Crypto nouvelles importantes dans les dernières heures pour l’institution gouvernementale européenne, qui a officiellement lancé la plate-forme de négociation pour les actifs numériques sur MultiversX (Elrond).
Voici tous les détails.
Summary
La Roumanie lance ICI D|SERVICES et rejoint le réseau MultiversX
L’Institut national de recherche et de développement en informatique, ICI Bucharest, basé en Roumanie, a récemment annoncé le lancement d‘ICI D|SERVICES (ICI Decentralised Services), la première plateforme institutionnelle d’Europe pour les actifs numériques.
Fonctionnant sur la base des technologies blockchain et Web3, la plateforme offrira dans un premier temps une gestion très sécurisée et fiable des NFT.
Comme prévu, il s’agit d’une étape importante puisqu’elle représente la première initiative gouvernementale à rejoindre l’écosystème des applications innovantes construites sur le réseau blockchain MultiversX.
La plateforme sera officiellement lancée le 26 avril 2023 au Palais du Parlement à Bucarest, en Roumanie, lors du Critical Infrastructure Protection Forum, CIP Forum 2023, un événement international axé sur la cybersécurité et la protection des infrastructures critiques.
Le lancement d’ICI D|SERVICES est un développement non négligeable pour la Roumanie, car il souligne l’engagement du pays en faveur de l’innovation numérique et du progrès technologique dans les écosystèmes nouveaux et émergents de la blockchain décentralisée et du Web3.
Dans tous les cas, la plateforme ICI D|SERVICES fonctionnera de la même manière qu’une place de marché NFT existante, servant des objectifs publics et institutionnels et fonctionnant dans des cadres de sécurité conformes, transparents et supérieurs.
De plus, plusieurs collections institutionnelles de NFT ont déjà exprimé leur intention d’être publiées sur ICI D|SERVICES peu après le lancement, notamment les collections numériques du Comité olympique et sportif roumain, de la bibliothèque universitaire centrale ‘Carol I’ et du champion du monde de natation roumain, David Popovici.
David Popovici a notamment annoncé la sortie de son premier NFT intitulé « ICONS of the Generational Circle » (ICONS du cercle générationnel). Plus précisément, ce token Non-Fungible Token représente la première sortie d’une collection visant à honorer les icônes des sports olympiques.
Toutes les collections NFT présentées sur ICI D|SERVICES
Parmi les nombreuses collections NFT présentées sur ICI D|SERVICES, outre celle de Popovici, il y a la collection NFT « Memories of Future Self« , qui représente des photographies d’archives AGERPRES primées du patrimoine roumain et une vision de moments rares immortalisés dans l’histoire.
Enfin, la société nationale roumaine de philatélie, Romfilatelia, présente une collection unique de timbres numériques du NFT, intitulée « Un monde dans un timbre ». La collection comprend des timbres qui ont été transformés en NFT et qui mettent l’accent sur des phénomènes astronomiques, des acteurs roumains célèbres, l’histoire réelle de la Roumanie et bien d’autres choses encore.
Ensuite, nous avons la bibliothèque centrale de l’université « Carol I ». « Our AI Story – Central University Library Reimagined » est une collection unique de NFT d’œuvres d’art générées par l‘intelligence artificielle qui capturent différents aspects de la bibliothèque, soulignant sa riche histoire, son importance culturelle et son rôle en tant que passerelle vers la connaissance.
L’Institut national de recherche et de développement en informatique, ICI Bucharest. La collection NFT « Past | Present | Future » représente l’hommage de l’Institut à la recherche et à l’innovation depuis plus d’un demi-siècle, combinant les découvertes scientifiques et les avancées technologiques du Web3 avec l’expression créative et artistique.
Au cours des prochaines phases, la plateforme ICI D|SERVICES sera également en mesure d’assurer le commerce et la gestion d’actifs numériques ainsi que d’éléments tokenisés détenus, générés et échangés par des écosystèmes institutionnels avancés.
Plus précisément, il s’agira de domaines tels que l’éducation, la propriété intellectuelle, l’assurance, les registres de propriété, les titres de propriété, les certificats d’authenticité, les certificats d’énergie, les chaînes d’approvisionnement et de distribution, l’art, la collecte de fonds et de nombreux autres actifs se prêtant à la numérisation.
Dans ce contexte, le réseau blockchain sous-jacent hautement sécurisé et décentralisé de la plateforme (MultiversX) offre une protection supérieure contre les cybermenaces, garantissant une expérience commerciale sûre et efficace pour les actifs numériques.
Au-delà de la crypto: Elrond et l’accent mis sur le métavers
Il y a quelques mois, Elrond, le développeur de la technologie blockchain, a annoncé son intention de se renouveler avec une nouvelle marque axée sur le métavers. L’entreprise a donc pris le nouveau nom de MultiversX et a introduit trois nouveaux produits axés sur le métavers.
Il s’agit plus précisément de xFabric, xPortal et xWorlds, les trois nouveaux outils à l’origine du changement de marque, qui visent tous à aider les créateurs et les utilisateurs de métavers.
Les outils comprennent un support pour les actifs numériques, un portail pour le métavers, des utilitaires pour les créateurs et même un module blockchain implémentable.
Il convient de souligner que ce choix d’Elrond en faveur du métavers n’est pas le fruit du hasard. Comme nous le savons, grâce aussi au développement de l’IA, de nombreuses autres marques, Network et même des individus portent leur attention dans la même direction.
Ainsi, malgré les récents rapports faisant état d’une faible utilisation du métavers, les entreprises continuent d’y investir, ce qui est de bon augure.
Récemment, même les géants Meta et Microsoft ont introduit des applications Office 365 dans le métavers et une agence fiscale norvégienne a ouvert un bureau à Decentraland pour atteindre la jeune génération.
En outre, un rapport du troisième trimestre publié par DappRadar a révélé que les jeux et les projets de blockchain sur le métavers ont recueilli un total de 1,3 milliard de dollars d’investissements en capital-risque au cours de la période allant de juillet à septembre.
En outre, toujours selon le rapport, les projets d’infrastructure du métavers ont représenté plus de 36% des investissements au cours de ce trimestre. Enfin, les développeurs de l’espace Web3 ont également amélioré leurs offres de métavers en introduisant de nouvelles technologies pour créer de meilleurs environnements numériques pour les utilisateurs.