AccueilCryptomonnaiesLe cours de l'Ethereum en baisse face au Bitcoin: la faute à...

Le cours de l’Ethereum en baisse face au Bitcoin: la faute à l’attente de Shanghai?

Aujourd’hui, c’est le jour de la mise à jour tant attendue d’Ethereum à Shanghai : il est possible que cela ait déjà un impact négatif sur le cours de l’action d’ETH, qui a chuté plus que le Bitcoin.

Hier, le prix de l’Ethereum était presque constamment au-dessus de 1.900 dollars, mais dans la soirée, il est passé sous ce seuil, et dans la nuit, il a chuté juste au-dessus de 1.860 dollars.

En d’autres termes, il a perdu 3% au cours de la nuit précédant la mise en œuvre de la mise à jour de Shanghai, alors qu’elle était attendue pour la nuit.

Une comparaison avec le Bitcoin montre que ces 3% ne sont pas uniquement dus à des facteurs externes.

En effet, le prix du crypto dans la nuit n’est tombé qu’à 29.900$ contre 30.200$ hier, soit une baisse de moins de 1%, ce qui montre bien que le marché de la crypto à l’heure actuelle ne semble pas en difficulté au point de justifier une baisse de prix de 3%.

Par exemple, Solana est à +2% aujourd’hui, et Polkadot à -1,5%, bien que de nombreux altcoins majeurs suivent la baisse de 3% d’Ethereum.

Ce ne sont donc pas les marchés crypto en général qui perdent 3% aujourd’hui, mais c’est spécifiquement le prix de l’ETH qui cause une telle perte à de nombreux altcoins.

Le rapport entre la capitalisation boursière de la BTC et celle de l’ETH est encore plus explicite à cet égard.

Alors que le 5 avril, il était descendu jusqu’à 2,37, il est maintenant monté jusqu’à 2,58, soit le plus haut niveau depuis le 16 juillet 2022.

En outre, il était déjà supérieur à 2,5 le 3 avril, de sorte que la hausse du prix de l’ETH due à la mise à jour d’Ethereum à Shanghai n’a duré que trois jours.

Acheter les rumeurs, vendre les nouvelles: le cours du Bitcoin et de l’Ethereum 

Des dynamiques similaires se produisent très souvent sur les marchés des cryptos.

En fait, de nombreux investisseurs utilisent la tactique consistant à acheter lorsqu’une hypothèse commence à se répandre selon laquelle quelque chose de positif pourrait se produire, puis à vendre lorsque l’hypothèse est confirmée de manière flagrante.

Cela entraîne généralement une augmentation de la pression d’achat bien avant que l’événement positif ne se produise, puis une augmentation de la pression de vente lorsque l’événement est sur le point de se produire.

Cependant, il faut dire que le prix actuel de l’ETH est encore nettement supérieur à ce qu’il était au cours des trois premiers mois de l’année, de sorte que l’effet Shanghai ne s’est peut-être pas encore dissipé.

Par exemple, à la mi-septembre 2022, lorsqu’il y a eu la Merge tant attendue qui a remplacé Proof-of-Work par Proof-of-Stake, le prix a commencé à chuter quelques jours avant l’événement lui-même, passant de 1.780 à 1.220 dollars en seulement dix jours.

Toutefois, au cours des trois semaines précédentes, il était passé de 1.420 à 1.780 dollars, soit une hausse de 24% qui n’a rien à voir avec les 8% enregistrés en prévision de Shanghai. Ainsi, même la descente pourrait être moins importante.

La mise à jour d’Ethereum à Shanghai

Le fait est que Shanghai n’est pas seulement une mise à jour positive, elle a aussi un aspect potentiellement négatif.

En effet, la mise à jour désempilera les ETH sur la nouvelle blockchain basée sur le PoS, et certains d’entre eux pourraient être retirés et vendus.

Cela fait maintenant plus de deux ans que le jalonnement des ETH a été lancé, et jusqu’à présent, les ETH jalonnés ne pouvaient plus être retirés, étant ainsi immobilisés.

À partir de demain, cependant, tous les ETH empilés pourront être retirés librement, et comme il y en a plus de 18 millions (d’une valeur d’environ 33,5 milliards de dollars), il y a un risque qu’un nombre non négligeable d’entre eux finissent par être mis en vente sur le marché.

Il faut toutefois préciser que nombre de ces ETH ont été mis en jeu lorsque leur valeur de marché était plus élevée qu’aujourd’hui, et qu’il est donc difficile d’imaginer qu’ils puissent être vendus immédiatement au risque de perdre de l’argent.

Toutefois, certains ont été mis en jeu avant le début de la dernière grande vague haussière, lorsque leur valeur de marché était inférieure à 700 dollars, de sorte que quelqu’un pourrait vouloir les monétiser.

Ainsi, d’une part, la mise à jour de Shanghai constitue une nouvelle étape importante dans l’évolution d’Ethereum et, d’autre part, elle pourrait entraîner une pression accrue sur les ventes une fois qu’elle sera appliquée.

Le cours du Bitcoin: comparaison avec l’Ethereum 

Le prix du BTC, quant à lui, reste pour l’instant proche des 30.000 dollars, un niveau qui n’a pas été atteint depuis mai 2022.

Il faudra cependant observer comment les marchés financiers traditionnels américains, et mondiaux, réagissent aujourd’hui au chiffre du taux d’inflation annuel de mars aux États-Unis qui sera publié plus tard dans la journée.

Dans le cas où ce chiffre serait nettement plus mauvais qu’attendu, ce qui n’est pas du tout impossible, les marchés pourraient mal réagir, entraînant dans leur sillage les marchés des crypto et le cours du bitcoin.

Le fait est qu’il semble y avoir des attentes légèrement optimistes pour ce chiffre sur les marchés, il n’est donc pas du tout impossible que la réalité soit plus mauvaise que prévu.

Si cela se produit, il sera très intéressant d’observer sur quel support de prix la valeur marchande du bitcoin s’appuiera temporairement, car jusqu’à avant-hier, le support semblait être 28.000 dollars.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick