Les développements sur le Bitcoin, et plus généralement sur le secteur de la crypto, se poursuivent à un rythme soutenu: il y a quelques jours, un ancien développeur de Bitcoin Core a déclaré que le marché des NFT était prêt à faire un pas en avant en termes d’expansion de nouveaux projets.
Pendant ce temps, un autre expert de Bitcoin Core annonce également une innovation à venir sur le front des opérateurs de nœuds Bitcoin.
Examinons ensemble les détails de ces news.
Summary
Un ancien développeur de Bitcoin Core estime que l’industrie des NFT est prête à s’améliorer
Selon Jeff Garzik, un ancien développeur de Bitcoin Core qui est le cœur battant du développement de la technologie Bitcoin, le marché des NFT est enfin prêt à baratter de nouveaux produits intéressants, après avoir dissipé tout le battage médiatique de 2021.
L’année du marché haussier des crypto-monnaies en effet, le secteur des tokens non fongibles a atteint un pic d’enthousiasme qui a empêché le développement de protocoles sérieux capables d’apporter de l’innovation sur le marché.
À ce jour, selon Garzik, qui est également fondateur de la société “NextCypher Productions”:
« Le marché des NFT est agréablement terre à terre ».
Les volumes de transactions sur les NFT au premier trimestre 2023 ont augmenté de 137% selon les données de DappRadar, mais sont encore très loin de ceux enregistrés en 2021.
Ce pourrait donc être le bon moment pour que de nouveaux protocoles envisagent d’entrer sur le marché des NFT en introduisant des innovations utiles au développement du secteur.
En réalité, un acteur majeur a déjà gagné le respect de la communauté des tokens à collectionner, à savoir Blur.
Ce dernier est une place de marché dédiée aux traders professionnels de NFT, qui présente un tableau de bord avancé avec de nombreux indicateurs très utiles pour comprendre dans quelle direction évoluent les collections les plus établies.
Parmi les données les plus intéressantes présentées par Blur figurent le prix plancher des projets NFT, l’évolution des volumes échangés, les informations sur les holders, supply et les royalty attendues.
L’élan des NFT sur le Bitcoin
L’évolution du secteur des NFT a été particulièrement intéressante en ce qui concerne le protocole Bitcoin.
Bien qu’il soit bien connu que sur la blockchain principale de la crypto-monnaie, il n’existe toujours pas de smart contracts capables de permettre la frappe de NFT, un protocole en particulier a surmonté cet obstacle grâce à un stratagème, à savoir Ordinals.
Ce protocole, conçu par Casey Rodarmor, développeur de Bitcoin Core, a permis à la communauté Bitcoin d’« inscrire » les mêmes données sur les satoshi individuels que sur les NFT communs.
Il s’agit d’une question » linguistique « qui permet de créer des artefacts numériques similaires aux tokens non fongibles frappés sur des blockchains telles que celle d’Ethereum.
De cette manière, les satoshi sur lesquels ces informations sont transcrites deviennent uniques et capables de se distinguer des autres satoshi « banals » sur lesquels aucune donnée supplémentaire n’est présente.
La seule remarque à prendre en compte est que ces informations sont immuables et ne peuvent pas être supprimées ou modifiées par la suite, ce qui est le cas des NFT sur Ethereum, Solana, Polygon, etc.
L' » inscription » sur le satoshi a été rendue possible par la mise à jour Taproot, mise en ligne en novembre 2021, qui permet d’augmenter l’évolutivité et la confidentialité du réseau Bitcoin.
L’innovation d’Ordinals est un simple compromis qui ne perturbe pas les règles sur lesquelles repose le protocole Bitcoin, mais qui a en même temps ouvert la voie à une nouvelle ère.
À cet égard, le nombre d' »inscriptions » a récemment dépassé le million, permettant au réseau Bitcoin de collecter plus de 5 millions de dollars de fees depuis le lancement d’Ordinals.
James O’Beirne, développeur de Bitcoin Core, présente un nouveau prototype de nœud « taillé ».
Parmi les autres innovations dans le monde de la crypto, on peut citer l’idée de James O’Beirne, actuel développeur de Bitcoin Core, d’un nouveau prototype de nœuds » élagués « .
Les nœuds « élagués » existent déjà depuis un certain temps et permettent aux nouveaux nœuds souhaitant valider des transactions Bitcoin d’économiser de l’espace de stockage sur leur disque dur.
Un « nœud complet » de Bitcoin, en effet, devrait théoriquement télécharger l’ensemble des archives des transactions effectuées sur la blockchain, soit l’équivalent de 464 Go, pour commencer son travail.
Au maximum, chaque nouveau nœud complet installe un disque dur avec un espace de stockage supérieur à 1 To.
Au lieu de cela, les nœuds « élagués » peuvent choisir de télécharger uniquement les transactions qui ont été validées pour 100 blocs successifs et d’inclure les données précédentes dans un seul hachage cryptographique.
Évidemment, il y a des compromis pour ce type particulier de nœuds: une fois que le propriétaire du nœud a activé l’élagage, il ne peut pas transmettre d’anciens blocs sur le réseau Bitcoin ou vérifier d’anciens portefeuilles.
L’invention de James O’Beine permet de surmonter cette limitation grâce à une proposition appelée « assumeUTXO« .
Son principe repose sur une méthode expérimentale permettant aux nouveaux nœuds Bitcoin complets de retarder leur besoin de vérifier les transactions historiques jusqu’à ce que l’utilisateur reçoive des transactions récentes.
Sans entrer dans les détails techniques, on peut simplifier la proposition du développeur de Bitcoin Core en considérant que les nœuds complets peuvent optionnellement faire confiance à un hachage instantané de la blockchain examiné à un moment précis de l’histoire, plutôt que de considérer 100 blocs comme les versions précédentes.
Un nœud élagué peut utiliser ce hachage instantané comme un « laissez-passer de sécurité« .
Le nouveau nœud ainsi élagué peut supprimer les informations utilisées pour effectuer le contrôle de sécurité donné par le hachage spécifique lors du prochain redémarrage du client logiciel.
Le résultat est un fichier blockchain beaucoup plus petit de 464 Go.
Il est important de mentionner que les développeurs travaillent encore à la finalisation de la proposition « assumeUTXO » et que celle-ci n’est pas encore en direct sur le réseau Bitcoin.