AccueilCryptomonnaiesTikTok: des vidéos sur le social network désinforment sur les crypto

TikTok: des vidéos sur le social network désinforment sur les crypto

Une étude sur le social network de vidéos, TikTok, a révélé que 35% de plus de 1000 vidéos analysées mentionnent Bitcoin, bien que de manière incorrecte, désinformant sur la crypto.

TikTok: la désinformation et les escroqueries concernant les crypto sont en hausse

Les experts de dappGambi ont analysé 1161 vidéos TikTok de 594 créateurs, en utilisant un certain nombre de hashtag populaires sur les crypto-monnaies, et ont constaté que le nombre total de vidéos dépassait les 6 milliards de vues.

Plus précisément, l’étude réalisée sur le hashtag CryptoK, avec 1,6 milliard de vues sur TikTok, révèle qu’une vidéo sur trois mentionne le Bitcoin de manière trompeuse.

Par « trompeur », les experts de dappGambi entendent l’absence d’un disclaimer indiquant clairement aux spectateurs que les informations présentées représentent uniquement le point de vue du créateur et non les conseils d’un expert.

À cet égard, Eugene Abungana de dappGambl a déclaré:

« Ce n’est pas parce qu’une vidéo a des milliers de likes et de vues que son contenu est légitime et digne de confiance.”

TikTok: Bitcoin, Ripple, Ethereum, Cardano et autres crypto sont présents dans plusieurs vidéos mensongères

En plus du Bitcoin, DappGambl a analysé 53 autres crypto différentes présentées dans des vidéos sur TikTok avec le hashatag CryptoK, en évaluant combien d’entre elles sont trompeuses et mensongères.

Et en effet, le premier d’entre eux est le Bitcoin avec 35%, en deuxième place se trouve le Ripple avec 13% de vidéos trompeuses et mensongères, suivi par Ethereum avec 11,60%. Cardano, Shiba Inu, Solana et Dogecoin figurent également dans le top 20 de ce classement.

Si l’on s’en tient aux données générales de l’étude, 37% (434) de toutes les vidéos analysées ne présentaient pas d’avertissement financier et encourageaient les utilisateurs à investir leur argent ou impliquaient un retour sur investissement.

En plus d’être trompeuse, on peut dire que la désinformation dans la sphère crypto sur TikTok, qui pourrait conduire à des escroqueries, est en hausse.

Le danger en termes de « sécurité » du social network

Ce manque de contrôle de TikTok sur la véracité du contenu de ses vidéos n’est pas anodin. De nombreux crypto escrocs, en effet, pourraient trouver en TikTok leur vitrine.

TikTok, appelé Douyin en Chine, est un service d’hébergement de vidéos courtes appartenant à la société chinoise ByteDance. Il héberge des vidéos soumises par les utilisateurs, d’une durée allant de 3 secondes à 10 minutes.

L’été dernier, Brendan Carr, commissaire républicain de la Federal Communication Commission, a demandé à Apple et à Google de retirer TikTok de leurs boutiques d’applications en raison du risque qu’il représente pour la sécurité nationale.

Carr affirmait que le social network de vidéo chinois collecterait de vastes portions de données sensibles accessibles à Pékin.

Carr a ensuite énuméré certains des types de données auxquels TikTok pourrait accéder, tels que les historiques de recherche et de navigation, les modèles de saisie de texte et les identifiants biométriques, y compris les empreintes faciales et vocales. 

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick