Dans le classement des 25 meilleures villes crypto-friendly au monde en 2025, à la grande surprise, Ljubljana, la capitale de la Slovénie, semble dominer. Sur le podium, ensuite, le rapport révèle les villes de Hong Kong et de Zurich à égalité.
Summary
Slovénie : Ljubljana est la ville la plus crypto-friendly au monde suivie par Hong Kong et Zurich
Selon le Crypto Report 2025 de Multipolitan, il y a de nouvelles surprises dans le classement des 25 meilleures villes les plus crypto-friendly au monde.
Et en effet, à remporter ce classement, c’est Ljubljana, la capitale de la Slovénie, qui y a pensé, suivie de Hong Kong et Zurich ex aequo.
En pratique, Lubiana remporte la première position dans le classement des villes les plus crypto-friendly au monde avec 173 points, Hong Kong et Zurich sont à la deuxième place avec 172 points et, à la troisième place, il y a ensuite Singapour et Abu Dhabi, tous deux avec 168 points.
Le classement continue avec Luxembourg, Mascate, Porto, Oslo et, à la dixième place, avec Sydney et ses 148 points.
En pratique, selon sa propre métrique, la société de conseil Multipolitan aurait pré-sélectionné 27 villes sur la base de 5 critères au niveau du pays, pour garantir qu’elles soient en ligne avec des écosystèmes crypto florissants.
Slovénie : Ljubljana est la ville la plus crypto-friendly au monde : la métrique
Multipolitan a établi son classement des villes les plus crypto-friendly en tenant compte de 5 critères : 1) environnement réglementaire, 2) régime fiscal, 3) richesse et style de vie, 4) infrastructure numérique et 5) infrastructure pour les cryptomonnaies.
Chaque métrique a contribué au score agrégé, avec une double pondération de la culture des cryptomonnaies pour en souligner l’importance.
Les scores finaux, ajustés à 180 points, ont déterminé le classement, mettant en évidence les villes qui combinent les points forts légaux, économiques et infrastructurels pour attirer les passionnés et investisseurs crypto.
Un autre classement, ensuite, considère plutôt le Crypto Wealth Concentration Index de Multipolitan, qui combine les taux de propriété des cryptomonnaies et le volume des échanges. Voici les 10 premières places :
De toute façon, Multipolitan a ensuite résumé ses données en affirmant qui sont les protagonistes du secteur crypto.
Voici, il a indiqué les Émirats Arabes Unis (UAE) comme leader dans l’adoption globale, étant donné que 25,3% de la population possède des cryptomonnaies. Ce n’est pas un hasard si, seulement en 2024, les utilisateurs du UAE ont enregistré un record de téléchargements d’applications crypto, atteignant 15 millions d’installations, soit 41% de plus qu’en 2023.
Même l’Inde est un acteur avec ses 118,9 millions de détenteurs de cryptomonnaies, ce qui en fait la plus grande communauté de cryptomonnaies au monde.
Les États-Unis, ensuite, sont ce qu’on appelle le « moteur de l’argent » et en effet, ils abritent certains des plus grands crypto-exchanges et investisseurs institutionnels au monde, dominant des volumes de 2,07 trillions de dollars.
Les petites nations avec une plus grande influence crypto sont ensuite la Slovénie, Chypre et Hong Kong.
La primauté aussi en 2023 pour les passionnés de cryptomonnaies
La Slovénie avait émergé comme capitale des passionnés crypto dans le monde entier également dans une autre étude menée par Marketplace Fairness, d’octobre 2023.
En pratique, le rapport analysait l’intensité des recherches sur dix crypto différentes, crypto-exchange et technologies blockchain. Avec cette méthode, l’étude aurait identifié les nations où l’enthousiasme pour les crypto est le plus prononcé à l’échelle mondiale, établissant un classement.
Et ainsi, la Slovénie s’est avérée être la ville crypto avec le plus de passionnés, suivie par l’Irlande et ensuite les USA.