AccueilCryptomonnaiesRipple (XRP): des solutions crypto pour développer la CBDC du Monténégro

Ripple (XRP): des solutions crypto pour développer la CBDC du Monténégro

Ripple (XRP) et ses solutions crypto seront disponibles pour la Banque centrale du Monténégro (CBCG) afin de développer la première CBDC du pays.

Ripple (XRP): les solutions crypto choisies par la Banque centrale du Monténégro

La Banque centrale du Monténégro (CBCG) a choisi Ripple (XRP) et ses solutions blockchain et crypto pour développer sa première CBDC dans le pays.

« Ripple et le gouvernement du Monténégro se sont mis d’accord sur un projet de développement d’une monnaie numérique nationale non spécifiée. »

Il s’agit d’un accord signé par les parties pour développer un projet pilote pour la monnaie numérique de la banque centrale nationale (CBDC) ou stablecoin.

Conformément aux principaux objectifs de la CBDC, l’introduction de la monnaie numérique est une nouvelle étape vers la numérisation des services financiers et la promotion d’un monde de plus grande accessibilité financière pour les citoyens du Monténégro.

À cet égard, James Wallis, vice-président de Ripple pour les engagements avec les banques centrales et les CBDC, a déclar:

« La Banque centrale du Monténégro apporte le prochain niveau de transformation numérique à son infrastructure financière et s’attaque à certains des plus grands défis financiers du monde, y compris l’inclusion financière.

Ripple a fait ses preuves en connectant avec succès des systèmes de paiement disparates et en soutenant l’utilité de la blockchain pour émettre des monnaies numériques de banque centrale et résoudre le problème des paiements globaux pour des centaines d’institutions financières dans le monde. Nous sommes ravis que la CBCG ait choisi Ripple pour l’aider à lancer sa première monnaie numérique et à poursuivre les objectifs financiers fondamentaux du pays.« 

Ripple (XRP) pour la CBDC au Monténégro

Le gouverneur de la CBCG, Radoje Žugić, a également commenté l’affaire:

« En tant que banque centrale engagée à suivre les tendances bancaires nationales actualisées, la CBCG veille activement au maintien d’un système financier efficace. Nous sommes impatients de coopérer avec Ripple sur le projet pilote de création de CBDC ou de stablecoins.

Dans le cadre de ce projet, la CBCG travaillera avec le gouvernement du Monténégro et les universités monténégrines pour créer une monnaie numérique pratique ou une solution de stablecoins afin de tester la fonctionnalité et le potentiel de la technologie blockchain de pointe. Elle analysera également les avantages et les risques que les CBDC ou les monnaies stables nationales pourraient présenter en termes de disponibilité des moyens de paiement électroniques, de sécurité, d’efficacité, de conformité réglementaire et, surtout, de protection des droits et de la vie privée des utilisateurs finaux. »

Une manière pour Žugić de raconter comment Ripple sera impliqué avec le CBCG, le gouvernement du Monténégro et les universités du Monténégro, tous travaillant ensemble pour tester la Blockchain pour la création de la CBDC.

Le projet comporte plusieurs étapes, notamment l’identification de l’application pratique d’une monnaie numérique, sa conception pour simuler son utilisation et sa mise en circulation dans des conditions contrôlées.

Quel est le prix de XRP?

Sixième crypto en termes de capitalisation boursière, le Ripple (XRP) est sur une bull run. En effet, au cours du mois dernier, le XRP est passé de 0,36$ à 0,52$ actuellement.

Ce résultat suggère que le XRP a surmonté les « menaces » dont on pensait qu’elles auraient un impact négatif sur son cours au début du mois de mars.

En pratique, Ripple avait révélé qu’il était exposé à la SVB, la Silicon Valley Bank, qui a été fermée par la Federal Deposit Insurance Corporation après une vague de retraits.

Cette révélation aurait pu provoquer un effondrement du XRP, qui au contraire a apparemment non seulement résisté mais aussi performé.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS