AccueilCryptomonnaiesLe crypto meme Pepe fait +1.120% en trois jours

Le crypto meme Pepe fait +1.120% en trois jours

Il y a cinq jours, le crypto meme Pepe est né.

Il a débarqué sur les marchés crypto le 17 avril et affiche depuis un incroyable +1.120% en trois jours.

Il faut dire que la majorité des volumes d’échange de PEPE se fait sur Uniswap, où il a totalisé près de 140 millions de dollars au cours des dernières 24 heures.

En effet, sur Uniswap v2 au cours des dernières 24 heures, c’est de loin le token avec le volume d’échange le plus élevé, tandis que sur Uniswap v3, il est surpassé par les presque 600 millions de WETH. Malgré cela, sur Uniswap v3, il se classait hier en quatrième position en termes de volume d’échange, derrière WETH, USDC et WBTC.

Le boom de la crypto meme PEPE

Les chiffres retentissants d’hier sont probablement la conséquence du boom des deux premiers jours de cotation.

En réalité, le 17 avril, son cours avait baissé, mais c’est le lendemain qui a été le jour du boom.

En effet, le 18 avril, il a augmenté de 300% en une seule journée, ce qui a déclenché la nouvelle flambée d’hier.

Le cours maximum absolu a été atteint ce soir, mais à un niveau à peine plus élevé que le sommet d’hier. Il est donc possible que le gros de la flambée ait déjà eu lieu, entre le 18 et le 19 avril.

Cinq jours seulement après son lancement, le memecoin compte déjà plus de 23.000 détenteurs et une capitalisation boursière de plus de 140 millions de dollars.

Qu’est-ce que le nouveau crypto meme Pepe?

PEPE est un token Ethereum inspiré d’un célèbre meme.

Il s’agit d’un memecoin qui aimerait suivre les traces de Shiba Inu et d’autres memecoins similaires, en partie parce que l’équipe qui l’a créé pense que les memecoins Inu ont fait leur temps.

Pepe est un meme bien connu et reconnaissable, et l’objectif de l’équipe à l’origine du projet de token PEPE est d’en faire le roi des memecoins.

De plus, le cofondateur de l’Apecoin promeut beaucoup ce nouveau memecoin sur Twitter, ce qui contribue à son succès momentané.

Il convient de noter que Shiba Inu a une capitalisation boursière de 6 milliards de dollars et qu’à son apogée, elle a même dépassé les 43,5 milliards de dollars. Avant le bull run de 2021, il avait une capitalisation d’environ zéro, le premier boom l’ayant poussé à 14 milliards de dollars en moins d’une semaine.

Pour l’instant, PEPE ne semble pas reproduire ces résultats.

Le marché des memecoins

Les memecoins sont généralement considérés comme des shitcoins.

C’est-à-dire que ce sont des tokens qui basent leur valeur uniquement sur la communauté de leurs détenteurs.

Le problème est que ceux qui détiennent des memecoins le font principalement par « mode », c’est-à-dire en suivant ce que font les masses. C’est pourquoi ils passent d’un memecoin à l’autre, et lorsque l’intérêt pour l’un d’entre eux s’estompe, son cours a tendance à s’effondrer.

L’exemple parfait est celui de Shiba Inu.

Après l’incroyable boom de début mai 2021, où il est passé de pratiquement zéro à 14,5 milliards de dollars de valeur théorique totale en une semaine, il n’a connu qu’un seul autre bon moment, en octobre de la même année.

Après cela, sa valeur a pratiquement toujours baissé, notamment parce que 43,5 milliards de dollars de capitalisation pour un token qui n’est qu’un memecoin, c’est vraiment trop.

Il capitalise actuellement 6,4 milliards de dollars, soit moins de la moitié de ce qu’il a capitalisé après le premier boom de mai 2021, en une seule semaine de folie initiale.

Le parcours du Dogecoin

L’histoire est un peu différente pour le Dogecoin, à la fois parce qu’il ne s’agit pas d’un token mais d’une véritable crypto-monnaie, et parce qu’il existe depuis très longtemps (dix ans), et parce qu’il est le premier memecoin au monde et qu’il est toujours le plus important. Mais surtout parce que c’est Elon Musk lui-même qui l’a poussé, et de manière flagrante.

Par exemple, Musk lui-même n’a jamais explicitement soutenu Shiba Inu et Floki, malgré le fait qu’il s’agisse de memecoins créés précisément pour exploiter ses coups de gueule sur Twitter, donc forcément le succès de ces deux tokens n’est que temporaire.

Cependant, même le Dogecoin lui-même en 2021 a eu, d’une certaine manière, un parcours similaire à celui de Shiba Inu.

Avant le bullrun de 2021, il capitalisait moins d’un milliard, alors qu’au début du mois de février 2021, il avait déjà atteint 9 milliards. Elle a culminé début mai, plus ou moins en même temps que SHIB, à un niveau stratosphérique de plus de 80 milliards de dollars.

Depuis, il n’a fait que perdre tout au long de l’année 2022, avec un timide rebond en 2023. A ce jour, par exemple, il ne capitalise que 12,7 milliards de dollars, soit moins que ce que Shiba Inu a capitalisé en une semaine lors de son premier boom en mai 2021.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick