AccueilBlockchainCasper Labs et la blockchain d'entreprise: un secteur crypto sous-évalué

Casper Labs et la blockchain d’entreprise: un secteur crypto sous-évalué

Dans l’article d’aujourd’hui, nous examinerons de plus près l’un des acteurs crypto les plus importants du secteur de la blockchain d’entreprise, capable de conclure des partenariats avec des entreprises telles que Google et IBM: Casper Labs.

Ces dernières années, l’écosystème de la crypto et du Web3 a connu une croissance importante, portée par plusieurs catalyseurs: l’intérêt des investisseurs institutionnels pour le Bitcoin, la vitesse vertigineuse du développement de DeFi, la diffusion des NFT, etc.

Finance, paiements, jeux, art, objets de collection: la blockchain a innové dans tous ces secteurs, supprimant de nombreuses barrières à l’entrée – économiques et technologiques – qui empêchaient la croissance des bases d’utilisateurs.

L’un des secteurs où l’adoption de la blockchain est de plus en plus répandue est celui des entreprises, dans lequel la blockchain est utilisée quotidiennement au niveau opérationnel pour simplifier et accélérer les processus commerciaux.

Paiements aux fournisseurs et aux clients, développement de bases de données partagées entre partenaires, certification de l’origine et de la propriété des produits: en tant que technologie d’infrastructure, la blockchain est flexible et capable de s’adapter pour résoudre les problèmes des entreprises opérant dans n’importe quel secteur.

Casper Network: la blockchain pour les entreprises et les institutions, pas seulement la crypto.

En tant que software firm, Casper Labs fournit des solutions et des applications basées sur la technologie blockchain à ses entreprises clientes, en les développant sur Casper Network, une blockchain Proof-of-Stakelayer 1 développée par Casper Labs elle-même.

Lancé sur le réseau principal le 31 mars 2021 après deux ans de tests, Casper Network a été créé dans le but de créer une blockchain publique fonctionnelle pour le développement d’applications d’entreprise, en mettant l’accent sur la sécurité et l’évolutivité, deux des facteurs qui ont jusqu’à présent le plus limité le développement de solutions d’entreprise.

Contrairement à certains concurrents tels que 3Corda ou Hyperledger, qui fonctionnent principalement sur des réseaux autorisés, Casper permet aux entreprises clientes de choisir entre des itérations de réseaux publics, hybrides et privés, en fonction de leurs besoins de confidentialité, mais sans affecter la sécurité ou la performance du réseau.

Le protocole présente des caractéristiques particulières: l’une d’entre elles est la rapidité avec laquelle la blockchain garantit la finalité des transactions, qui sont donc immuables et contribuent à accroître la sécurité du réseau. Casper Network est également capable de modifier la durée des block time des conditions d’utilisation du réseau, offrant ainsi aux développeurs un degré élevé de flexibilité.

Pour sécuriser le plus grand nombre de développeurs possible, Casper Network a intégré en natif plusieurs fonctionnalités destinées à simplifier l’intégration des développeurs sur le réseau, quelle que soit leur formation. En effet, il existe un compilateur Solidity qui permet aux développeurs de l’univers Ethereum de migrer facilement leurs smart contracts vers Casper, tandis qu’en ce qui concerne les développeurs non natifs du web3, il est également possible de développer des contrats à travers des langages de programmation principalement utilisés dans le web2, grâce au support de WebAssembly.

Enfin, pour permettre aux développeurs de corriger facilement les bogues ou de mettre à jour le code sans avoir à le réécrire à partir de zéro, Casper Network permet la mise à jour directe des contrats intelligents sur la chaîne.

Partenariat: Casper Labs entre Web2 et Web3

Outre un certain nombre de start-ups natives du Web3, les partenariats notables de Casper Labs comprennent un partenariat avec Google Cloud, qui permet aux développeurs de gérer les nœuds Casper directement à partir de leur propre plateforme, et un partenariat avec IBM, qui vise à créer une plus grande interopérabilité entre les réseaux d’entreprise hybrides.

À noter également le partenariat conclu avec IPwe, une société spécialisée dans la gestion des brevets et des marques déposées. Pour IPwe, CasperLabs a réalisé une place de marché sur Casper Network, dans laquelle les brevets, tokenisés sous forme de NFT, peuvent être suivis et échangés en toute sécurité.

Grâce à son travail conjoint avec Casper Labs, IPwe a pu réduire les coûts et abaisser les barrières à l’entrée sur la place de marché des brevets, acquérant ainsi plus de 300 nouveaux clients en moins de quatre mois.

Cette dernière collaboration est le parfait exemple de la façon dont la technologie blockchain peut être appliquée avec succès même à des entreprises traditionnelles et apparemment éloignées du Web3.

Suite aux réglementations qui affecteront inévitablement le secteur dans les années à venir, il faut s’attendre à ce que de plus en plus d’entreprises s’intéressent à la blockchain et à la manière dont cette technologie peut améliorer les performances des entreprises, surtout après la création d’un cadre réglementaire bien défini.

Casper Labs, grâce à son réseau développé spécifiquement pour répondre aux besoins des grandes entreprises et des entités institutionnelles et aux partenariats importants que l’équipe a mis en place, est bien positionné pour être l’un des acteurs clés de ce secteur encore sous-évalué par beaucoup.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick