Hier, la valeur de marché de l’ETH (Ethereum) est tombée aussi bas que 2.050 dollars, comme le suggéraient certaines prévu.
En fait, avant l’application de la mise à jour Shapella, dans la nuit du 12 au 13 avril, les prévisions étaient encore plus pessimistes, mais elles se sont révélées inexactes.
Summary
La mise à jour de Shapella et les prévu sur la valeur de l’Ethereum
Le fait est que Shapella a finalement débloqué, après presque deux ans, tous les ETH mis en jeu sur la nouvelle blockchain d’Ethereum.
On pensait que ce déblocage déclencherait une petite vague de retraits, qui pourrait à son tour générer une vague de ventes, mais cela ne s’est pas produit.
Il faut cependant préciser que le déblocage n’a pas été vraiment immédiat.
En effet, si effectivement sur la blockchain tous les ETH en staking ont été immédiatement débloqués, cela ne s’est pas forcément appliqué aussi à tous ceux qui étaient stakés sur des pools comme le Lido, ou sur des exchanges comme Coinbase, Binance et Kraken.
En effet, si l’on exclut ceux qui ont misé leurs ETH directement sur leurs propres nœuds, les quatre pools de staking que nous venons de mentionner sont ceux qui affichent les pourcentages les plus élevés d’ETH mis en jeu.
Alors que Kraken, par exemple, les a déjà débloqués, Binance et Lido n’ont pas encore permis aux utilisateurs de retirer leurs ETH mis en jeu, ce qui ralentit généralement ce type de retrait.
Le 13 avril, premier jour où les retraits ont été autorisés, le nombre total d’ETH en jeu n’a été réduit que d’un pourcentage de facto insignifiant, et ce n’est que le 15 et le 16 qu’il a baissé un peu plus.
Il est à noter que le 14 est le jour où la hausse du prix de l’ETH s’est arrêtée, il est donc possible que de nombreuses personnes aient attendu la fin de la hausse pour commencer à effectuer des retraits.
L’évolution du cours de l’ETH
Avant le 12 avril, le cours de l’ETH était déjà passé de 1.700 dollars fin mars à 1.920 dollars.
Comme beaucoup s’attendaient à une baisse après la mise à jour de Shapella, et qu’au lieu de cela il n’y a pas eu de baisse, le cours a recommencé à monter dès le lendemain, jusqu’à dépasser les 2.000 dollars. Le 14 février, il a également dépassé les 2.100 dollars, mais la hausse s’est ensuite arrêtée.
Depuis lors, la valeur de l’Ethereum a commencé à se latéraliser dans une fourchette comprise entre 2.050 et 2.140 dollars et, jusqu’à présent, elle ne semble pas vouloir sortir de cette fourchette.
Hier, cependant, avant l’ouverture des bourses américaines, elle semblait en forte baisse, mais n’est pas descendue en dessous de 2.060 dollars, sauf pendant un très bref instant.
Les bourses américaines ont ouvert négativement, mais se sont retournées plus tard dans la journée.
Cependant, avec la fermeture des marchés boursiers américains, le cours de l’ETH, après être repassé au-dessus de 2.080$, est retombé sous les 2.060$ pendant un bref instant, mais a ensuite entamé une nouvelle remontée pour dépasser les 2.100$.
Comme vous pouvez le comprendre à partir de ces données, il fluctue dans une banque très comprimée, avec une volatilité résolument faible par rapport à ce qu’il a montré dans le passé.
Il est cependant tout à fait possible que cette période de latéralisation comprimée prenne fin tôt ou tard, laissant place à des hausses et des baisses de plus grande ampleur.
Prévu à court, moyen et long terme
Dans un tel contexte, il n’est pas surprenant que les prévu baissières qui ont circulé avant Shapella n’aient pas encore été entièrement balayées.
Au contraire, plusieurs analystes spéculent simplement sur le fait que la réaction à la baisse suite à la mise à jour a simplement été reportée de quelques jours, du fait que ses conséquences ne sont pas immédiates.
En d’autres termes, au lieu d’une baisse à court ou très court terme, ils supposent une baisse à moyen/court terme, qui s’est d’ailleurs produite après une nouvelle hausse.
Il faut dire que par rapport au début du mois de mars, lorsque le prix de l’ETH était à peine supérieur à 1.500 dollars, la hausse a été de 40% et s’est essentiellement produite en trois moments.
Un premier à la mi-mars, un mois avant Shapella, suite à la hausse du cours du bitcoin.
Un deuxième au début du mois d’avril, probablement dû aux attentes de la mise à jour, mais d’une ampleur moindre.
Le troisième après le 12 avril, probablement dû au fait que la chute tant attendue après la mise à jour ne s’est pas produite.
Après une telle parabole, il est plus que normal qu’il y ait un retracement significatif, qui ne pourrait toutefois avoir un impact que sur le court, ou tout au plus le moyen/court terme.
Ce qui se passera à moyen/long terme reste à imaginer.