AccueilCryptomonnaiesBitcoinLa chute de Bitcoin aujourd'hui semble s'être arrêtée

La chute de Bitcoin aujourd’hui semble s’être arrêtée

Hier, le prix du Bitcoin a subi un véritable effondrement.

Cependant, aujourd’hui, la chute semble s’être temporairement arrêtée, ou du moins sa phase aiguë. 

Pour bien comprendre ce qui se passe, il est toutefois préférable d’analyser d’abord la chute, puis seulement ensuite de passer à l’analyse de ce qui se passe aujourd’hui.

La chute de Bitcoin

La récente chute du prix du Bitcoin a en réalité commencé mercredi, lorsqu’il est passé sous les 75.000$.

Initialement, cela ne semblait rien de particulier, d’autant plus que le jour précédent, il était descendu à 73.000$ avant de rebondir à 76.000$.

La baisse de mercredi a cependant été déclenchée par des facteurs qui ont ensuite continué à faire baisser le prix du BTC également le jour suivant, c’est-à-dire hier. 

À un certain moment, il est descendu à 72.000$, et après un bref rebond échoué, il est descendu jusqu’à 70.000$. 

Le véritable effondrement devait cependant encore commencer, et il est arrivé avec l’ouverture des bourses américaines. 

Pratiquement en l’espace de seulement 14 heures, il a chuté de 71.000$ à 60.000$, avec l’une des baisses les plus brusques des dernières années. 

En réalité, en pourcentage (-16%), ce n’est pas l’une des pires baisses de l’histoire de BTC, mais c’est certainement l’une des pires de ces dernières années. 

Si, pendant la phase aiguë qui a duré 14 heures, il a perdu 16%, depuis le début de la baisse cependant, il a perdu 21%, en un peu plus d’une journée. Par la suite, il a enregistré un petit rebond avec un +8% depuis le minimum, mais pour l’instant, ce n’est pas suffisant. 

Les causes de la chute de Bitcoin aujourd’hui

Les causes de cette chute ne sont cependant pas à rechercher dans un problème hypothétique que Bitcoin lui-même pourrait avoir. 

En fait, la baisse semble avoir été déclenchée en particulier par la peur présente en général sur les marchés américains. 

En effet, l’indice VIX, souvent utilisé comme un thermomètre de la peur sur les marchés traditionnels américains, avait déjà enregistré un premier pic au-dessus des 20 points lundi, suivi d’un deuxième pic moindre mardi et d’un autre encore plus faible mercredi. 

Dans ces trois cas, le prix du Bitcoin avait baissé, mais hier, il y a eu une légère hausse du VIX. En l’espace d’un jour et demi, il est passé de moins de 19 points à presque 22, générant de la panique surtout sur les actifs à haut risque. 

L’indice S&P 500 a finalement perdu 3 %, tandis que le secteur du private equity américain a perdu 4 % au cours de la même période. 

En d’autres termes, la peur s’est concentrée sur les actifs à risque plus élevé, avec des pertes importantes mais plus contenues sur les actifs à risque moyen, comme les actions américaines de premier plan. 

Le fait est que Bitcoin est un actif avec un risque potentiel nettement plus élevé par rapport aux actions ou au capital-investissement, c’est donc celui qui a le plus subi le choc. 

À noter que depuis la mi-janvier, le private equity perd presque 11%, tandis que Bitcoin est à -32%. 

Le mini-rebond

Après le krach d’hier, un mini-rebond était attendu.

Pour l’instant, il s’agit en réalité d’un tout petit rebond technique, après avoir atteint un nouveau bottom local, mais il existe la possibilité qu’il puisse se prolonger au moins jusqu’à lundi. 

Bien que personne ne sache si ce petit rebond technique durera encore quelques jours, ou laissera place à de nouvelles baisses, les contrats à terme sur l’indice VIX ont légèrement baissé aujourd’hui (sous les 21 points), donc pour l’instant la peur semble être en diminution. 

À vrai dire, dès hier circulait l’hypothèse d’un rebond, car la chute de Bitcoin a été similaire à celle de novembre, terminée le 21 à 80.000$.

À l’époque, après 10 jours de chute, il y a eu ensuite un rebond de 17 % depuis le bottom local, tandis qu’hier était le septième jour de chute. Le parallélisme est donc imparfait, mais les deux tendances semblent très similaires en termes d’ampleur de la baisse, bien que les délais soient légèrement différents. 

Pour que le mini-rebond actuel puisse se transformer en un véritable rebond, il est nécessaire qu’aujourd’hui le prix du Bitcoin remonte autour de 66.000$ après la réouverture des bourses américaines, et que lundi il revienne à 70.000$. 

Les raisons de la peur

Les raisons derrière la montée de la peur (VIX) hier ne sont pas certaines et évidentes. 

Cependant, étant donné que la peur s’est concentrée sur les actifs à plus haut risque, tout en ayant causé de petits dommages à ceux à risque moyen, elle pourrait être liée aux attentes pour l’avenir.

Il est possible que la peur concernant l’évolution de la situation économique/financière des États-Unis ait joué un rôle important, surtout à la lumière des récents développements politiques. 

Bien qu’à une analyse superficielle les perspectives économiques semblent bonnes à moyen-court terme, si l’on prend également en compte les risques géopolitiques à moyen et long terme, la situation apparaît tout sauf rose. 

Le risque est que la situation aux États-Unis puisse se détériorer dans les mois à venir, surtout à l’approche des élections de mi-mandat de novembre. 

En ce moment, les républicains de Trump semblent être nettement désavantagés, avec Trump lui-même qui pourrait même risquer l’impeachment en cas de forte victoire démocrate. Malheureusement, d’après certaines récentes déclarations de Trump, mais aussi de Bannon, il émerge un risque potentiel que le gouvernement américain puisse utiliser des méthodes coercitives pour tenter de convaincre, ou même « obliger », les électeurs américains à voter pour les républicains. 

Si un tel scénario, pour l’instant seulement hypothétique, devait se matérialiser, la peur se transformerait très probablement en terreur pure, car cela signifierait la fin de la démocratie américaine (il convient de rappeler que les USA sont la plus grande puissance économique et militaire du monde).

RELATED ARTICLES

Stay updated on all the news about cryptocurrencies and the entire world of blockchain.

Featured video

LATEST