Comment se porte le cours des crypto Celsius (CEL) et Stellar (XLM)? Coup d’œil sur les dernières news et les performances du secteur de la blockchain avec un focus sur ces deux monnaies ci-dessous.
Summary
Analyse des crypto Celsius (CEL) et Stellar (XLM)
Rappelons que Celsius Network (CEL) est une société de prêt de crypto-monnaies en faillite. Concrètement, Celsius permet de percevoir des intérêts sur les crypto-monnaies déposées et/ou de les prêter et de les emprunter.
Stellar (XLM), quant à lui, est un protocole d’échange de devises open source fondé début 2014 par Jed McCaleb et Joyce Kim. Le réseau peer-to-peer décentralisé est souvent considéré comme le principal concurrent de XRP, même s’il propose différentes versions du même cas d’utilisation.
Celsius Network et le plan de restructuration du prêteur de crypto-monnaies
Le prêteur de crypto-monnaies en faillite Celsius Network a récemment annoncé qu’il poursuivrait son plan de restructuration au titre du chapitre 11 avec une déclaration contenant des informations pour les détenteurs de créances.
La déclaration, déposée le 12 avril, fournit des informations adéquates aux détenteurs de créances pour qu’ils puissent voter sur le plan de restructuration proposé par NovaWulf.
Celsius a d’abord présenté le plan en février, qui proposait la création d’une plateforme publique entièrement détenue par les créanciers d’Earn, appelée NewCo.
Le comité des créanciers nommera la majorité des membres du conseil d’administration de la société, sans aucune implication ou relation avec le fondateur de Celsius.
L’objectif de ce plan est de garantir un processus de restructuration équitable qui donne la priorité aux intérêts des créanciers et des autres parties prenantes.
En outre, la déclaration comprend des détails sur les événements qui ont conduit à la faillite de Celsius, les recouvrements attendus pour certaines parties prenantes si le plan de restructuration est approuvé, et des réponses aux questions fréquemment posées.
Il est prévu que le tribunal des faillites tienne une audience pour approuver la note d’information le 17 mai, suivie d’un vote sur le plan.
Depuis le dépôt du chapitre 11 en juillet 2022, la procédure de faillite de Celsius a donné lieu à des discussions sur les actifs du programme Earn, les avoirs en cryptomonnaies, les coupons Bitmain et les informations personnelles de ses utilisateurs.
En mars, le juge des faillites a approuvé un plan de règlement qui permet aux détenteurs de dépôts de Celsius de récupérer 72,5% de leurs crypto-monnaies.
Dans le cadre de sa procédure de faillite, Celsius a exploré diverses options de restructuration pour faire face à ses difficultés financières.
Le plan proposé par NovaWulf est l’une de ces options, qui vise à créer un processus équitable et transparent pour les créanciers et les autres parties prenantes.
Les États-Unis et la réglementation des cryptos: le PDG de Stellar (XLM) s’exprime
Les régulateurs financiers américains resserrent leur emprise sur l’industrie des crypto-monnaies, et le dollar américain a également subi la pression des pays qui s’éloignent de l’hégémonie du dollar.
Cependant, le PDG de Stellar (XLM) affirme que la réglementation des stablecoins pourrait résoudre certains problèmes. Dans une interview accordée à Bloomberg le 11 avril, Denelle Dixon, PDG et directrice exécutive de la Stellar Development Foundation, a évoqué les perspectives de régulation des actifs numériques liés au dollar aux États-Unis.
Dixon a déclaré qu’elle était très optimiste quant à une forme de réglementation des stablecoins aux États-Unis d’ici la fin de l’année, car ils ont des intérêts dans l’établissement de la norme:
« Si nous voulons un dollar américain fort à l’échelle mondiale, un stablecoin en USD est le moyen d’y parvenir ».
L’administration du président Joe Biden a déjà souligné la nécessité d’un cadre réglementaire pour les stablecoins, mais Dixon a déclaré qu’il devait être approuvé par le Congrès:
« Si nous ne faisons rien aux États-Unis, nous nous retrouverons dans un monde bifurqué où la législation en dehors des États-Unis sera plus favorable aux crypto-monnaies. Il y aura des entreprises en dehors des États-Unis et il y aura toujours le problème des consommateurs américains qui voudront exploiter cette technologie.”
En outre, M. Dixon a souligné que l’accent devrait être mis davantage sur l’utilité et la valeur pour les utilisateurs que sur la pile technologique. Enfin, comme nous le savons, les stablecoins représentent actuellement environ 10,5% de l’ensemble de la capitalisation du marché des crypto-monnaies, avec 133 milliards de dollars en circulation.
Dixon a donc affirmé qu’il était crucial qu’ils soient réglementés et acceptés en Amérique, car la grande majorité d’entre eux sont liés au dollar américain.
Focus sur le cours de la crypto Stellar (XLM)
La valeur de Stellar (XLM) a augmenté depuis le début de l’année. En janvier, il a franchi une ligne de résistance descendante qui était en place depuis 616 jours. Comme le montre le marché, de telles ruptures de structures à long terme se traduisent généralement par des mouvements haussiers significatifs.
Après avoir confirmé que la ligne était un support, le prix du XLM a franchi le niveau de résistance de longue date de 0,100$. Il s’agit d’une évolution positive dans une tendance favorable aux acheteurs. Si le cours continue d’augmenter, le prochain niveau de résistance se situera à 0,235$.
En outre, l’indice RSI hebdomadaire soutient la tendance haussière en cours, car il a dépassé le niveau de 50. La dernière fois que le RSI est passé nettement au-dessus de 50, c’était en novembre 2020, ce qui a précédé une hausse des prix de 900%. Il est donc possible qu’une hausse des prix aussi importante se produise à nouveau.
Quoi qu’il en soit, l’analyse technique du cadre temporel quotidien soutient les perspectives optimistes de l’analyse hebdomadaire. Le 21 mars, le cours s’est affranchi d’une ligne de résistance descendante.
Par la suite, il a atteint un nouveau sommet pour l’année de 0,114$ le 1er avril. Cependant, il convient de noter que le prix a baissé car le RSI quotidien n’a pas généré de divergence baissière.