Un fonctionnaire du Fonds Monétaire International (FMI) a affirmé que le Salvador respecte l’accord de renoncer à l’utilisation du Bitcoin comme actif de réserve. Cela, bien qu’il soit évident que le Salvador poursuit son plan d’accumulation de bitcoin, en achetant 1 BTC par jour.
Summary
FMI et El Salvador : l’accord de retrait de Bitcoin et l’achat de 1 BTC par jour
Selon ce rapporté, il semble qu’un fonctionnaire du Fonds Monétaire International (FMI) ait parlé de l’accord du Salvador sur Bitcoin.
En pratique, le pays d’Amérique centrale avec BTC comme monnaie légale devrait limiter les achats de Bitcoin par le secteur public, dans le cadre d’un accord de financement de 1,4 milliard de dollars avec le FMI.
En même temps, cependant, El Salvador semble continuer avec sa stratégie d’accumulation de bitcoin, en achetant 1 BTC par jour.
Malgré ces achats, cependant, Rodrigo Valdes, directeur du Département de l’Hémisphère Occidental du FMI, aurait confirmé que le Salvador est en ligne avec les “critères de performance” établis par le FMI.
À ce propos, Valdes a dit :
«En ce qui concerne El Salvador, je peux confirmer que le pays continue de respecter l’engagement de ne pas accumuler de bitcoin de la part du secteur fiscal, qui est le critère de performance que nous avons établi. Mais au-delà de cela, je crois que c’est très important pour la discussion en El Salvador. Le programme d’El Salvador ne concerne pas les bitcoins. Il s’agit de réformes structurelles beaucoup plus profondes, en termes de gouvernance, de transparence. Il y a beaucoup de progrès. Et aussi sur le plan fiscal. Et les autorités ont fait beaucoup de progrès dans la mise en œuvre des réformes. »
FMI et El Salvador : « le programme de réformes ne concerne pas Bitcoin mais la gouvernance et la transparence »
En mars dernier, le FMI avait introduit ses nouvelles conditions pour l’accord de financement de 1,4 milliard de dollars avec El Salvador. En pratique, il s’agit de restrictions significatives sur les achats de Bitcoin par le secteur public.
En particulier, le mémorandum technique d’entente soulignait qu’il ne devait pas y avoir d’accumulation volontaire de BTC et que toute émission de dette ou d’instrument tokenisé indexé en bitcoin devait être limitée.
À ce moment-là, Méndez Bertolo, directeur exécutif pour El Salvador, déclarait que la ligne de crédit étendue vise à améliorer la gouvernance, la transparence et la résilience du pays.
Le Président du Salvador, Nayib Bukele, s’est montré publiquement opposé à arrêter ses achats de BTC.
« Tout cela s’arrête en avril ». « Tout cela s’arrête en juin ». « Tout cela s’arrête en décembre ». Non, cela ne s’arrêtera pas. Si cela ne s’est pas arrêté lorsque le monde nous a ostracisés et que la plupart des « bitcoiners » nous ont abandonnés, cela ne s’arrêtera pas maintenant et cela ne s’arrêtera pas à l’avenir. Preuve de travail > preuve de pleurnicherie »
Au moment de la rédaction, El Salvador détient dans son wallet bien 6.161,18 BTC, l’équivalent de plus de 582 millions de dollars. Les mouvements des transactions confirment que, le mois dernier, El Salvador a acheté 1 BTC par jour.
Prix de BTC
Au cours des sept derniers jours, le prix du BTC semble avoir repris de l’altitude, faisant un pump de +7% et se plaçant au-dessus de 94.000$.
Au moment de la rédaction, BTC vaut 94.719$ et est en pump de +14% par rapport à un mois auparavant. C’était depuis début mars que BTC n’avait pas vu ce prix, continuant à osciller dans une fourchette de prix de 76.000$ et 90.000$.
Le sentiment du marché semble également s’améliorer, avec l’Indice Fear and Greed de Bitcoin qui semble être revenu en zone enthousiasme, avec un score de 60.