AccueilCryptomonnaiesLa SEC définit la réglementation des crypto: décisions sur les security token...

La SEC définit la réglementation des crypto: décisions sur les security token et plus encore

Gary Gensler, président de la Securities and Exchange Commission (SEC), est revenu pour rappeler la réglementation sur les crypto-monnaies, notamment en ce qui concerne le débat sur les security token. Voir ci-dessous ce qui s’est passé.

La SEC contre les plateformes d’échange d’actifs numériques

Comme prévu, la SEC, plus précisément Gary Gensler, est récemment revenue plusieurs fois pour souligner son point de vue sur la réglementation des crypto et sur ce que sont les crypto-monnaies et lesquelles sont des security token ou non.

Nous constatons que malgré une augmentation de 70% du marché crypto positif pour les traders quotidiens, les dirigeants en charge des échanges crypto américains sont quelque peu mécontents des dernières réglementations régulées par la SEC.

En particulier, le PDG de Coinbase, Brian Armstrong, a déclaré qu’il pourrait envisager de délocaliser le siège du plus grand exchange de crypto-monnaies aux États-Unis, à moins que le pays ne change son approche de la réglementation.

Comme nous le savons, cette approche a récemment été soulignée par une poignée de mesures d’exécution de la Securities and Exchange Commission à l’encontre de plateformes d’échange d’actifs numériques.

Dans cette situation délicate, les républicains du Congrès et même d’autres commissaires de la SEC critiquent le président, Gary Gensler,

de tenter d’obliger les plateformes d’échange à s’enregistrer sans fournir de processus viable et sans clarifier les règles à suivre.

Pour sa part, Gary Gensler rétorque qu’il a clarifié de manière exhaustive ses idées sur les règles relatives aux crypto-monnaies depuis des mois. Il affirme donc que le secteur des crypto-monnaies ne veut tout simplement pas l’écouter. Après tout, suivre les règles signifierait une réduction importante des profits, a déclaré Gary Gensler lors d’une audition au Congrès mardi.

Gary Gensler: « toutes les cryptos sont security token, sauf le Bitcoin »

Gary Gensler a répété à plusieurs reprises ces derniers temps que la plupart des tokens numériques sont des titres, mais la plupart des bourses de crypto-monnaies ont fait peu d’ajustements à leur mode de fonctionnement.

Ainsi, selon le raisonnement de la SEC, toutes les crypto-monnaies sont des token de sécurité et devraient être réglementées en tant que telles. Cela implique que toute transaction effectuée en crypto-monnaie, à l’exception de celles effectuées en Bitcoin, relève de la compétence de la SEC.

De plus, Gensler a déclaré à plusieurs reprises que derrière chaque crypto-monnaie se trouve la présence d’un groupe de personnes qui tentent de promouvoir leurs token en promettant des rendements financiers.

À cet égard, la SEC a intenté une action en justice contre l’exchange de crypto-monnaies Bittrex lundi, l’accusant notamment d’avoir listé six token qui étaient des titres non enregistrés: OMG, Dash, Algo, TKN, NGC et IHT.

Si la plupart de ces pièces sont obscures, Algo et Dash sont bien connues et s’échangent également sur Coinbase, qui n’a pas répondu aux questions répétées sur son intention de les retirer de la liste.

Au début de l’année, Kraken a cessé de fournir des services de mise en jeu de pièces aux États-Unis dans le cadre d’un accord avec la SEC. Cette dernière a expressément déclaré que le service permettant aux propriétaires de crypto-monnaies d’obtenir des rendements constituait une valeur mobilière non enregistrée.

Pourtant, d’autres exchanges, comme Coinbase, continuent de proposer des produits similaires, soulignant ainsi leur diversité. Fin mars, Coinbase a été informée par la SEC de son intention de déposer une action coercitive contre l’exchange. La société a promis de s’opposer à toute action en justice si nécessaire.

Quel sera l’avenir de la crypto selon les réglementations de la SEC?

Selon la déclaration de la SEC, l’industrie de la crypto pourrait n’avoir d’autre choix que de reconnaître et d’adhérer au point de vue de la SEC. Bien sûr, tous ces cas pourraient avoir d’énormes implications pour les échanges de crypto-monnaies.

Plus précisément, dans le pire des scénarios pour les échanges, comme de plus en plus de pièces sont désignées comme des titres, de nombreuses plateformes pourraient se retrouver uniquement en mesure d’échanger du bitcoin, le seul token que la SEC a toujours considéré comme une marchandise et hors de sa portée.

D’autre part, les échanges pourraient devoir sortir du staking et se lancer dans d’autres activités. Par exemple, dans l’affaire Bittrex, la SEC a indiqué qu’elle n’était pas satisfaite des plateformes de crypto-monnaies agissant en tant que courtiers, échanges et mouvements de compensation, une plainte également soulevée dans l’affaire Beaxy le mois dernier.

Si certaines des positions de la SEC pourraient être rejetées avec succès devant les tribunaux, beaucoup d’autres pourraient créer un précédent. En effet, le régulateur avait auparavant traité les offres initiales de pièces de monnaie de manière extrêmement efficace, ce qui explique que nombre d’entre elles aient dû quitter les États-Unis ou s’adapter à ce qui leur était imposé.

La plainte de la SEC contre Bittrex décrit le processus de prise de décision sur la cotation d’une crypto-monnaie particulière, comme l’a exprimé l’ancien PDG William Shihara en 2017:

« Le problème, c’est que la SEC le considérera comme un titre. Je rencontre ces types en tête à tête pour obtenir des détails sur le montant qu’ils veulent collecter, auprès de qui ils le font et ce qu’ils attendent de l’après-marché. Il s’agit d’une opportunité suffisamment importante pour que nous voulions jeter les dés sur l’enquête secrète. Nous avons plusieurs possibilités, mais l’idée était de les amener à prendre une position dans Bittrex et à prendre le risque d’une enquête de la SEC avec nous ».

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS