelle. Cependant, la conformité présente également des défis, tels que l’augmentation des coûts opérationnels et la nécessité d’une adaptation continue aux politiques en évolution. 

Pour les échanges comme Bitstamp, respecter des normes de conformité strictes garantit non seulement la longévité, mais offre également un avantage concurrentiel pour attirer des clients institutionnels et de détail à la recherche d’un environnement de trading sécurisé et conforme. Cela permet également, et c’est important, de bâtir la confiance avec les utilisateurs en montrant que nous avons des cadres de conformité robustes afin que les consommateurs puissent s’engager avec l’industrie en toute sécurité.

Le règlement sur les marchés des crypto-actifs (MiCA) est un début prometteur vers la création d’un cadre réglementaire uniforme pour les crypto-monnaies au sein de l’Union européenne. Cependant, pour exploiter pleinement le potentiel des actifs numériques à l’échelle mondiale, nous avons besoin de réglementations harmonisées à travers différentes juridictions. Cela aiderait à atténuer les divergences réglementaires, à améliorer la coopération transfrontalière et à favoriser un écosystème crypto mondial plus cohérent et sécurisé. 

  1. Bitstamp a récemment apporté des modifications pour s’aligner sur les réglementations MiCA, y compris la radiation de l’EURT. Comment équilibrez-vous la conformité réglementaire avec le maintien d’une gamme diversifiée d’options de trading pour vos utilisateurs ?

Bitstamp donne la priorité à l’adhésion réglementaire tout en s’efforçant de maintenir une offre robuste pour nos utilisateurs. La récente radiation de l’EURT est conforme aux réglementations MiCA et reflète notre engagement à anticiper les exigences de conformité. Bien que de telles décisions puissent temporairement affecter la diversité des actifs, elles renforcent notre stabilité à long terme.

Nous restons concentrés sur l’expansion de nos offres dans des cadres conformes, en veillant à ce que les utilisateurs aient accès à un large éventail d’actifs numériques sécurisés et réglementés.

  1. Quel rôle voyez-vous les partenariats de détail et institutionnels jouer dans l’accélération de l’adoption grand public des crypto-monnaies et des actifs numériques ?


Les institutions fournissent liquidité, crédibilité et infrastructure, tandis que les utilisateurs de détail stimulent la sensibilisation. Pour les investisseurs institutionnels rejoignant l’écosystème crypto avec une entreprise qui possède à la fois une liquidité profonde et une exécution d’ordres fiable, ainsi que des contrôles fiduciaires, de sécurité et de conformité solides, cela représente une énorme opportunité. En collaborant avec à la fois les utilisateurs de détail et les investisseurs institutionnels, nous pouvons faire le lien entre la finance traditionnelle et l’écosystème crypto, offrant un accès fluide, conforme et sécurisé aux actifs numériques.

  1. Vous avez récemment établi des partenariats avec des acteurs majeurs comme Circle, Stripe, BBVA et Société Générale-FORGE. Comment ces collaborations reflètent-elles la stratégie de Bitstamp pour intégrer la crypto dans l’écosystème financier traditionnel ?


Les partenariats de Bitstamp avec Circle, Stripe, BBVA et Société Générale-FORGE reflètent notre engagement à intégrer la crypto dans la finance traditionnelle. Ces collaborations permettent des transitions fiat plus fluides, une plus grande accessibilité et un engagement institutionnel accru. 

Ils s’alignent également avec notre objectif de positionner Bitstamp comme un pont de confiance entre les institutions financières traditionnelles et l’économie des actifs numériques, renforçant ainsi notre engagement à faire du crypto une norme.

  1. Quels avantages stratégiques voyez-vous dans l’acquisition de Bitstamp par Robinhood, et comment cela va-t-il façonner la présence mondiale et les offres de Bitstamp ?

Bitstamp est ravi d’offrir une meilleure expérience à nos clients et de croître aux côtés d’une entreprise innovante et alignée sur notre mission comme Robinhood.

L’acquisition profitera aux clients de Robinhood et de Bitstamp en fournissant un accès à une gamme plus large de produits, de ressources et d’expertise. La société combinée disposera d’une équipe plus large et plus diversifiée en termes d’expérience.

Ce partenariat stratégique nous réunit avec une entreprise dont la mission est de démocratiser la finance à l’échelle mondiale. 

  1. Bitstamp a historiquement été considéré comme l’un des échanges les plus fiables pour les utilisateurs particuliers. L’acquisition par Robinhood va-t-elle orienter votre attention davantage vers les clients institutionnels, ou prévoyez-vous de maintenir un équilibre ?

Cette combinaison stratégique s’aligne parfaitement avec la vision de Bitstamp qui est de permettre aux individus et aux entreprises de participer aux marchés crypto avec confiance et sécurité.  En unissant ses forces avec Robinhood, Bitstamp peut étendre sa portée, améliorer sa position sur le marché, et continuer à offrir un service sécurisé et transparent à ses clients. 

Robinhood est une mission alignée avec l’approche de sécurité avant tout de Bitstamp, la conformité étant au premier plan pour les deux entreprises. 

  1. Étant donné la radiation de EURT et le contrôle réglementaire plus large autour des stablecoins, quelle est votre perspective sur l’avenir des stablecoins dans le marché crypto ?


Les stablecoins sont un élément important de l’économie des actifs numériques, facilitant la liquidité, les paiements et les transactions transfrontalières. La surveillance réglementaire s’intensifie, mais nous prévoyons que les stablecoins bien réglementés, tels que ceux entièrement adossés à des réserves et conformes aux lois en évolution, joueront un rôle encore plus important sur les marchés financiers. 

Les perspectives à long terme sont positives, en particulier à mesure que les banques centrales et les institutions financières explorent les monnaies numériques réglementées.

  1. Ayant occupé des postes de direction à la fois dans la finance traditionnelle (PayPal, eBay) et dans les secteurs de la crypto, quelles leçons de vos expériences passées trouvez-vous les plus pertinentes pour diriger Bitstamp aujourd’hui ?


Mon expérience chez PayPal et eBay a souligné l’importance de la confiance, de la conformité et de l’expérience utilisateur dans les services financiers. Dans le domaine de la crypto, ces principes sont tout aussi cruciaux. 

La capacité à naviguer dans les paysages réglementaires, à favoriser les relations institutionnelles et à donner la priorité à la sécurité des clients reste essentielle pour le succès durable de Bitstamp.

  1. Quelles sont vos principales priorités pour Bitstamp au cours des 12 prochains mois, surtout à la lumière des changements en cours dans le paysage réglementaire et l’acquisition de Robinhood ?

Nos principaux objectifs pour 2025 seront d’intégrer avec Robinhood pour améliorer l’expérience utilisateur et étendre notre portée mondiale, continuer à développer notre empreinte réglementaire, et élargir notre gamme de produits pour répondre à l’intérêt croissant pour la crypto. 

Ceci est soutenu par notre engagement continu à fournir une plateforme sécurisée, conforme et accessible pour les utilisateurs du monde entier.

RELATED ARTICLES

Stay updated on all the news about cryptocurrencies and the entire world of blockchain.

- Advertisment -spot_img

LATEST