AccueilActualitésFrance : l'enlèvement du père d'un entrepreneur crypto avec demande de rançon

France : l’enlèvement du père d’un entrepreneur crypto avec demande de rançon

neopepe presale now live

En France, la police aurait sauvé le père d’un riche entrepreneur crypto lors d’un raid nocturne, après qu’il ait été pris en otage pour obtenir une rançon. Les ravisseurs présumés auraient coupé un doigt à l’homme et l’enquête de la police évalue les accusations pénales, y compris l’enlèvement “avec torture ou acte barbare”.

France : l’enlèvement du père de l’entrepreneur crypto et la coupure du doigt

En France, un cas vient de se produire concernant l’enlèvement du père d’un riche entrepreneur crypto, retenu en otage avec demande de rançon. 

En particulier, l’homme de 60 ans avait été enlevé en plein jour à 10h30 jeudi matin alors qu’il marchait dans une rue du 14ème arrondissement de Paris. Quatre hommes portant des cagoules l’ont forcé à monter dans une camionnette de livraison.

Le procure française a affirmé comme suit :

« La victime s’est révélée être le père d’un homme qui a fait fortune avec les cryptomonnaies et l’incident a été accompagné d’une demande de rançon »

Les médias français ont rapporté que l’homme s’était fait couper un doigt et on craignait que, s’il n’était pas sauvé, il aurait pu subir d’autres mutilations.

Samedi soir dernier, lors d’un raid à 21h00, l’homme a été libéré par la police armée, dans une maison à 20 km au sud de Paris, dans la région de l’Essonne. 

Pour ce cas, la police a arrêté cinq personnes : quatre se trouvaient à l’intérieur ou à proximité de la maison où l’homme était détenu prisonnier, tandis que la cinquième était au volant d’un véhicule qui est supposé avoir été utilisé pour le présumé enlèvement.

Maintenant, l’enquête de la police évalue une série de possibles accusations pénales, y compris le kidnapping “avec torture ou acte barbare”.

France et enlèvement de personnes crypto : le cas du co-fondateur Ledger

Il semble que le cas actuel soit une confirmation que les ravisseurs ciblent les personnes du secteur crypto pour leur extorquer de l’argent. 

Et en effet, en janvier dernier, même David Balland, cofondateur de la société crypto Ledger, a été enlevé avec sa compagne dans leur maison de Méreau, près de Bourges, dans le centre de la France. 

En pratique, les agresseurs sont arrivés chez Balland aux premières heures du matin, le prenant lui et sa compagne et les séparant. Balland a été emmené dans une maison dans la ville de Châteauroux, où, lui aussi, on lui a coupé un doigt.

Ici, la police a été contactée par le partenaire commercial de Balland, qui a reçu la vidéo du doigt et la demande d’une importante rançon en cryptomonnaies, équivalant à environ 10 millions d’euros

Peu après, le cofondateur de Ledger a été libéré par la police lors d’un raid. Pourtant, le lendemain, son associé a été trouvé ligoté dans le coffre d’une voiture dans un parking dans la région de l’Essonne, au sud de Paris.

Il y a neuf personnes mises en examen pour cette affaire, y compris le chef de bande présumé, 26 ans, qui a des antécédents policiers pour un enlèvement précédent.

Crypto crime 2025 : l’intervista à Buonanno de Chainlysis

Alors que certains types de crimes restent les plus anciens, comme le cas de l’enlèvement et de la prise d’otage avec demande de rançon, dans le secteur crypto, il semble qu’il y ait une évolution. 

Dans l’intervista de TheCryptonomist à Nicola Buonanno de Chainalysis, en général, il est apparu que les crimes commis avec des crypto deviennent de plus en plus sophistiqués et personnalisés. 

En plus des hackers qui effectuent des vols, Buonanno explique que les crypto sont utilisées dans une large gamme d’activités illicites, allant des menaces pour la sécurité nationale au crime organisé, en passant par les fraudes aux dépens des consommateurs. 

Actuellement, le principal vecteur d’attaque reste la compromission des private keys, responsable de 43,8% des fonds détournés à l’échelle mondiale. 

Non solo, Buonanno spiega che nonostante la DeFi représente la part la plus élevée des actifs volés, il y a aussi une croissance significative des attaques visant les services centralisés. Le cas culminant est celui de Bybit

RELATED ARTICLES

Stay updated on all the news about cryptocurrencies and the entire world of blockchain.

- Advertisment -spot_img

LATEST