L’organisme qui régule la censure d’internet en Chine, la Cyberspace Administration of China, a fermé plus d’une douzaine de comptes sur les réseaux sociaux qui promouvaient le trading crypto en diffusant de fausses informations sur le marché des capitaux et en fournissant des recommandations illégales.
Cela est rapporté sur baidu par le compte Nouvelles CCTV.
Summary
Chine : la fermeture des comptes qui promouvaient le trading crypto
La Cyberspace Administration of China a imposé la fermeture d’une série de comptes et de sites web qui diffusaient de fausses informations sur le marché des capitaux et des recommandations illégales. Les comptes spéculaient également sur des transactions crypto.
L’initiative a été prise en accord avec les départements de gestion financière du gouvernement.
En particulier, l’article cite quatre types de compte.
La première publiait de fausses informations sur le marché des capitaux, comme par exemple de faux accords institutionnels relatifs au transfert, au financement et au prêt de titres, ou encore de fausses rumeurs sur les politiques de régulation des fonds quantitatifs.
Dans ce cas, les comptes ont été fermés pour éviter qu’ils ne continuent à publier de fausses informations.
La deuxième typologie concernait plutôt des comptes qui fournissaient des recommandations illégales concernant les investissements. Ceux-ci incitaient les investisseurs à payer pour rejoindre des groupes et à suivre l’achat d’actions individuelles, avec des prévisions sur les tendances et des promesses que les achats entraîneraient des profits sûrs. Cette pratique est interdite en Chine, comme dans d’autres pays où seuls les conseillers financiers légalement reconnus sont autorisés à exercer ce type d’activité.
La troisième catégorie de comptes fermés concernait spécifiquement les marchés crypto. Il s’agissait de comptes qui incitaient les utilisateurs à participer à des transactions crypto en publiant dans des chats de groupe des informations et des captures d’écran des gains. En Chine, le trading crypto est interdit, mais des sites web ont été découverts fournissant des applications ou des services de trading indirect sur des plateformes étrangères.
Le dernier type de compte a été fermé parce qu’ils promouvaient des choses comme l’optimisation de la dette, le remboursement négocié, et les remboursements complets. En réalité, ils avaient simplement inventé des histoires de succès pour inciter et pousser les investisseurs à recourir à des moyens illégaux et irréguliers.
La censure en Chine
En Chine, il existe encore une forme de censure des contenus publiés en ligne.
Par exemple, CCTV Notizie rapporte également que le Bureau des informations sur Internet a intimé aux utilisateurs chinois d’Internet de s’abstenir de créer, de diffuser ou de croire des rumeurs, ainsi que de rester à l’écart des activités financières illégales et de faire attention à la perte de biens personnels ou à la fuite d’informations.
En outre, ils ont également invité à adopter des concepts d’investissement corrects, à augmenter la sensibilisation en matière de prévention des risques, et à renforcer l’identification des informations financières.
Notizie CCTV aggiunge:
« En même temps, l’Internet Information Office continuera à exercer une forte pression répressive et invitera la majorité des internautes à signaler activement des indices de problèmes ».
La Chine et l’interdiction du trading crypto
En Chine, le trading crypto est interdit depuis 2021.
Cela entraîne non seulement l’absence totale d’exchange crypto en Chine, mais aussi la répression de la promotion du trading crypto.
Cependant, cela n’a jamais vraiment empêché les Chinois de faire du trading crypto, car ils parviennent souvent à accéder aux marchés des cryptomonnaies en utilisant des plateformes étrangères complaisantes.
Techniquement, il n’est pas interdit en Chine de posséder des cryptomonnaies, mais il est interdit de les utiliser comme moyen de paiement, ainsi que de les échanger librement sur le marché.
En d’autres termes, les crypto en Chine sont encore de fait interdites, même si pas tout à fait complètement, mais quelque chose est en train de changer.
Par exemple, cette nouvelle de la fermeture de nombreux comptes ne concerne pas spécifiquement le trading crypto, mais les promesses de gains, et l’accès non autorisé à des exchanges étrangers.
Il convient de rappeler qu’à Hong Kong, qui fait partie intégrante de la Chine même si c’est un territoire spécial avec ses propres lois, les ETF crypto peuvent être échangés légalement en bourse.
Il semble désormais que le géant asiatique soit correctement plus engagé à combattre les fraudes, plutôt qu’à combattre le trading crypto en soi.
La même autorité de régulation des marchés a averti les investisseurs d’investir judicieusement, en faisant attention aux risques et aux activités financières illégales, mais n’a pas clairement invité à ne pas investir dans les cryptomonnaies.
D’autre part, de nos jours, les tentatives de fraude sont si nombreuses que cela doit être la priorité. Il est envisageable qu’il soit particulièrement compliqué de s’en prendre également à ceux qui se contentent de faire un commerce normal de cryptomonnaies.
Parmi ceux qui promeuvent des plateformes étrangères pour faire le même trading crypto même en Chine, il y en a plusieurs qui promeuvent des plateformes frauduleuses, et il semble que l’action de l’autorité de régulation se soit surtout dirigée contre ces derniers.