AccueilCryptomonnaiesÀ quoi est due la chute des crypto aujourd'hui?

À quoi est due la chute des crypto aujourd’hui?

Aujourd’hui, la capitalisation globale du marché des crypto a chute à un peu plus de 1,2 trillion de dollars, alors qu’hier elle était supérieure à 1,2 trillion de dollars et que le 18 avril, elle était également supérieure à 1,2 trillion de dollars.

Comme le montrent ces données, il ne s’agit pas réellement d’une chute, mais d’un retracement.

Par exemple, le cours du Bitcoin était encore supérieur à 30.000 dollars hier matin, mais dans le courant de la journée, il est tombé juste au-dessus de 29.000 dollars, et dans la nuit, il est également descendu jusqu’à 28.600 dollars. Il a ensuite légèrement rebondi pour atteindre 28.900 dollars.

Le cours de l’Ethereum était hier matin de 2.100$, puis il a chuté à 1.970$ au cours de la journée, et à 1.920$ pendant la nuit. Il a maintenant légèrement rebondi à 1.950 dollars.

Cependant, bien qu’il ne s’agisse en aucun cas d’une chute, mais simplement d’un retracement, il se peut que ce ne soit pas encore terminé.

Les raisons de la chute du marché des crypto aujourd’hui

Ce retracement s’explique probablement par deux raisons principales.

La première, triviale, est que les prix ont beaucoup augmenté au cours des dernières semaines, et qu’ils ont également augmenté très rapidement au cours des premiers mois de l’année 2023.

Par exemple, le Bitcoin jusqu’à hier était à +83% depuis le début de l’année, à tel point qu’un retracement était possible. L’Ethereum était à +76%, mais son cours avait augmenté de 12% en seulement deux jours après la mise à jour de Shapella de 12%.

La croissance du marché des cryptomonnaies n’étant jamais linéaire, un retracement temporaire est souvent déclenché après une période de hausse rapide et constante, comme c’est le cas ces jours-ci.

Mais il y a aussi une autre raison.

En effet, la mise à jour Shapella d’Ethereum a enfin débloqué le staking ETH après plus de deux ans.

Dans un premier temps, cela n’a pas provoqué une ruée de retraits, suivie d’une vague de ventes, mais cela était également dû au fait que tous les pools de staking d’Ethereum n’avaient pas activé les retraits depuis le 13 avril.

Hier, par exemple, Binance, le troisième plus grand staking pool d’Etherum au monde, les a activés, et au cours de la première semaine de mai, Lido, le plus grand staking pool d’ETH, les activera.

Ce n’est donc pas un hasard si le cours de l’Ethereum revient aux niveaux d’avant la mise à jour, c’est-à-dire ceux du 11 avril, car la ruée vers les retraits n’ayant pas été déclenchée dès l’application de Shapella, certains pensaient que le danger était écarté.

Hier, cependant, le scénario largement prédit depuis des semaines s’est concrétisé, mais avec une semaine de retard.

Niveaux clés à prendre en compte

Cela dit, il convient d’ajouter que les niveaux de prix actuels du Bitcoin et de l’Ethereum ne sont en réalité pas du tout inquiétants, pour l’instant.

Il suffit de dire que le prix de l’ETH est actuellement plus élevé qu’il ne l’était le 11 avril, et qu’il n’est inférieur en ce 2023 qu’à ce qu’il était dans les jours qui ont suivi la mise à jour.

Un discours similaire s’applique au Bitcoin, dont le cours actuel est parfaitement en ligne avec le cours de fin mars, et n’est inférieur en cette 2023 qu’au cours après le 9 avril.

Cependant, il ne faut pas oublier que le retracement entamé hier pourrait se poursuivre, notamment en raison de l’ouverture des retraits sur le Lido.

Pour l’instant, le niveau à surveiller pour le bitcoin semble être celui des 25.000 dollars, qui pourrait en théorie servir de support à d’éventuelles hausses.

Déjà, au cours des derniers mois, les hausses rapides et régulières du cours du Bitcoin ont été entrecoupées de retracements brutaux, comme celui du 9 février et surtout celui de la première quinzaine de mars, où il est passé de 23.700$ à 20.300$ en seulement huit jours.

Il ne s’agit pas de véritables chutes, mais de retracements qui ne perdent même pas 20% de la valeur du marché. Il s’agit d’une dynamique tout à fait courante et naturelle dans un marché toujours volatil comme celui des crypto-monnaies.

Un rebond attendu après la chute des crypto d’aujourd’hui?

Si le cours du Bitcoin à ce stade ne tombe pas sous la barre des 25.000 dollars, un rebond pourrait être attendu plus tard.

Pour ce rebond hypothétique, il semble y avoir trois seuils d’attention.

Le premier est bien sûr celui d’un simple retour à 30.000 dollars, atteint début avril pour la première fois depuis mai 2022. Un tel rebond ne serait pas particulièrement intéressant.

Le second, en revanche, serait déjà plus intéressant, car la comparaison avec 2019 fait apparaître 35.000 dollars d’ici juin comme un objectif possible.

La comparaison avec 2019 est très intéressante, à la fois parce que jusqu’à présent les deux tendances se sont révélées à peu près similaires à certains égards, et surtout parce que 2019 était aussi une année de rebond après le marché baissier post-bulle de 2018.

De ce point de vue, 35.000 dollars est un seuil assez important, car si ce niveau n’est pas atteint avant la fin du mois de juin, cela signifierait que les similitudes avec 2019 seraient terminées.

Mais il existe également un troisième seuil.

En effet, il existe plusieurs prévisions qui convergent pour affirmer que dans le courant de l’année 2023, le cours du Bitcoin aurait la possibilité de se diriger même vers les 40.000 dollars. Tous les analystes ne sont pas d’accord avec cette prévision, mais cela semble être la moyenne.

Les marchés des crypto suivront probablement en conséquence.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick