AccueilCryptomonnaiesQu'est-ce que l'arbitrage de crypto et comment cela fonctionne-t-il?

Qu’est-ce que l’arbitrage de crypto et comment cela fonctionne-t-il?

Le crypto arbitrage est l’une des pratiques les plus intéressantes ainsi que l’une des plus rentables à entreprendre sur les marchés financiers des monnaies numériques.

Ce n’est pas un moyen facile et abordable de gagner de l’argent dans le secteur de la crypto et nécessite une bonne base de connaissances, un capital assez important et des compétences avancées pour être rentable à long terme.

Jetons un coup d’œil sur le fonctionnement de l’arbitrage crypto.

Crypto arbitrage: comment ça marche et quels sont les principaux concepts

Pour se lancer dans l’arbitrage crypto, il est essentiel de commencer par comprendre quels sont les principaux concepts.

L’arbitrage consiste à profiter des écarts de prix d’une crypto-monnaie sur deux marchés différents.

En effet, une crypto-monnaie peut être cotée sur plusieurs marchés (centralisés ou non) où les prix ne sont pas toujours alignés. Normalement, ils sont plus ou moins identiques, mais il peut arriver d’observer des variations non négligeables allant de 1% jusqu’à même 30% et plus.

Plus une crypto-monnaie est petite en termes de capitalisation et de notoriété, plus il est probable que des écarts non indifférents se produisent.

Tentons un exemple d’arbitrage crypto: supposons (sans tenir compte des frais de commission) que le prix du BTC sur Binance soit de 30.000$, alors que sur Coinbase il est de 30.500$.

Que peut faire le trader pour en tirer profit? Il peut « simplement »:

  • acheter 1 BTC sur Binance pour 30 000$;
  • transférer 1 BTC de Binance à Coinbase;
  • vendre 1 BTC sur Coinbase pour 30 500$.

Dans ce cas, le bénéfice « net » est de 500$.

Attention toutefois, car en réalité ce n’est pas aussi simple: il y a tellement de variables en jeu et il est difficile de tirer profit des opportunités que les marchés génèrent en temps voulu.

Il ne faut pas sous-estimer la volatilité des marchés, les coûts de commission et le temps opérationnel nécessaire pour réaliser ce type de transactions.

Les 3 règles fondamentales pour faire de l’arbitrage de crypto

Voyons quelles sont les règles fondamentales pour faire de l’arbitrage crypto de manière professionnelle et rentable.

Tout d’abord, faites attention à un détail central: il est absolument impossible de savoir à l’avance quel sera le profit précis de cette pratique.

Cela s’explique par le fait que les opportunités d’arbitrage sont générées jour après jour, et qu’il ne faut pas s’attendre à avoir un rendement fixe.

On peut plutôt faire des approximations, mais n’oubliez pas que ceux qui vous promettent des gains vous mentent.

Pour arbitrer, vous devez absolument suivre ces 3 règles:

  • Si vous n’avez pas un bon capital de départ, les frais de taker/maker des exchanges pour exécuter les ordres et les frais de commission pour transférer une crypto-monnaie d’un exchange à l’autre pourraient manger entièrement vos gains. Oubliez de vous lancer dans l’arbitrage si vous voulez commencer avec 100 euros.
  • Les écarts de prix sont souvent éphémères: il vous est arrivé d’observer des variations de prix importantes, même sur des crypto-monnaies fortement capitalisées. Cependant, ces opportunités disparaissent généralement au bout de quelques minutes, en raison de la forte participation des bots et des systèmes d’arbitrage automatisés qui fonctionnent assurément plus rapidement que le travail manuel.En outre, de nombreux échanges prennent un temps très long pour effectuer des dépôts en crypto, parfois même plus de 20 minutes
  • Il faut toujours prendre en compte le facteur de liquidité au sein des échanges, en particulier pour les cryptos moins capitalisées. Des opportunités d’arbitrage se présentent souvent, mais il y a très peu de liquidités sur les échanges. Dans ce cas, vous risquez de subir des pertes considérables.

Il existe en fait une quatrième règle à suivre, mais elle concerne le marché des crypto-monnaies en général, et pas seulement l’arbitrage.

Faites vos recherches et assurez-vous que l’exchange sur lequel vous souhaitez effectuer des transactions est digne de confiance. Pensez par exemple à tous les utilisateurs qui ont effectué des opérations d’arbitrage sur FTX en novembre 2022.

Méfiez-vous des escroqueries

Le monde des crypto-monnaies regorge d’arnaques en tout genre, des tentatives de phishing et des faux sites web aux contrats intelligents malveillants et aux exchanges qui utilisent les dépôts des clients pour effectuer des retraits pour d’autres (système de ponzi).

En parlant de faux sites web, il est intéressant de noter que récemment, lors du lancement officiel de l’airdrop d’Arbitrum, il y avait plus de centaines de cas de faux sites, avec une interface identique au site officiel, créés ad hoc pour voler les clés privées des utilisateurs qui tentaient de faire la réclamation du token ARB.

Cependant, c’est sans aucun doute sur le créneau de l’arbitrage que l’on trouve le plus grand nombre de plates-formes frauduleuses. Cela est probablement dû au fait que la promesse de rendements quotidiens élevés attire de nombreux joueurs non formés, qui finissent ponctuellement par « donner » leur argent à ces criminels.

Il existe bien sûr aussi des plateformes légitimes où l’arbitrage de crypto se fait de manière claire et transparente, sans promettre de rendements fixes et sans tromperie d’aucune sorte.

Malheureusement, ces cas se comptent sur les doigts d’une main.

Comme dans tous les domaines de la vie, les innovations technologiques apportent avec elles des aspects positifs et négatifs.

L’avènement des crypto-monnaies et de la blockchain a favorisé la diffusion des idéaux de décentralisation, de transparence et de liberté, mais il a aussi, hélas, déclenché la prolifération d’une longue liste de mauvais acteurs, qui tentent par tous les moyens possibles de siphonner les capitaux des moins avertis.

C’est pourquoi la connaissance des concepts de base du Web3 est indispensable pour perdurer dans ce monde cruel et fascinant à la fois.

Soyez sur vos gardes, trader!

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick