AccueilCryptomonnaiesLes crypto-monnaies comme solution à la réforme des retraites proposée par Macron?...

Les crypto-monnaies comme solution à la réforme des retraites proposée par Macron? Voici ce qui se passe

Emmanuel Macron, le président de la République française, a récemment proposé de relever l’âge légal de départ à la retraite de 62 à 64 ans, mais les Français disent non: dans cette situation délicate, les crypto-monnaies pourraient-elles être la bonne solution? Voici les détails.

Macron, la réforme des retraites et les crypto-monnaies

Après avoir rejeté deux motions de censure, le Parlement français a approuvé la réforme des retraites le 16 mars. Outre le report de l’âge légal de départ à la retraite, la nouvelle loi consolide les 42 régimes spéciaux de retraite en un système unique par points.

L’objectif, selon l’Elysée, est de faciliter les transitions professionnelles et les interruptions de carrière. Cependant, la réforme des retraites pénalise les personnes ayant des emplois difficiles ou précaires.

Ainsi, alors que les syndicats demandent à Emmanuel Macron de lancer une consultation citoyenne sur la réforme des retraites, la situation semble désespérée. En tout cas, pour le gouvernement, cette réforme est un mal nécessaire pour rééquilibrer les caisses de l’État.

Selon Bruno Le Maire, en effet, cette réforme devrait rapporter 17,7 milliards d’euros aux caisses de retraite d’ici 2030. En revanche, les mesures d’accompagnement pour faciliter la transition vers le nouveau système de retraite devraient coûter 4,2 milliards d’euros à l’État français.

Dans tout cela, certains fonds d’investissement, dont Vanguard, ont tourné le dos au Bitcoin et donc à l’ensemble du secteur des cryptomonnaies qui, selon d’autres, pourrait au contraire être la solution au problème des retraites.

D’autres encore considèrent le secteur de la blockchain comme une couverture contre la dépréciation des devises qui affecte directement les retraités.

Pourquoi les cryptomonnaies pourraient-elles être une solution potentielle au problème?

Si l’on considère qu’en moyenne, les retraités reçoivent une pension de 1 400 euros nets par mois, et en tenant compte du taux d’inflation annuel de 3 %, les retraités auraient besoin d’environ 1 721 euros par mois pour maintenir le même niveau de vie d’ici à 2030. 

En outre, ils auraient également besoin de 3 109 euros par mois pour espérer s’en sortir d’ici 2050.

Il est important de noter que ces prévisions sont basées sur des données brutes de la Commission de l’Union européenne et de la BCE.

En revanche, le bitcoin a augmenté de plus de 70% depuis la fin du mois de décembre. En fait, la crypto-monnaie de Satoshi Nakamoto est passée d’un peu moins de $16.600 le 1er janvier à plus de $28.200 à l’heure actuelle.

prezzo bitcoin

Michael Saylor, l’un des plus fervents partisans du bitcoin, pense qu’il s’agit de la meilleure valeur refuge au monde. Il n’est donc pas surprenant que MicroStrategy, l’entreprise qu’il dirige, ait récemment acheté 1.045 BTC supplémentaires. 

Avec ce dernier achat, l’entreprise porte ses réserves à plus de 140.000 BTC. Rappelons que MicroStrategy a été l’une des premières entreprises américaines à proposer des actions en crypto-monnaies à ses employés.

Comment la France de Macron pourrait résoudre le problème des retraites avec les crypto-monnaies 

Comme nous le savons, aux États-Unis, certains fonds de pension ont commencé à proposer des investissements dans les crypto-monnaies à leurs clients. Par exemple, Fidelity veut permettre à ses clients d’intégrer le bitcoin dans leurs plans 401(k) (un plan de pension privé qui permet aux Américains de contribuer à un compte d’épargne-retraite) d’ici la fin de l’année 2023. 

Ceux-ci pourront donc investir jusqu’à 20% de leurs fonds 401(k) dans le bitcoin. Rappelons que le fonds d’investissement basé à Boston gère les pensions de quelque 23.000 entreprises.

Certains experts voient donc dans la réforme des retraites en France une occasion de promouvoir l’adoption du bitcoin et de l’industrie des cryptomonnaies en général. 

Ils affirment également que cette question pourrait même encourager d’autres fonds de pension à suivre les traces de Fidelity Investments et ForUsAll, deux des plus grands fonds de pension des États-Unis.

Selon l’entrepreneur Del Crxpto, les Français pourraient prendre leur retraite à 62 ans en convertissant leurs cotisations en bitcoins pour les cinq prochaines années. Selon certains spécialistes, la dépréciation des monnaies fiduciaires est un argument suffisant pour convertir une partie des actions en bitcoins.

Les propos de Macron sur l’Europe 

Outre la question des retraites, M. Macron a récemment déclaré que l’Europe devait réduire sa dépendance à l’égard des États-Unis. En fait, il a également déclaré que l’Europe devrait rester à l’écart du conflit actuel entre la Chine et Taïwan. 

Dans des commentaires publiés dimanche, le président français a déclaré que l’Europe devrait poursuivre une stratégie indépendante à la fois de Washington et de Pékin. À cet égard, il a déclaré ce qui suit: 

« La pire des choses serait de penser que nous, Européens, devons devenir des suiveurs de cet argument et nous adapter au rythme américain ou à une réaction excessive de la Chine. » 

Selon M. Macron, l’Europe a accru sa dépendance à l’égard des États-Unis en matière d’armement et d’énergie. En outre, le président français a insisté sur la nécessité pour la région d’être plus autosuffisante et de se concentrer sur l’industrie de défense autochtone de l’Europe, dont la réputation n’est plus à faire.

En outre, M. Macron a également déclaré que l’Europe pourrait souffrir d’une escalade des tensions entre les États-Unis et la Chine en raison de cette dépendance, notant que si les tensions entre les deux superpuissances s’intensifient, l’Europe n’aura ni le temps ni les ressources nécessaires pour financer son autonomie stratégique

Dans un tel scénario, l’Europe pourrait devenir un vassal, selon M. Macron, qui a également parlé de l’Europe comme d’un suiveur de l’Amérique au cours de son interview: 

« Le paradoxe serait que, paniqués, nous croyions n’être que des suiveurs de l’Amérique. La question à laquelle les Européens doivent répondre est la suivante: « Avons-nous intérêt à accélérer une crise à Taïwan? Non.‘ »

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick