Hier, le prix d’Ethereum, pour la deuxième fois au cours des deux dernières semaines, a tenté de surperformer celui de Bitcoin, et pour la deuxième fois, la tentative a échoué.
En réalité, dans la première moitié de mai, une toute première tentative avait abouti, mais il s’agissait seulement d’un rebond.
La situation est maintenant revenue à la normale, mais beaucoup s’attendent à d’autres tentatives d’Ethereum de surperformer Bitcoin, et certaines d’entre elles pourraient finalement aussi réussir.
Summary
La souffrance d’Ethereum : Bitcoin domine encore
Le prix d’Ethereum est encore en souffrance.
À la fin octobre de l’année dernière, il tournait autour de 2.400$, mais ensuite, grâce au soi-disant Trump trade, il réussit à remonter à 4.000$. Cette mini-bulle cependant commença à éclater dès la seconde moitié de décembre, et à partir de février, elle éclata complètement.
En fait, à vrai dire, fin février, le prix de ETH a même chuté en dessous des 2.400$ initiaux, atteignant un bottom en 2025 même en dessous des 1.500$.
Le problème pourrait avoir été la forte concurrence de Solana, étant donné que dans le passé, ETH avait également bénéficié, indirectement, du succès de nombreuses memecoin sur Ethereum, tandis que maintenant la grande majorité des memecoin est lancée sur Solana.
Quand Trump en janvier a annoncé le lancement de sa memecoin sur Solana, Ethereum a fini par en souffrir beaucoup.
À noter que le prix actuel de l’ETH, légèrement supérieur à 2.600$, n’est pas beaucoup plus élevé que celui d’octobre 2024.
La comparaison entre Ethereum (ETH) et Bitcoin (BTC)
Au contraire, le prix de Bitcoin dans la même période est passé de moins de 70.000$ à plus de 100.000$.
Pour se faire une idée plus précise de la manière dont BTC surperforme ETH, il est utile d’analyser l’évolution au fil du temps du prix de l’Ethereum exprimé en Bitcoin.
À la fin octobre, 1 ETH valait environ 0,035 BTC, et avec le Trump trade, il est monté momentanément à 0,040.
Le problème est qu’à partir de la mi-décembre, il s’était déjà ramené sous les 0,035 BTC, et au cours du mois de janvier, il est même descendu à 0,030.
Donc, déjà d’octobre à janvier, Ethereum avait sous-performé Bitcoin.
À partir de février, une nouvelle correction a ensuite commencé, se terminant seulement au début de mai, ce qui a fait chuter le prix de Ethereum en Bitcoin d’abord à 0,027 BTC, puis même en dessous de 0,020.
Le pic bas de 0,018 BTC atteint le 12 avril a été atteint à un niveau si bas qu’on ne l’avait pas vu depuis janvier 2020.
À la lumière de cela, il est évident qu’il est arrivé quelque chose de grave à Ethereum, et il est très probable que le problème soit celui déjà mentionné auparavant, à savoir la concurrence très forte de Solana dans le secteur des memecoin.
Le tournant d’Ethereum (ETH)
Le 8 mai cependant, il y a eu un tournant.
Non solo la phase descendante est terminée, mais il y a eu aussi un véritable rebond.
En effet, en l’espace de seulement trois jours, le prix d’Ethereum en Bitcoin est repassé au-dessus de 0,024 BTC, c’est-à-dire encore bien en dessous des 0,035 d’octobre, mais nettement plus haut que le bottom de 2025.
Cependant, il ne s’agissait que d’un rebond, et non d’un redémarrage, au point que le prix d’Ethereum en dollars est encore plus ou moins aux niveaux d’octobre.
Au cours des deux dernières semaines, cependant, il y a eu deux tentatives de revenir au moins au-dessus de 0,025 BTC.
Le premier a eu lieu entre le 13 et le 14 mai, et il a échoué en un peu plus de 24 heures. Le deuxième, en revanche, a eu lieu hier, et il a échoué en moins de 24 heures.
Dans les mêmes jours, le prix de l’Ethereum en dollars a tenté à deux reprises de dépasser les 2.700$. La première fois, en vérité, il n’est même pas parvenu à monter temporairement au-dessus, tandis qu’hier, il a réussi à se maintenir pendant quelques heures au-dessus des 2.750$.
Ces deux tentatives ont cependant échoué en moins de 24 heures.
Les prévisions sur le marché crypto
Malgré cela, il y a plusieurs analystes qui croient qu’Ethereum pourra tôt ou tard réussir à se maintenir solidement au-dessus de 2.700$.
En particulier, une hypothèse qui circule beaucoup est celle qui prévoit une baisse de la dominance de Bitcoin.
En octobre 2024, la dominance de Bitcoin était sous les 60%. Pendant la mini-altseason de novembre, causée par le Trump trade, elle était descendue à 55%, mais à partir de décembre, elle a commencé une nouvelle phase ascendante qui l’a d’abord portée au-dessus des 60%, puis le 7 mai 2025, même au-dessus des 65%.
Eh bien, le 8 mai a commencé une baisse qui non seulement a interrompu la tendance ascendante, mais en quelques jours l’a ramenée à 62%.
Cependant, il y a eu un rebond, si bien qu’il est maintenant revenu au-dessus de 64 %, mais la tendance ascendante semble effectivement être interrompue pour le moment.
Selon plusieurs analystes, il y a la possibilité qu’elle redescende à 60 %, ou peut-être même en dessous, et cela signifierait que les altcoins seraient en train de performer Bitcoin.