AccueilDeFiUniswap: la crypto DEX a dépassé Coinbase

Uniswap: la crypto DEX a dépassé Coinbase

Au cours des dernières semaines, il s’est passé des choses très importantes concernant le plus important DEX crypto au monde, à savoir Uniswap.

Tout d’abord, la prise en charge de BNB Chain a été récemment ajoutée. 

Maintenant, le DEX, né sur Ethereum puis étendu aux couches 2 Polygon, Arbitrum et Optimism, est également disponible sur Celo et BNB Chain.

Notez qu’Ethereum, avec ses différentes couches 2, et BNB Chain sont de loin les deux blockchains avec le plus grand TVL dans le domaine DeFi. Ils occupent cinq des six premières places dans le classement spécial DeFiLlama, avec l’inclusion de la seule Tron à la deuxième place grâce aux protocoles JustLend et JustStables.

Les volumes crypto

Uniswap est désormais le DEX dominant parmi les crypto-bourses décentralisées, bien qu’il soit dépassé par Curve pour TVL.

Pour les volumes, il est imbattable dans tous les sens: il n’y a pas de protocole defi au monde qui puisse même approcher Uniswap par volumes, de sorte que seul Uniswap génère actuellement plus de la moitié du volume d’échange quotidien de tous les protocoles définis. 

Grâce à cette véritable domination absolue, Uniswap a récemment réussi à dépasser Coinbase, la plus importante crypto-bourse centralisée des États-Unis.

En prenant uniquement les volumes spt, comme il n’y a pas de contrats à terme sur Uniswap, Coinbase voyage à un peu plus d’un milliard de dollars de volume de trading quotidien, alors que Uniswap est presque stable depuis le début de l’année à plus de 1,4 milliard. Le 11 mars a même dépassé les 13 milliards, ce qui a permis d’enregistrer le nouveau pic absolu pour les volumes quotidiens sur un DEX. 

Alors qu’à la fin du mois de décembre, il avait également chuté en dessous de 0,2 milliard par jour, c’est un véritable boom qui a eu lieu en 2023, bien que les niveaux actuels soient conformes à ceux de septembre 2022 par exemple.

La mise à jour d’Uniswap

En outre, le 1 avril, le protocole Uniswap 3 a été mis à jour à l’expiration de la licence Business Source License (BSL). 

Maintenant, le code est devenu open source, car son lancement il y a deux ans prévoyait une licence valable deux ans.

Le succès des DEX

Il est possible que l’une des raisons qui poussent de nombreux traders à utiliser des DEX soit qu’ils puissent les utiliser avec des portefeuilles non custodiaux. 

En 2022, plusieurs faillites de plateformes centralisées, dont la plus importante était FTX, ont clairement mis en évidence les risques de détenir des tokens sur des portefeuilles appartenant à des tiers, dans lesquels la garde est confiée exclusivement à d’autres.

En effet, au moment où vous confiez vos tokens à un gardien, si celui-ci ferme, il n’y a plus moyen de les récupérer, sinon d’espérer que quelqu’un prenne le relais, ou prend en charge la gestion des actifs et décide de les restituer aux utilisateurs. 

Uniswap après FTX

C’est exactement ce qui est arrivé à FTX, la version japonaise ayant rouvert pour permettre aux utilisateurs de demander le remboursement des fonds, tandis que la banque internationale, qui est toujours entre les mains du liquidateur judiciaire, n’a pas encore décidé de rouvrir les retraits en raison d’un manque de fonds. 

Cependant, conserver les tokens sur les exchanges est essentiel pour ceux qui veulent faire du day trading.

La solution peut être d’utiliser des DEX, c’est-à-dire des protocoles décentralisés qui permettent aux utilisateurs de garder un contrôle total sur les portefeuilles sur lesquels sont conservés leurs fonds qu’ils décident d’utiliser pour le trading. 

En fait, il y a le même risque, car si le protocole décentralisé a des bogues, les fonds peuvent être perdus de la même manière, mais par exemple Uniswap est maintenant assez clair qu’il n’a pas de tels problèmes.

Ce n’est donc pas un hasard si de nombreux utilisateurs qui ont choisi d’utiliser un DEX ont préféré un protocole solide comme Uniswap, qui au fil du temps s’est avéré résister très bien aux inévitables tentatives d’attaque. 

Par conséquent, si les DEX ne sont pas nécessairement une alternative à faible risque de sécurité pour les traders, les DEX sécurisés comme Uniswap le sont. 

De plus, grâce aux couches 2 et à la chaîne BSC, les frais ont été considérablement réduits. Lorsque la première version ne tournait que sur la blockchain Ethereum, il n’était pas pratique de faire beaucoup d’opérations, peut-être de petits chiffres. Maintenant, ce problème a également été partiellement résolu.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS