AccueilActualitésL'exchange de crypto FTX pourrait-il rouvrir? Les tokens FTX de la société...

L’exchange de crypto FTX pourrait-il rouvrir? Les tokens FTX de la société en hausse

FTX, le crypto exchange qui s’est effondré en novembre, envisage de rouvrir, selon les dernières sources: en apprenant la nouvelle, le prix du token natif de la plateforme, FTT, a plus que doublé.

Voyons en détail ce qui se passe.

Le prix du FTT à la hausse alors que l’exchange de crypto FTX pourrait être relancé

Bien qu’il soit aujourd’hui en faillite, il semble que le crypto exchange FTX pourrait rouvrir à l’avenir, car les tokens FTT de la société sont également en hausse. C’est ce qu’ont déclaré les avocats de Sullivan & Cromwell lors d’une audience au tribunal mercredi.

Cependant, une option potentielle discutée était de permettre aux créanciers de FTX de convertir une partie de leurs avoirs en une participation dans une bourse rouverte. Quoi qu’il en soit, le cours de FTT a plus que doublé à la suite de cette nouvelle.

Andy Dietderich, l’avocat en chef de FTX, a déclaré au tribunal que le redémarrage de l’exchange de crypto était l’une des nombreuses options potentielles envisagées pour le futur de l’entreprise.

Si cette voie est choisie, a déclaré M. Dietderich, le plan nécessitera la mobilisation d’un capital important. En outre, il a déclaré qu’il y avait un débat interne sur la question de savoir si ce capital devait provenir de la propriété de FTX ou de capitaux de tiers.

Dietderich a notamment déclaré ce qui suit:

« Il est possible que les clients aient l’option de prendre une partie du produit qu’ils recevraient autrement en espèces de la propriété et de recevoir une sorte d’intérêt dans l’échange à l’avenir ».

Toutefois, l’avocat a souligné que la possibilité de redémarrer FTX est l’une des nombreuses possibilités et que toute décision est loin d’être définitive. Il y a en effet autant d’opinions sur la manière de procéder dans l’affaire FTX qu’il y a de professionnels impliqués dans le dossier.

Enfin, les avocats de FTX ont également déclaré au tribunal qu’ils avaient récupéré 7,3 milliards de dollars en liquidités de l’échange de crypto défunt, en hausse par rapport au décompte de 1,9 milliard de dollars de janvier. Toutefois, ont-ils ajouté, FTX est encore loin d’une distribution d’actions.

Cela vaut-il vraiment la peine de relancer FTX? Commentaires d’experts

Avant son effondrement en novembre, FTX était l’un des plus grands acteurs du secteur des crypto-monnaies, avec une présence particulièrement importante dans le commerce des produits dérivés. Une résurrection était donc tentante, à la fois pour John J. Ray, le nouveau PDG, dont le travail consiste à maximiser le montant des sommes récupérées auprès des créanciers, et pour ses anciens clients.

Toutefois, des entretiens avec des représentants des principales sociétés de négoce qui faisaient autrefois affaire avec FTX font douter qu’il y ait vraiment quelque chose qui vaille la peine d’être ramené.

Alors que les problèmes financiers qui ont fini par détruire FTX sont apparus clairement à la fin de 2022, ces entretiens montrent clairement que l’aspect technique de l’exchange était faible dès sa création.

Une latence lamentablement élevée, des bogues dans l’interface de programmation d’applications (API) que les traders utilisent pour s’interfacer avec FTX, et des mésaventures de codage ont plombé l’exchange, selon les commentaires.

Max Boonen, fondateur de B2C2, l’un des teneurs de marché les plus actifs de FTX, a déclaré ce qui suit:

« FTX était lent, incomplet, défectueux et codé par des personnes qui n’avaient jamais fait cela auparavant”.

En revanche, Abraham Chaibi, cofondateur de Dexterity Capital, un autre ancien client, a déclaré:

« La latence aller-retour sur FTX, c’est-à-dire le temps nécessaire pour qu’un client sache que sa transaction a abouti dans le carnet d’ordres de l’exchange, était d’environ 150 millisecondes en général et de 600 à 800 millisecondes en période d’affluence ».

En outre, Chaibi avait déclaré que:

« La propagation des notifications de vos exécutions était très lente sur FTX. Si vous vouliez vraiment savoir rapidement que votre ordre avait été exécuté, vous deviez demander le statut de votre ordre toutes les millisecondes ».

Comme nous le savons, la vitesse est très importante pour les teneurs de marché comme B2C2 et Dexterity, comme ils le sont pour les entreprises dont un exchange de crypto a besoin pour prospérer, en fournissant de la liquidité et essentiellement en achetant à tous ceux qui veulent vendre et en vendant à ceux qui veulent acheter.

John J. Ray sur la relance de l’échange de crypto FTX et le token FTT.

En janvier, le nouveau dirigeant de FTX, John J. Ray, explorait déjà la possibilité de relancer l’exchange de crypto-monnaies en faillite, selon une interview qu’il a accordée au Wall Street Journal, sa première depuis qu’il a pris les rênes de FTX en novembre.

John J. Ray III, qui s’est précédemment occupé de la restructuration d’Enron, a déclaré que malgré les allégations d’inconduite criminelle contre l’ancien PDG Sam Bankman-Fried et d’autres dirigeants, les clients ont loué la technologie de FTX et ont déclaré qu’il pourrait être intéressant de relancer l’exchange:

« Tout est sur la table. S’il existe une voie à suivre, nous ne nous contenterons pas de l’explorer, nous la mettrons en œuvre.”

La décision dépendra de la question de savoir si le redémarrage de l’exchange international de FTX récupère plus pour les clients que la simple liquidation des actifs ou la vente de la plateforme, a poursuivi Ray.

Dans l’interview, M. Ray a également qualifié les commentaires de M. Bankman-Fried dans les médias et ailleurs d’inutiles. M. Bankman-Fried a en effet déclaré que FTX n’avait pas besoin de se placer sous la protection du chapitre 11 de la loi sur les faillites et a critiqué les décisions de M. Ray, qui a fait le commentaire suivant: « Nous n’avons pas besoin de dialoguer avec les autres:

« Nous n’avons pas besoin de dialoguer avec lui. Il ne nous a rien dit que je ne sache déjà ».

Dans un message envoyé au Journal, Mme Bankman-Fried a répondu:

« C’est un commentaire choquant et accablant de la part de quelqu’un qui prétend se soucier des clients ».

En outre, dans un tweet après la publication de l’article du WSJ, Bankman-Fried a écrit qu’il était heureux que M. Ray se soucie enfin du bout des lèvres de réactiver l’échange après des mois de suppression de tels efforts.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick