AccueilBlockchainRéglementationBitcoin: une réglementation plus souple à l'avenir?

Bitcoin: une réglementation plus souple à l’avenir?

La réglementation du bitcoin, et des marchés cryptographiques en général, semble être l’un des principaux obstacles à son adoption massive aujourd’hui.

Non seulement certains pays interdisent effectivement l’achat, la vente ou l’utilisation du bitcoin, mais même dans certains pays où il n’y a pas d’interdiction, il existe des obstacles réglementaires.

Par exemple, le nouveau règlement MiCa de l’Union européenne ne les interdit pas, mais restreint fortement leur utilisation libre et illimitée.

La question devient particulièrement importante dans les pays où le marché des crypto-monnaies est vaste et profond, principalement les États-Unis et la Chine.

Réglementation du Bitcoin aux États-Unis

Aux États-Unis d’Amérique, la question de la réglementation de l’utilisation et de l’échange des crypto-monnaies fait l’objet de nombreuses discussions.

Pour l’instant, il semble que le gouvernement et le parlement s’orientent généralement vers une réglementation assez laxiste, plus qu’en Europe, mais tout le monde n’est pas d’accord.

Il faut dire que l’année prochaine, il y aura des élections présidentielles, donc beaucoup d’hommes politiques commencent déjà à affûter leurs armes, notamment en vue des primaires.

C’est pourquoi certains, comme la sénatrice Elizabeth Warren, organisent même leur campagne électorale en ciblant les crypto-monnaies. Warren, par exemple, a proposé de créer une sorte “d’armée anti-crypto » pour lutter contre les crypto-monnaies, ce qui pourrait recueillir un certain soutien.

Cependant, il ne semble pas que la majorité de la classe politique américaine soit d’accord avec Elizabeth Warren.

En fait, certains pensent exactement le contraire.

Le candidat à la présidence Robert F. Kennedy Jr. sur le Bitcoin

Robert F. Kennedy Jr. est le fils de Bob Kennedy, frère du président John assassiné en 1963, lui-même assassiné en 1968.

Il appartient au Parti démocrate, comme son père Bob et son oncle John, mais aussi comme la sénatrice Warren elle-même. Cela montre que même au sein du parti démocrate, il existe des positions très différentes.

En effet, hier, Robert F. Kennedy Jr. a déclaré publiquement sur son profil Twitter officiel que les crypto-monnaies comme le bitcoin offrent une échappatoire aux problèmes causés par la politique monétaire de la Fed.

Kennedy reproche à la Fed sa politique extrêmement expansive pour 2020/2021 et son intention de créer sa propre CBDC. En outre, il affirme que le gouvernement américain, également démocrate, veut détruire le secteur des crypto-monnaies de concert avec les banquiers.

Pour Kennedy, les CBDC sont un instrument de contrôle qui réduit la liberté et la vie privée des Américains, alors que le bitcoin combat les erreurs de politique monétaire des banques centrales.

Kennedy est un très grand défenseur des libertés individuelles, à tel point qu’il a pris des positions radicales par exemple lors de la pandémie et surtout du lockdown.

Ses positions contre les vaccins lui ont valu de nombreuses critiques et il n’a pas encore pu capitaliser électoralement.

Le fait est qu’il est candidat pour remplacer Biden en tant que candidat démocrate à l’élection présidentielle de l’année prochaine.

Bien qu’il soit aujourd’hui difficile d’imaginer que les démocrates puissent nommer quelqu’un d’autre que le président actuel, il n’est en fait pas totalement impossible que Kennedy soit en mesure de saper Biden en le remplaçant en tant que candidat démocrate, ou qu’il batte le candidat républicain l’année prochaine et devienne le prochain président des États-Unis.

Il convient toutefois de noter qu’il n’a pas encore obtenu de résultats électoraux significatifs et qu’il semble donc très improbable qu’il puisse battre Biden ou le candidat républicain.

La situation en Chine

La situation en Chine est théoriquement claire, du point de vue de la réglementation des crypto-monnaies: il est interdit d’acheter et de vendre des crypto-monnaies.

En théorie, cela aurait dû stopper net le marché chinois des crypto-monnaies, mais apparemment, ce n’est pas le cas. Les Chinois ont simplement trouvé un moyen d’acheter et de vendre des crypto-monnaies sur des bourses étrangères.

Depuis un certain temps, des spéculations circulent sur le fait que la CIna pourrait revoir ce blocus. Si ce n’est encore qu’une vague hypothèse, le gouvernement chinois admettant très rarement avoir tort, un détail l’a remise sur le devant de la scène pas plus tard qu’hier.

En effet, le fondateur de Tron, Justin Sun, a signalé sur Twitter que des mises à jour en temps réel du cours du bitcoin étaient apparues sur la version chinoise de Tik Tok.

Douyin (c’est le nom de la version chinoise de Tik Tok) est en fait Tik Tok, mais destiné aux utilisateurs chinois. En fait, comme l’application est créée par la société chinoise ByteDance, il vaudrait peut-être mieux dire que Tik Tok est la version internationale de Douyin.

Apparemment, Douyin compte plus de 700 millions d’utilisateurs et, étant en chinois, il est principalement utilisé par les Chinois.

Bien que ByteDance soit une entreprise privée, Douyin est en fait toujours sous la surveillance du gouvernement chinois, qui est déjà intervenu à plusieurs reprises pour imposer des changements ou des contrôles.

La décision d’ajouter des mises à jour en temps réel des cours du bitcoin n’a donc pas forcément été prise en accord avec les autorités chinoises, mais en théorie ByteDance ne l’aurait pas prise si elle avait su qu’elle risquait ainsi la fermeture.

Il reste donc à voir s’il s’agit d’une sorte de défi aux autorités, la population chinoise ne semblant pas favorable aux blocages de crypto-monnaies imposés par le gouvernement, ou s’il s’agit d’une décision en quelque sorte permise par les autorités elles-mêmes. Si elles ne s’y opposent pas, cela pourrait être interprété comme un signe d’un certain changement en Chine en termes d’attitude du gouvernement à l’égard du secteur des crypto-monnaies.

La réglementation sur les crypto-monnaies et le bitcoin va-t-elle devenir plus laxiste?

Il est difficile d’affirmer qu’il existe des signes clairs indiquant que la réglementation sur les crypto-monnaies deviendra plus permissive à l’avenir, mais au moins en ce qui concerne le Bitcoin, il semble y avoir une chance que les États l’acceptent comme un actif courant, en particulier sur les marchés financiers.

Le marché baissier de 2022 semblant désormais derrière nous, les détracteurs des crypto-monnaies pourraient se réduire un peu, et peut-être qu’au fil du temps, les partisans du bitcoin pourraient remonter.

Cela peut prendre des années, mais en ce qui concerne le bitcoin, les réglementations gouvernementales à l’avenir pourraient en fait être relativement laxistes.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick