AccueilActualitésActions: Coinbase et Riot Blockchain également en hausse cette année

Actions: Coinbase et Riot Blockchain également en hausse cette année

Le petit bull run de début 2023 du marché des crypto a également bien profité au segment des actions liées aux crypto-monnaies, avec, par exemple, le cours des actions de Coinbase et de Riot Blockchain en hausse.

Performance récente des actions de Coinbase

Coinbase a fait son entrée en bourse en avril 2021, au plus fort de la bulle.

Le cours initial se situait même autour de 350 dollars, un sommet atteint à nouveau en novembre de la même année, également en pleine bulle.

L’année 2022, en revanche, a été une année à oublier, avec un effondrement de 91% par rapport aux sommets atteints en novembre 2021.

Le pic le plus bas a été atteint fin décembre et début janvier 2023, lorsque le cours de l’action Coinbase avait dégringolé jusqu’à environ 32 dollars, mais il y a ensuite eu un beau rebond.

Fondamentalement, la tendance de l’action COIN sur le Nasdaq suit d’assez près celle du marché des crypto, à quelques différences près.

Par exemple, le cours le plus élevé de l’année du Bitcoin s’est produit il y a quelques jours, alors que le cours le plus élevé de l’année de l’action Coinbase s’est produit au début du mois de février.

En d’autres termes, au cours des 30 premiers jours de l’année, Coinbase a surperformé même le Bitcoin, avec un retentissant +177%, qui, sans surprise, a ensuite été suivi d’une correction.

Cette correction n’a toutefois pas ramené le cours à 32 dollars, mais juste au-dessus de 50 dollars, et a ensuite déclenché une nouvelle petite « bull run » qui l’a ramené au-dessus de 80 dollars après la mi-mars.

Les sommets atteints début février et le 21 mars n’ont toutefois pas été confirmés, et le cours de l’action Coinbase est ensuite repassé sous la barre des 70 dollars.

Si l’on compare toutefois la performance globale depuis fin 2022 jusqu’à aujourd’hui, la performance du cours de l’action Coinbase est similaire à celle du cours du Bitcoin.

En d’autres termes, la trajectoire semble toujours résolument similaire, seulement paradoxalement le cours de l’action Coinbase s’avère être beaucoup plus volatile que celui du Bitcoin.

Analyse de l’actions Riot Blockchain

La trajectoire du cours de l’action Riot Blockchain, en revanche, a été légèrement différente, bien que conforme à celle du marché des crypto.

Il convient toutefois de noter que le nom exact sous lequel l’action RIOT est cotée au Nasdaq est désormais Riot Platforms, et non plus Riot Blockchain.

L’action de RIOT est cotée en bourse depuis avant même la naissance du Bitcoin, même si, bien sûr, à l’époque, elle n’avait rien à voir avec la blockchain, qui n’existait pas encore, ni avec le marché des crypto-monnaies, qui n’existait toujours pas.

Les comparaisons avec ce passé lointain n’ont donc pas de sens, et il vaut mieux se limiter à l’analyse de ses performances boursières à partir de 2018.

Curieusement, le pic le plus élevé de ces dernières années n’a été atteint ni en avril/mai 2021, ni en novembre, mais en février.

Autrement dit, la retentissante bulle spéculative qui s’était formée sur le cours de ce titre, avec +2.300% en seulement cinq mois, a éclaté bien avant celle qui a gonflé en 2021 sur le marché des crypto-monnaies.

Il faut noter que 2022 a été une mauvaise année pour RIOT, avec un effondrement de 79$ à 3$, mais le cours n’est jamais descendu en dessous du niveau de départ de 2,5$ en octobre 2020. En fait, au cours de l’année 2020, il était même descendu jusqu’à 0,5$, de sorte que, comparé à 2022, 2022 n’a pas été mauvaise du tout.

D’autre part, la bulle spéculative qui a gonflé entre novembre 2020 et février 2021 sur ce titre était vraiment exagérée, si bien que ce qui est arrivé au cours de Riot en 2022 était tout à fait naturel.

L’année 2023 s’est ouverte sur un cours d’environ 3,5 dollars, mais à partir de ce niveau, il n’a pratiquement fait que monter.

À la mi-janvier, il avait dépassé les 6 dollars, tandis que peu après la mi-mars, il avait également dépassé les 9 dollars.

Le pic annuel a été enregistré au cours de la session d’hier, à plus de 14 dollars. En d’autres termes, il a augmenté de plus de 300% depuis le début de l’année.

En d’autres termes, la parabole a été très similaire à celle du cours du Bitcoin, en beaucoup plus prononcée.

Comme pour Coinbase, il s’agit d’une action qui suit la tendance du marché des cryptos, mais avec une volatilité encore plus importante.

Dans ce cas particulier, la volatilité est certainement très prononcée, plus que celle de Coinbase, et la tendance au fil des mois est beaucoup plus similaire à celle de Bitcoin qu’à celle de COIN.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick