Depuis quelques jours, les marchés crypto ne sont plus totalement dominés uniquement par Bitcoin.
En effet, l’altseason index de CMC indique clairement qu’ils sont sortis de la soi-disant Bitcoin season, et bien que l’altseason soit encore très éloignée, au moins quelques altcoins commencent à enregistrer des mouvements intéressants.
Aujourd’hui, nous analyserons les mouvements de prix de Litecoin, Cardano et Dogecoin.
Summary
La comparaison des rendements de Litecoin (LTC), Cardano (ADA) et Dogecoin (DOGE)
La performance de Litecoin au cours des dernières années a été un peu décevante, au point qu’elle est sortie du top 20 des cryptomonnaies par capitalisation de marché.
Après la victoire électorale de Donald Trump, en novembre, le prix de LTC est passé de 65$ à 136$, restant donc bien en dessous du record historique de 2021 enregistré au-dessus de 400$.
En effet, à ce jour, son prix est encore inférieur de 77 % par rapport aux sommets.
De plus, à partir de mars, il a enregistré une forte baisse, qui en un peu plus d’un mois lui avait fait perdre presque tous les gains accumulés à la fin de 2024.
Cependant, après être descendu sous les 70$ il y a environ un mois, à partir du 21 avril, il a enregistré un rebond considérable, qui l’a ramené au-dessus des 90$.
Le fait est que pendant le bear-market de 2022/2023, il était tombé en dessous de 50 $, et encore en août de l’année dernière, il était en dessous de 60 $.
En d’autres termes, celle de 2021 a été une véritable et énorme bulle spéculative, très similaire à celle qui s’est développée sur le prix de Litecoin en 2017.
En effet, en excluant ces deux méga-bulles, le prix du Litecoin a oscillé pendant des années entre 25$ et 135$, depuis 2018/2019. Cela suggère cependant qu’on ne peut pas exclure le gonflement d’une autre grande bulle spéculative tôt ou tard sur le prix du LTC.
L’évolution du prix de Cardano (ADA)
La tendance du prix de ADA (Cardano), en revanche, est un peu différente.
Tout d’abord, Cardano reste dans le top 10 par capitalisation de marché, de plus au fil des années, il a enregistré des pics croissants.
En 2018, il atteignit 1$ au maximum, puis plongea sous les 0,1$, tandis qu’en 2021, il enregistra le maximum historique au-dessus des 3,1$, alors que la chute suivante s’arrêta au-dessus des 0,2$.
Donc, historiquement, l’évolution du prix de Cardano ne ressemble pas à celle de Litecoin, mais ne ressemble pas non plus à celle de Bitcoin.
Avec le Trump trade de novembre, il a bondi en quelques semaines de 0,33$ à 1,23$, avec un spectaculaire +280% après deux ans de latéralisation sous les 0,7$.
La chose intéressante est que la mini-bulle de fin 2024 n’a cependant pas complètement éclaté, car le minimum d’avril s’est arrêté à 0,55$, c’est-à-dire nettement au-dessus des 0,33$ de fin octobre.
En effet, le rebond suivant n’a pas été particulièrement spectaculaire, puisqu’il a réussi à peine à se ramener au-dessus des 0,70$, c’est-à-dire le plafond maximum de la longue latéralisation des dernières années.
En d’autres termes, si d’un côté la spéculation sur ADA est évidente, il est cependant tout aussi évident que sur le long terme, il semble y avoir une tendance ascendante en cours, même si elle n’est pas spectaculaire.
Analyse du prix de la memecoin par excellence Dogecoin (DOGE)
Dogecoin en revanche, c’est une toute autre chose.
Il s’agit en effet encore aujourd’hui essentiellement d’une memecoin, bien qu’elle ait sa propre blockchain et qu’on continue à chercher des cas d’usage pour pouvoir au moins espérer qu’elle devienne quelque chose de plus.
À vrai dire, il y a eu pas mal de déception chez ceux qui espéraient qu’avec le lancement du DOGE d’Elon Musk (Department Of Government Efficiency) le prix du Dogecoin monterait en flèche, mais en effet le département pour l’efficacité gouvernementale du gouvernement américain n’a absolument rien à voir avec cette memecoin.
Malgré cela, Dogecoin capitalise encore plus que Cardano, et bien qu’il soit à -75% des sommets, sur le long terme, il tient relativement bien.
Lorsque Musk a commencé à promouvoir Dogecoin, en 2021, il a réussi à faire monter son prix de 5 centimes de dollar à 73 centimes, ce qui reste encore aujourd’hui le maximum historique.
Par la suite, cependant, déjà en 2021, il a chuté à 18 centimes, pour ensuite s’effondrer en 2022/2023 en dessous de 6.
Grâce à la victoire électorale de Trump, il était parvenu à remonter de 10 à 46 centimes, mais après son entrée à la Maison-Blanche, en janvier, il est retombé sous les 15 centimes, soit le même niveau qu’en août de l’année dernière.
Le rebond suivant, commencé le 22 avril, l’a juste ramené au-dessus de 0,18$, soit le même niveau atteint avec le premier effondrement de 2021.
Il s’agit donc encore seulement d’une crypto spéculative, encore très dépendante des paroles d’un individu unique, qui en outre en réalité n’a rien à voir avec ce projet.