AccueilCryptomonnaiesLe cours des crypto monnaies se porte bien grâce au Bitcoin

Le cours des crypto monnaies se porte bien grâce au Bitcoin

Hier, le cours des crypto monnaies a été tiré vers le haut par le dynamisme du bitcoin.

En effet, pour la première fois depuis le 10 juin 2022, le cours du BTC a dépassé les $30.000.

Mais le plus intéressant est la manière dont il a dépassé ce seuil.

Cours des crypto monnaies: la domination du Bitcoin

Un élément important qui est apparu hier est la différence entre la croissance quotidienne du prix du Bitcoin et celle des autres principales crypto-monnaies.

 Le bitcoin a affiché un gain de +6%, nettement supérieur au gain quotidien de toutes les autres crypto-monnaies du top 10, à l’exception de Solana, qui a affiché +8%.

 Parmi les 20 premières crypto-monnaies, seul le Litecoin a affiché un gain similaire, tandis que les autres ont affiché +4% ou moins. 

En particulier, le prix de l’Ethereum n’a augmenté que de 3%, avec une croissance quotidienne inférieure de moitié à celle du Bitcoin. 

En d’autres termes, la croissance du marché cryptographique d’hier a été menée par le BTC, bien que demain soit un jour important pour l’ETH avec le lancement de la mise à jour de Shanghai.

 Si l’on prend la domination du Bitcoin comme référence, il a atteint hier son plus haut niveau en un an, se rapprochant du record du 11 juin 2022. Ces niveaux sont même supérieurs à ceux atteints en octobre 2021, au plus fort de la hausse, et inférieurs seulement à ceux de juillet de la même année. 

Si la domination du bitcoin reste inférieure à 50%, force est de constater que depuis mai 2021, c’est-à-dire depuis le premier pic des altcoins lors du dernier grand bull run, il n’a plus jamais réussi à dépasser ce seuil. Et la valeur actuelle est très proche des sommets atteints après le pic des altcoins de mai 2021.

 Il faut toutefois rappeler qu’avant le début de la phase haussière en novembre 2020, il était supérieur à 60%.

La relation avec Ethereum

La relation entre la capitalisation boursière du BTC et celle de l’ETH est peut-être encore plus intéressante. 

Le bitcoin capitalise environ 580 milliards de dollars, tandis que l’Ethereum en capitalise 230. Le rapport est actuellement de 2,5 pour 1, alors qu’il y a seulement cinq jours, il était inférieur à 2,4. 

Il est possible que le prix de l’ETH ait été affecté par la stratégie « acheter les rumeurs, vendre les nouvelles » liée à la mise à jour de Shanghai de demain, car du 3 au 6 avril, le ratio BTC/ETH a chuté de 2,52 à 2,37 en seulement trois jours.

 Cependant, une sorte de rebond a commencé le jour suivant, ce qui a ramené le ratio au-dessus de 2,5 hier. 

Il convient de noter que le niveau actuel est de loin le plus élevé depuis le krach de juin 2022, car avant ce krach, il était presque à 3, mais il a ensuite glissé jusqu’à 1,83 à la mi-septembre. 

Cette chute a été causée par l’anticipation de la fusion qui remplacerait la preuve de travail par la preuve d’enjeu dans Ethereum, mais même après la fusion, il n’est jamais remonté au-dessus de 2,4. 

L’attente de la mise à jour de Shanghai a donc réussi à le ramener sous la barre des 2,4, mais seulement pendant quelques jours, après quoi le bitcoin semble avoir repris sa course.

La raison de la hausse d’hier sur le cours des crypto monnaies 

Aucune nouvelle n’est venue hier justifier une hausse du cours du Bitcoin au-dessus de $30.000. 

Cependant, il faut noter que plusieurs analystes avaient déjà montré dimanche des graphiques montrant une possible impulsion haussière. 

D’autre part, en cette année 2023, la tendance que suit le cours du Bitcoin en particulier est similaire à celle de 2019, c’est-à-dire l’année qui a suivi le précédent marché baissier post-bulle, et en 2019 il y avait eu un pic retentissant au début du mois d’avril. 

Cette année, il n’y a pas eu de pic de ce type au début du mois d’avril, mais un plus petit s’est tout de même produit avec environ huit jours de retard.

Les marchés cryptographiques n’ont fait que suivre ce pic du Bitcoin, dans des proportions moindres, à quelques exceptions près. 

Il est donc possible que la véritable raison du pic du prix du Bitcoin d’hier soit simplement la tendance à moyen terme, qui suit une trajectoire similaire à celle de 2019 et qui, en avril, n’avait tout simplement pas encore atteint son sommet. 

Il ne faut cependant pas oublier que les bourses américaines de demain pourraient avoir un impact important sur les marchés cryptographiques.

Les bourses américaines

Pour être honnête, les bourses américaines ont également joué un rôle dans cette journée d’hier, puisqu’elles étaient ouvertes. 

Elles ont ouvert en forte baisse, mais au cours de la journée, elles ont récupéré l’intégralité de leurs pertes quotidiennes et ont clôturé à l’équilibre ou légèrement en hausse.

 Les marchés boursiers américains ont été plombés par les craintes suscitées par le chiffre de l’inflation de mars qui sera publié demain, mais ils ont montré hier qu’ils n’étaient pas du tout dominés par la peur.

Au contraire, il y a peut-être même un peu trop d’optimisme, puisqu’on attend pour demain un chiffre compris entre 5,2% et 5,3%, alors qu’il était de 6% en février.

 Il y a déjà eu une baisse importante en février par rapport aux 5,4% de janvier, donc une baisse encore plus importante en mars ne semble pas très probable. La performance boursière américaine d’hier semble en effet suggérer un optimisme prudent, qui pourrait également être déplacé si le chiffre annoncé demain était plus proche des 6% de février que des 5,2% espérés. 

Il convient toutefois de noter que le pic du bitcoin d’hier ne s’est produit que dans un premier temps avec les bourses américaines ouvertes et en hausse, suivi de deux autres moments de croissance avec les bourses américaines maintenant fermées. Ces deux autres moments se sont produits presque en même temps que deux moments de croissance sur les bourses asiatiques, et en particulier la bourse japonaise. 

En d’autres termes, le cours du bitcoin poursuit sa trajectoire de reprise, comme il l’a fait en 2019, en profitant en quelque sorte des moments de croissance sur les marchés mondiaux. C’est pourquoi nous devons être attentifs à ce qui se passera demain.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick