AccueilCryptomonnaiesBitcoinLe valeur stable des prix du Bitcoin et de l’Ethereum, mais il...

Le valeur stable des prix du Bitcoin et de l’Ethereum, mais il y a peur

Depuis près de vingt jours, les cours de le valeur de prix BTC (Bitcoin) et de l’ETH (Ethereum) sont relativement stables. 

Le prix du Bitcoin a grimpé au-dessus de 28.000$ le 19 mars, et depuis lors, il n’a pas chuté en dessous de 27.000$ sauf pour très peu de temps, et seulement de peu. Il a tenté trois fois de dépasser les 29.000 $, mais ces tentatives ont toutes échoué. 

En d’autres termes, c’est presque vingt jours qui oscillent entre 27.000$ et 29.000$, c’est-à-dire dans une fourchette très étroite. 

A noter qu’en début d’année il était en dessous de 17.000$, et qu’à fin janvier il a dépassé les 23000$, pour ensuite dépasser les 25.000$ seulement le 16 mars, trois jours avant de dépasser les 28.000$. Il s’agit donc d’une ascension pour rien linéaire, entrecoupée de deux descentes, l’une à 21.500$ le 10 février, et l’autre même en dessous de 21.000$ le 10 mars. 

En d’autres termes, le 11 mars a commencé un rebond qui a porté le prix du BTC de moins de 21.000 $ à plus de 28.000 $ en seulement huit jours. Dans les vingt jours qui ont suivi, il a très peu bougé. 

Un discours très similaire peut être fait pour Ethereum, dont la valeur marchande se situe autour de 1.800 $ depuis le 18 mars. Cependant, le prix de l’ETH depuis quelques jours est en train d’essayer de remonter au-dessus de 1.900 $, une part qui n’avait jamais approché en 2023 jusqu’au 4 avril. 

Donc, si au cours du premier trimestre de l’année, l’ETH a suivi de près les fluctuations du BTC, depuis quelques jours, il semble se déplacer de manière indépendante, probablement en vue de la mise à jour Shanghai révisée pour le 12 avril. Souvent, avant une mise à jour majeure comme celle-ci, le prix de l’ETH augmente, mais diminue souvent après l’événement. 

Dans ce cas, la mise à jour débloquera également plus de 18 millions d’ETH actuellement bloqués en staking sur Beacon Chain. 

Les craintes sur les valeurs de prix de Bitcoin et Ethereum

Souvent, des périodes relativement longues de multilatéralisation comme celle-ci finissent par s’interrompre brusquement, avec de forts mouvements soit vers le haut soit vers le bas. 

Le moment clé pourrait bien être le 12 avril, car si, comme c’est souvent le cas, le prix de l’ETH après l’événement baisse, il pourrait mettre fin à cette période de multilatéralisation avec un bruit sourd. 

De plus, il est possible qu’une partie des 18 millions d’ETH qui seront débloqués d’un seul coup puisse être retirée et vendue, bien qu’on ne sache pas combien, ce qui pourrait ajouter une pression de vente à celle déjà présente spontanément en raison de la « vente des nouvelles ». 

Mais il y a plus. 

Depuis quelques jours, et en particulier depuis hier, des craintes se répandent également sur les marchés traditionnels en raison des craintes concernant la récession. 

Bien qu’il n’y ait actuellement pas de récession, en particulier aux États-Unis, et qu’il n’y ait pas de données indiquant une chute en récession à court terme, il existe des données qui suggèrent que d’ici la fin de l’année, ou l’année prochaine, les choses pourraient s’effondrer. 

Le problème réside surtout dans les taux d’intérêt très élevés, qui pourraient non seulement ne pas baisser, mais même augmenter encore un peu. 

Le fait est que plusieurs données économiques concernant les États-Unis ont été publiées hier, indiquant une économie qui semble commencer à souffrir un peu. Si cette souffrance était due à des taux d’intérêt très élevés, étant donné qu’ils sont censés le rester encore longtemps, il est très difficile d’imaginer comment les données économiques pourraient s’améliorer dans les mois à venir. En fait, on s’attend à ce qu’ils empirent. 

Dans l’état actuel des choses, il semble peu probable que la Fed puisse réellement intervenir pour mettre un terme à cette spirale régressive en abaissant les taux, car cela reviendrait à affaiblir la lutte contre l’inflation, qui est également trop élevée. 

L’évolution de valeur de prix de bitcoin et ethereum

L’évolution des prix du Bitcoin et de l’Ethereum dépend désormais étroitement de ce qui se passe sur les marchés financiers et monétaires mondiaux, et en particulier sur les marchés américains.

Si, jusqu’au 12 avril, les attentes de la mise à jour de Shanghai après cet événement et la publication des données d’inflation de mars aux États-Unis, qui devrait avoir lieu quelques jours plus tard, continuent d’avoir un impact, la situation pourrait changer. 

Dans un climat de peur tel que celui qui semble se former, il semble probable que les prix baisseront, mais cela dépendra très probablement des chiffres annoncés en matière d’inflation. 

En effet, l’inflation a presque chuté dans la zone euro en mars et il n’est donc pas impossible d’imaginer une forte baisse aux États-Unis. Cependant, aux États-Unis, une forte descente avait déjà eu lieu en février, il est donc également possible d’imaginer qu’il n’y en a peut-être pas d’autre en mars. 

Si le chiffre est effectivement inférieur aux attentes, la Fed pourra alors alléger ses plans restrictifs, peut-être pas en augmentant les taux en mai et peut-être en commençant à les réduire d’ici la fin de l’année. S’il ne devait pas être particulièrement faible, l’hypothèse qui circule est celle de deux nouvelles hausses des taux de 25 points, l’une en mai et l’autre en juin, sans aucune réduction à la fin de l’année. Dans ce dernier cas, la réaction des marchés pourrait être négative.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick