Bien que sur Robinhood opèrent également des broker-dealer, des banques et des institutions financières, dans les activités de trading et d’intermédiation, ce sont les market maker qui dominent, y compris ceux crypto.
C’est ce qui ressort du dernier rapport trimestriel présenté par la société à la SEC.
Robinhood è una società USA quotata in borsa, quindi ha l’obbligo per legge di presentare rendiconti economico-finanziari periodici all’agenzia che vigila sul mercato statunitense dei titoli.
Robinhood est une société américaine cotée en bourse, elle est donc légalement tenue de soumettre des rapports financiers périodiques à l’agence qui supervise le marché boursier américain.
Summary
Robinhood
Robinhood Markets est une société de services financiers américaine fondée en 2013 et basée à Menlo Park, en Californie.
Elle est cotée au Nasdaq depuis 2021 avec le ticker HOOD, et récemment son titre en bourse a enregistré un excellent rallye.
La société est principalement connue pour son application de trading en ligne sans commissions, sur laquelle on peut échanger à la fois des actifs traditionnels et des crypto.
Elle s’adresse principalement aux investisseurs et spéculateurs de détail, surtout les jeunes, et c’est probablement pour cela que les crypto ont pris pied sur cette plateforme.
Le début en bourse a eu lieu avec un prix de 38$, immédiatement monté à 85 le mois suivant l’introduction. Cette bulle cependant a éclaté déjà le mois suivant, et à la fin de l’année le prix était déjà descendu en dessous du prix initial.
Pendant le bear-market de 2022/2023, le prix de l’action HOOD a chuté en dessous de 7$, mais à partir de décembre 2023, il a commencé une remontée qui s’est en fait terminée seulement en février de cette année. Le pic maximum de 2025 a été enregistré juste en dessous de 67$, soit un chiffre nettement plus élevé par rapport à la cotation actuelle, mais inférieur au maximum historique d’il y a quatre ans.
Les market maker crypto sur Robinhood
Dans le long rapport trimestriel récemment présenté à la SEC, et en particulier dans la Note 1 à la page 11, les données concernant les concentrations des revenus du premier trimestre de 2025 sont rapportées.
Ce qui ressort, c’est que 63% des revenus totaux de la société de janvier à mars de cette année proviennent uniquement des market maker. De plus, au premier trimestre de l’année dernière, ce pourcentage était de 52%, donc le dernier chiffre a également fortement augmenté par rapport à l’année dernière.
Les principaux market maker qui ont généré des revenus pour Robinhood au premier trimestre de 2025 ont été Citadel Securities et B2C2 USA, avec 12% chacun, suivis de Wintermute Trading avec 11%.
Les market maker crypto sont des entités ou des entreprises qui fournissent de la liquidité aux marchés des cryptomonnaies. Leur rôle principal est de garantir qu’il y ait toujours des acheteurs et des vendeurs disponibles pour une crypto donnée, facilitant les transactions et rendant le marché plus efficace.
Techniquement, ils opèrent sur les échanges en publiant continuellement des ordres d’achat et de vente pour différentes cryptomonnaies, et ils gagnent de la différence entre le prix d’achat et le prix de vente avec le soi-disant spread. En effet, ils achètent à un prix légèrement inférieur et vendent à un prix légèrement supérieur, réalisant ainsi de petits profits sur chaque transaction, mais avec un nombre énorme de transactions automatisées.
En insérant constamment de nouveaux ordres d’achat et de vente, ils fournissent en fait de la liquidité aux échanges, en outre, ils réduisent l’écart entre le prix d’achat le plus élevé et le prix de vente le plus bas.
De cette façon, les autres traders, appelés market taker, peuvent exécuter leurs ordres plus rapidement et avec une moindre différence entre le prix attendu et le prix effectif d’exécution (le soi-disant slippage).
En fait, les market maker sont essentiels pour le bon fonctionnement des marchés crypto.
Les revenus de Robinhood
Robinhood n’applique pas de commissions sur les transactions, donc il ne génère pas de revenus avec les commissions des utilisateurs.
Utilise plutôt ce qu’on appelle le Payment for Order Flow (PFOF), qui consiste précisément à diriger les ordres des utilisateurs vers des market makers, au lieu de les diriger directement vers les exchanges. Ce sont donc les market makers qui paient une petite commission à la plateforme.
Voici pourquoi la majorité des revenus de la société provient des market maker et non des utilisateurs, même si en réalité, à la fin, les commissions appliquées aux market maker sont de toute façon d’une certaine manière payées par les clients avec les spreads sur les prix.
Robinhood produit cependant également d’autres types de revenus, comme par exemple les intérêts sur les soldes de trésorerie des clients, ou ceux sur la marge et les prêts de titres : De plus, il offre divers services supplémentaires payants et une carte de débit grâce à laquelle il gagne de petites commissions sur son utilisation.