AccueilTradingActualités et analyses des projets crypto The Graph (GRT), Dash (DASH) et...

Actualités et analyses des projets crypto The Graph (GRT), Dash (DASH) et Radiant (RXD)

Dans cet article, nous nous intéressons à trois projets crypto et à leurs tokens: The Graph (GRT), Dash (DASH) et Radiant (RXD).

Voyons ce qu’ils ont à offrir au monde de la blockchain et du Web3, tout en jetant un coup d’œil aux graphiques pour voir dans quelle direction ces tokens se dirigent.

Les dernières nouvelles de The Graph (GRT), Dash (DASH) et Radiant (RXD)

Nous commençons par jeter un coup d’œil aux dernières actualités du marché pour les 3 cryptos The Graph (GRT), Dash (DASH) et Radiant (RXD).

The Graph (GRT) est un protocole d’indexation permettant d’interroger des données pour des réseaux tels qu’Ethereum et IPFS. Chacun peut créer et publier des API, appelées « subgraphs« , que les applications Web3 peuvent interroger pour organiser et accéder aux données sur la blockchain.

Ce projet a fait l’objet de trois nouvelles récentes:

  • La première est l’intégration de la technologie de The Graph avec l’agrégateur de prix de DeFi Paraswap. Les subgraphes ont été intégrés avec succès au sein de la plateforme et peuvent être interrogés pour obtenir et organiser des données fiables telles que les flux de prix des tokens.
  • Le second concerne le nouveau partenariat avec Banxa (daté du 23 mars) pour permettre aux utilisateurs de payer par carte de crédit ou de débit pour effectuer des appels API et obtenir des données pour les applications décentralisées. Il s’agit d’une incitation à l’adoption ainsi que d’un moyen de simplifier l’expérience utilisateur pour ceux qui sollicitent les services de The Graph.
  • Les dernières nouvelles, en revanche, parlent de l’avancement des travaux de scaling sur le réseau Arbitrum One: à partir d’aujourd’hui, 5% des récompenses pour le travail d’indexation effectué par les nœuds de The Graph sont disponibles sur cette blockchain de couche 2 dont on a beaucoup parlé ces dernières semaines compte tenu de la libération des tokens ARB via airdrop.

Quant à Dash, une blockchain open-source qui offre des paiements rapides et bon marché de manière décentralisée en mettant l’accent sur la confidentialité et l’évolutivité, la seule nouvelle digne d’être mentionnée concerne le « référencement » du token DASH sur la plateforme « Change Now », qui offre des services d’échange de crypto de manière instantanée en payant en monnaie FIAT.

DASH, une crypto issue d’un fork de Litecoin en 2014, semble avoir des points communs avec le projet Radiant (RXD) dans la mesure où tous deux sont nés avec l’intention de fournir une infrastructure sécurisée, rapide et décentralisée pour les transactions en crypto-monnaies.

Tous deux ont pour objectif, bien que lointain, de rattraper le roi du marché Bitcoin et de le remplacer par leurs technologies.

Dash a déjà échoué dans sa mission car, après 9 ans de développement, rien de comparable au protocole Bitcoin n’a été vu.

Le token se décompose et rien ne semble présager que DASH jouera un rôle important dans le paysage du Web3.

En revanche, Radiant (RXD) n’existe que depuis quelques mois. Pourrait-il être le crypto héritier du trône?

La crypto Radiant (RXD) veut remplacer le bitcoin

Radiant (RXD) est un système d’actifs numériques peer-to-peer qui permet l’échange direct de valeurs sans passer par une infrastructure financière centrale, comme la BCE ou la Fed.

Il s’agit d’un protocole open source qui vise, grâce à l’utilisation de la blockchain, à créer une économie de libre échange d’actifs numériques.

Radiant souhaite remplacer le bitcoin par sa technologie la plus performante en termes d’évolutivité et de consommation d’énergie. Cependant, le défi semble très difficile à relever: de nombreux projets de crypto ont tenté au fil du temps de dépasser le Bitcoin mais ont tous lamentablement échoué au fil du temps.

Examinons en détail les points communs et les différences entre les deux protocoles.Tous deux fondent leur travail sur le mécanisme de consensus des nœuds par Proof-of-Work (PoW), qui utilise la puissance de calcul du matériel pour valider les blocs de la blockchain.

Radiant et Bitcoin exigent tous deux une structure minimale et l’horodatage des transactions, mais le premier projet bénéficie d’un algorithme plus efficace (SHA512256D) que le second, ce qui permet une plus grande évolutivité des transactions.

En ce qui concerne la consommation d’énergie, il semble que Radiant et sa pièce RXD soient techniquement « meilleurs ». À l’heure où les émissions de CO2 sont un problème auquel tous les pays du monde doivent s’attaquer, un protocole qui semble respectueux de l’environnement pourrait avoir une longueur d’avance en termes d’adoption mondiale.

Sur le plan structurel, il existe une différence substantielle.

Sur Bitcoin, tous les nœuds sont identiques et font un travail similaire, alors que sur Radiant, des nœuds supérieurs sont chargés de tâches plus délicates afin de maintenir la sécurité et l’évolutivité du réseau.

Les deux projets n’ont pas d’équipe pour les gérer et s’appuient directement sur la communauté, bien que celle de Bitcoin soit considérablement plus grande et plus célèbre.

Les noms des fondateurs du projet Radiant ne sont pas connus, pas plus que l’identité de Satoshi Nakamoto, l’homme qui a publié le premier le whitepaper de Bitcoin.

Il semble que Radiant et RXD aient également été conçus pour concurrencer le monde des contrats intelligents.

En effet, si pour le Bitcoin il n’existe pas encore de smart contracts natifs (à l’exception du cas Chain-Key adopté par ICP), pour le « Bitcoin Killer » il y a les prérequis pour la création de dapps qui sont basées sur des contrats digitaux conclus sur la blockchain Radiant.

Il s’agit là d’un avantage considérable si l’on considère qu’à ce jour, le bitcoin fonctionne encore exclusivement comme un système de paiement décentralisé.

radiant details crypto rxd

Bien que Radiant semble être un réseau extrêmement plus technologique et fonctionnel que Bitcoin, il faut encore tenir compte d’un des facteurs les plus importants dans ce contexte, à savoir la fiabilité.

Bitcoin existe depuis 15 ans, il est connu et apprécié dans le monde entier, des centaines de développeurs se consacrent à l’intégration de nouvelles fonctionnalités sur la blockchain (comme le Lightning Network), mais surtout, il a été le premier projet à se proposer comme infrastructure décentralisée et restera toujours le choix préféré des utilisateurs et des investisseurs.

La pièce BTC a marqué l’histoire et jouit d’une réputation inégalée sur le marché des crypto-monnaies. Il semble très peu probable qu’un projet, y compris Radiant et sa crypto RXD, remplace réellement le Bitcoin.

Analyse des prix des crypto The Graph (GRT), Dash (DASH) et Radiant (RXD)

Voyons maintenant comment les trois cryptos GRT, DASH et RXD se comportent graphiquement.

GRT et DASH affichent des tendances négatives d’environ 4% au cours des dernières 24 heures, tandis que RXD évolue positivement, bien qu’il y ait eu une baisse de prix au cours de la nuit.

Dans le détail, GRT se situe actuellement à 0,144$ par token, la capitalisation boursière à 1,28 milliard de dollars et les volumes des dernières 24 heures en baisse de 27% à 48 millions de dollars de transactions.

DASH, dont le nom provient de l’appellation « digital cash », est à 55,54 dollars par token, une capitalisation boursière de 623 millions de dollars et des volumes en baisse de 8% sur les dernières 24 heures pour un chiffre d’environ 85 millions de dollars achetés/vendus.

Les deux cryptos ne sont pas passionnantes du côté du price action et ne semblent pas d’humeur à produire des jambes haussières à court terme.

Les plus hauts historiques sont encore loin, mais ils ont été atteints à des moments différents: pour GRT, le plus haut a été atteint en février 2021, et pour DASH en décembre 2017.

grafico prezzo the graph crypto grt

grafico prezzo crypto dash

Quant à RXD, l’ennemi de Bitcoin se négocie actuellement à 0,0033$ par pièce, avec une hausse de prix de 7,48%, une capitalisation boursière de seulement 17,3 millions de dollars (rang 684) et un volume de 1,1 million de dollars, soit une hausse de 289% par rapport aux échanges de la veille.Au cours du mois dernier, cette pièce a connu une ascension incroyable, multipliant par près de 10 sa valeur initiale.

Autour de la barre des 0,005$, un sommet s’est formé avec la structure typique du « spike », suivi d’un « lower high » à 0,0047$.

Habituellement, ces formations indiquent une plus grande probabilité de rupture de la tendance à la baisse; cependant, par rapport à GRT et DASH, un retour au-dessus des sommets semble plus faisable dans ce cas.

grafico prezzo radiant rxd

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick