AccueilBlockchainGMX présente une proposition visant à intégrer des oracles Chainlink à faible...

GMX présente une proposition visant à intégrer des oracles Chainlink à faible latence

La plateforme d’échange perpétuel GMX Community a annoncé l’introduction d’une proposition visant à intégrer les oracles à faible latence de Chainlink pour améliorer les flux de prix crypto au sein de l’exchange décentralisé.

Il s’agit d’un partenariat qui n’a pas encore été confirmé et qui n’a été discuté que dans la section Gouvernance de GMX.

Tous les détails ci-dessous.

GMX et l’intégration proposée des oracles Chainlink

Il y a quelques jours, l’utilisateur « Coinflipcanda » a publié une proposition très intéressante sur la page Gouvernance du protocole GMX.

Il s’agit d’un partenariat avec Chainlink pour introduire des oracles à faible latence dans le protocole V2 afin de garantir aux traders des flux de prix stables et inviolables.

Le prix payé par GMX est une fee de 1,2% sur les commissions que la plateforme perçoit lorsque les utilisateurs l’utilisent pour des échanges décentralisés.

Les frais de protocole comprennent les commissions payées par les utilisateurs, actuellement proposées sous forme de commissions d’ouverture/fermeture de position (« opérations sur marge »), de commissions de prêt, de commissions de swap et de toute autre commission dont la trésorerie du GMX retient ensuite une partie du protocole.

Rappelons que la communauté du GMX avait précédemment approuvé une proposition visant à détourner 10% des commissions perçues par l’exchange vers la trésorerie.

Cet argent aurait été utilisé pour la recherche et le développement ainsi que pour l’intégration de solutions visant à améliorer le fonctionnement interne du protocole et l’expérience finale de l’utilisateur.

Dans ce cas, la dépense semble correspondre aux intentions précédemment établies.

Chainlink représente un élément de base dans le paysage de la finance décentralisée en termes de structure d’oracle qui garantit des flux de cours fiables et difficiles à compromettre à plus de 950 protocoles différents sur la blockchain.

La décision de transférer 1,2% des frais sous forme d’incitations économiques aux nœuds de Chainlink contribue à garantir que les données sont fournies de manière indépendante et transparente.

Les opérateurs de données du réseau sont ainsi motivés pour toujours assurer des flux à faible latence, qui sont cruciaux pour le bon fonctionnement des marchés et nécessaires à l’expansion du GMX sur d’autres blockchains

Actuellement, le réseau de test Arbitrum a développé une version bêta de ces oracles à faible latence et les tests par les principaux contributeurs sont en cours.

gmx dex

L’opinion mitigée de la communauté

La communauté GMX a exprimé des avis partagés sur l’annonce de cette proposition. Beaucoup pensent que ce partenariat est essentiellement ce dont le protocole a besoin pour se développer, à la fois en termes d’amélioration du produit et de base d’utilisateurs.

Chainlink étant l’entité leader dans l’industrie du defi en ce qui concerne le flux de données du monde réel vers l’on-chain, on estime que l’intégration avec les oracles du projet peut permettre d’atteindre un niveau de fiabilité et de notoriété plus élevé que ce qui peut être obtenu avec d’autres oracles de moindre importance.

En fait, aucun protocole ne peut rivaliser avec la croissance et l’expansion de Chainlink, qui, au fil des ans, a réalisé plus de 1700 intégrations entre des flux de cours, des automatismes, des appels d’API, des VRF et des preuves de réserve, sur 7 blockchains différentes.

D’un autre côté, une partie de la communauté reste réticente à la proposition.

La principale raison de cette hésitation est le prix élevé à payer pour des flux de prix à faible latence: 1,2% est un chiffre important si l’on pense à la marge de croissance future de GMX.

On estime que Chainlink, compte tenu des frais générés par le protocole cette année, gagnerait environ 2,5 millions de dollars par an.

Selon la communauté, ce chiffre est exagéré.

gmx network

L’autre raison pour laquelle une partie des utilisateurs actifs dans les discussions sur la gouvernance ne sont pas d’accord avec le partenariat concerne le fait que le même produit proposé par Chainlink a également été développé précédemment par Synthetix.

Selon certains utilisateurs, il s’agirait d’une violation de la propriété intellectuelle puisque Synthetix avait initialement conçu et partagé l’idée, les spécifications et les exigences pour le développement de flux de prix à faible latence avec Chainlink, étant entendu que ce dernier développerait la solution avec Synthetix lui-même.

Au lieu de cela, Chainlink a préféré suivre sa propre voie sans reconnaître la contribution de l’équipe de Synthetix.

Il n’y a évidemment aucune preuve de cette violation de la part de Chainlink, et la discussion sur le forum semble être le résultat d’un gémissement stérile de la part de certains partisans de Synthetix, frustrés que Chainlink fasse un meilleur travail et traite avec le monde defi.

Comment se porte le token LINK sur le marché?

Si ce partenariat se concrétise, ce serait une excellente occasion de racheter le token LINK après une longue période sans utilité, au cours de laquelle le cours a souffert.

En effet, si l’infrastructure oracle et la présence d’opérateurs de données réseau sont au cœur du développement des plateformes décentralisées, on ne peut pas en dire autant du token LINK, qui reste perçu comme une simple monnaie à vendre sur le marché une fois échangée contre son service.

L’intégration avec GMX V2 pourrait ouvrir la porte à une ère dans laquelle LINK prend de l’utilité au sein de l’espace crypto et devient un actif à détenir dans un portefeuille plutôt qu’un actif à vendre dès que le moment est venu.

Les programmes SCALE et BUILD pourraient également augmenter les cas d’utilisation du LINK, augmentant la popularité et l’utilisation réelle sur la chaîne, ce qui entraînerait une hausse des cours.

À l’heure actuelle, le token LINK a un cours de 8,10$, une capitalisation boursière de 4,19 milliards de dollars et une offre en circulation qui correspond à 52% de l’offre maximale fixée.

Le sommet historique a été atteint en mai 2021, lorsque le LINK a atteint la barre des 53 dollars. Après cela, il y a eu une longue descente vers le bas de 5,3$ et une phase d’accumulation qui dure depuis environ un an, au cours de laquelle le token a voyagé entre 5,3$ et 9,47$.

Au cours des sept derniers jours, LINK semble bien évoluer, ayant vu sa valeur augmenter d’environ 12%, peut-être aussi sous l’effet de la croissance du Bitcoin et de l’Ethereum.

Il sera intéressant de voir quels seront les futurs mouvements de cours pour LINK afin d’évaluer si effectivement cette intégration avec GMX et les nombreuses implémentations sur lesquelles elle travaille apporteront des résultats.

grafico prezzo crypto chainlink link

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick