AccueilBlockchainRéglementationSEC: accord trouvé pour le cas de délit d'initié du responsable produit...

SEC: accord trouvé pour le cas de délit d’initié du responsable produit de l’exchange crypto Coinbase

Selon les dernières nouvelles, on apprend que la SEC a conclu un « accord de principe » pour résoudre le cas de délit d’initié impliquant le responsable produit de l’exchange crypto Coinbase. En particulier, Ishan et Nikhil Wahi ont tous deux plaidé coupables d’accusations de délit d’initié criminel après avoir été arrêtés par les autorités américaines en juillet 2022.

Crypto news: la SEC se dirige vers la résolution du cas avec Coinbase

La Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis poursuit la résolution du cas contre un ancien responsable produit de Coinbase Global, le célèbre exchange crypto, accusé de insider trading.

En particulier, dans un dépôt du 3 avril auprès du tribunal de district des États-Unis pour le district ouest de Washington, la SEC a déclaré avoir conclu « un accord de principe » avec Ishan Wahi.

L’ancien employé de Coinbase, ainsi que son frère Nikhil Wahi et leur associé Sameer Ramani, auraient utilisé des informations confidentielles obtenues auprès de l’exchange de crypto pour tirer profit de nouvelles cotes de jetons, pour un total de plus d’un million de dollars.

En particulier, le dépôt indique ce qui suit:

« Tout accord recommandé par le personnel de la SEC doit être examiné au sein de la SEC et approuvé par les commissaires de la SEC avant de pouvoir être présenté devant le tribunal pour approbation, un processus qui peut prendre plusieurs semaines. »

Les accusations de la SEC

Mais pourquoi l’ancien responsable produit de l’échange de crypto-monnaies Coinbase a-t-il été accusé par la SEC ? Les autorités ont arrêté Ishan et Nikhil en juillet 2022, alors qu’ils tentaient apparemment de se rendre en Inde, et les deux frères se sont ensuite déclarés coupables d’accusations parallèles de insider trading criminal.

Selon le dépôt du 3 avril, la SEC avait engagé des « discussions de bonne foi » avec Nikhil, qui a été condamné à dix mois de prison en janvier. L’affaire contre les frères Wahi a été l’une des premières à impliquer le insider trading d’un important exchange de crypto-monnaies américain, avant que des plateformes telles que FTX et Celsius ne fassent faillite.

L’accusation originale affirmait qu’Ishan avait eu accès aux informations sur la cotation des crypto-monnaies sur les exchanges contrôlés par Coinbase dans son poste de responsable produit d’août 2021 à mai 2022.

De plus, il aurait ensuite transmis ces informations à son frère et au partenaire Ramami pour investir dans les jetons avant que la cotation de Coinbase ne provoque une augmentation des prix.

Remarquable dans le contexte du resserrement de la SEC sur les crypto-monnaies, l’affaire a vu l’autorité de réglementation étiqueter neuf des jetons comme des « titres d’actifs cryptographiques » relevant de sa compétence.

La SEC a ensuite émis un avis de Wells, avertissant d’une action exécutive potentielle, à Coinbase elle-même en mars. Le directeur juridique de l’exchange, Paul Grewal, a déclaré que l’avis était arrivé malgré de nombreuses discussions avec les représentants de la SEC.

L’avis Wells de la SEC envers l’exchange crypto Coinbase

Comme prévu, l’exchange de crypto Coinbase a déclaré avoir reçu un avis Wells de la Securities and Exchange Commission des États-Unis recommandant à l’autorité de régulation d’entreprendre des mesures de répression.

Dans un post sur le blog daté du 22 mars, Coinbase a déclaré que la « menace juridique » pourrait potentiellement cibler le programme de staking de l’exchange, Coinbase Earn, les ressources numériques cotées, son portefeuille ou les services Coinbase Prime.

Une lettre d’avis de Wells, en général, avertit une entreprise que la SEC pourrait suivre avec une action exécutive, mais Coinbase n’a pas fourni de détails sur d’éventuelles violations des lois sur les titres.

Paul Grewal, en effet, a déclaré à ce sujet:

« Nous avons demandé spécifiquement à la SEC d’identifier quels actifs sur nos plateformes pourraient être considérés comme des titres, et ils ont refusé de le faire. L’avis de Wells arrive même après que Coinbase ait proposé plusieurs solutions d’enregistrement à la SEC au fil des mois, auxquelles la SEC a finalement refusé de répondre.”

Cependant, l’exchange de cryptomonnaies a déclaré que ses produits et services continueront de fonctionner normalement pendant toute la durée des enquêtes.

Grewal s’est également opposé à l’approche de dialogue direct, souvent citée par le président de la SEC Gary Gensler, en affirmant que Coinbase avait rencontré les représentants de la SEC « plus de trente fois en neuf mois » mais n’avait pas reçu de feedback sur ses propositions.

Non seulement cela, mais Coinbase a également présenté une pétition à la SEC le 20 mars dans le but d’expliquer à l’autorité de régulation que le staking pourrait ne pas être nécessairement considéré comme une sécurité universelle.

L’exchange a déclaré que aucune de ses activités cotées n’était considérée comme des titres relevant de la compétence du régulateur et que tout ciblage potentiel de son portefeuille était basé sur une « mauvaise compréhension des produits, ressources et services cryptographiques » de la part de la SEC.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick