AccueilCryptomonnaiesCrypto news: lancement du Chain-Key Bitcoin

Crypto news: lancement du Chain-Key Bitcoin

Crypto news: hier, le lancement de la version finale de ckBTC, le Chain-Key Bitcoin, a été annoncé.

En effet, Chain-Key Bitcoin est désormais disponible sur Internet Computer, permettant aux détenteurs de BTC d’utiliser Bitcoin sur le réseau Internet Computer (IC) via le token enveloppé ckBTC.

ckBTC agit comme une sorte de « jumeau » de Bitcoin sur IC, permettant des transactions rapides, peu coûteuses, cryptographiquement sécurisées et entièrement on-chain. L’objectif est d’apporter davantage de décentralisation à la DeFi et au secteur de la blockchain.

Internet Computer et les dernières crypto news sur Bitcoin

Internet Computer est une blockchain qui veut fonctionner « à la vitesse du Web » et avec une capacité illimitée. Il s’agit d’un ordinateur sur blockchain évolutif et rapide, avec des fonctionnalités natives de smart contract.

L’objectif est de fournir un nouveau moyen de créer des services Internet tokenisés.

Le projet IC a été incubé et lancé par la Fondation DFINITY, une organisation de recherche scientifique à but non lucratif basée à Zurich, en Suisse. Cette même DFINITY a annoncé hier le lancement de ckBTC.

Internet Computer a également sa propre crypto-monnaie native, ICP, dont la valeur marchande n’a pas été impactée positivement par l’annonce du lancement de ckBTC.

Il convient de rappeler qu’ICP a atteint son pic de prix lors de son lancement sur les marchés crypto en mai 2021, et depuis lors, il a perdu plus de 99 % de sa valeur.

Cependant, dans le domaine de la DeFi, comme en témoignent les données de DeFiLlama, il s’agit d’une chaîne absolument marginale, avec un TVL inférieur à 320.000 $.

Malgré cela, le projet IC continue d’être promu par certains comme un « killer d’Ethereum », surtout maintenant qu’il rend possible l’utilisation de smart contracts alimentés en wrapped Bitcoin.

Les smart contract sur Bitcoin

Le protocole Bitcoin ne prévoit pas nativement la possibilité de réaliser des smart contract complexes, comme ceux qui sont natifs sur Ethereum, et sa blockchain est lente et coûteuse.

L’idée derrière le Chain-Key Bitcoin sur Internet Computer est de rendre possible les smart contract natifs on-chain qui utilisent indirectement BTC sans les créer sur la blockchain de Bitcoin elle-même.

En effet, Chain-Key Bitcoin permet d’utiliser indirectement BTC sur la blockchain d’IC grâce à un token qui enveloppe BTC, appelé ckBTC, qui représente effectivement les tokens Bitcoin sur la blockchain d’IC.

De plus, IC peut théoriquement scaler à l’infini et garantit des transactions rapides à faible coût.

Ainsi, bien que cette innovation ne permette pas les smart contract sur Bitcoin, elle amène Bitcoin sur les smart contract d’IC, de manière similaire, par exemple, à la manière dont WBTC les a amenés depuis longtemps sur la blockchain d’Ethereum.

Les tokens ckBTC seront échangeables à tout moment 1:1 avec BTC.

En outre, Internet Computer s’intègre au réseau Bitcoin au niveau du protocole, offrant ainsi une solution sécurisée. Avec cette intégration, les transactions Bitcoin peuvent être effectuées on-chain en temps rapide et à faible coût, simplifiant l’intégration de Bitcoin dans les services DeFi et Web3, sans avoir à faire appel à des services de pontage centralisés.

De cette façon, contrairement aux tokens enveloppés contrôlés par une entité centralisée, ckBTC utilise des smart contract décentralisés pour les transferts d’actifs, de sorte qu’aucun intermédiaire ne soit requis.

ckBTC sera ensuite intégré dans diverses applications décentralisées (dApp), telles que les DEX Infinity Swap et ICLighthouse.

Le commentaire

Le fondateur et scientifique en chef de DFINITY, Dominic Williams, a déclaré:

« L’intégration directe avec le protocole Bitcoin a été la première étape pour donner vie à ckBTC. Après des mois de travail acharné et de discussions avec la communauté, ckBTC est maintenant disponible pour tous. ckBTC signifie des frais de transaction bas, la vitesse et surtout, pas de pont. C’est une étape importante dans le voyage de Bitcoin et la Fondation DFINITY est enthousiasmée de voir comment les projets basés sur la blockchain d’Internet Computer implémentent ckBTC et explorent de nouveaux cas d’utilisation”.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick