AccueilNFTNFT: BAYC domine sur Crypto.com, malgré de fortes baisses

NFT: BAYC domine sur Crypto.com, malgré de fortes baisses

En ce mois d’avril, le marché des NFT est en forte baisse, mais sur la place de marché de Crypto.com, la collection Bored Ape Yacht Club continue de dominer.

Bored Ape Yacht Club (BAYC) est de loin l’une des collections de NFT les plus réussies. Elle a été lancée en avril 2021 et la société mère émettrice de la collection, Yuga Labs, était estimée à 4 milliards de dollars au début de 2022.

Sur la place de marché NFT de Crypto.com, par exemple, elle a longtemps dominé, bien qu’elle soit talonnée par Azuki et Otherdeed pour Otherside.

Jusqu’à présent, sur Crypto.com, le volume total des échanges de NFT de BAYC s’est élevé à près de 2 milliards de dollars, avec 114 millions de dollars échangés au cours des seuls 30 derniers jours.

Cependant, son volume d’échange mensuel est en baisse de 14% par rapport aux 30 jours précédents, avec Otherdeed for Otherside en baisse de 25% mais Azuki en hausse de 8%. La croissance d’Azuki s’est toutefois arrêtée la semaine dernière.

Le marché des NFT

Le fait est que l’ensemble du marché des NFT est en baisse en avril.

Le chiffre le plus inquiétant semble être celui publié il y a quelques jours sur Twitter, qui montre que le nombre d’acheteurs/vendeurs uniques quotidiens de NFT au cours du mois d’avril a globalement chuté, passant de plus de 20.000 au début du mois d’avril à 5.000 au milieu du mois.

Le chiffre de 20.000 était déjà très faible, mais celui de 5.000 l’est encore plus, notamment parce qu’il s’agit de la somme quotidienne de toutes les grandes places de marché.

La baisse la plus sensible a été enregistrée sur la place de marché OpenSea, qui était jusqu’à très récemment la plus utilisée, et qui est désormais dépassée par Blur, sur laquelle le nombre d’acheteurs/vendeurs uniques quotidiens est de toute façon en baisse.

Il est à noter que depuis le début de l’année et jusqu’au début du mois de mars, ce nombre quotidien avait toujours été largement supérieur à 20.000, mais qu’il était déjà passé sous ce seuil en mars, pour se redresser légèrement au début du mois d’avril.

Le graphique montre également que Blur n’a pas perdu beaucoup d’utilisateurs par rapport au début de l’année, alors que le nombre d’acheteurs/vendeurs uniques quotidiens sur OpenSea a littéralement chuté, malgré l’ouverture d’OpenSea Pro.

Il est également clair que ce marché est littéralement dominé par Blur, OpenSea et OpenSea Pro, les autres places de marché jouant un rôle marginal dans les échanges.

Les données d’OpenSea

Si l’on s’intéresse plus particulièrement à OpenSea, et si l’on fait abstraction de la version Pro, alors qu’en février le volume d’échange mensuel était supérieur à 600 millions, il est tombé à 380 millions en mars, et atteint à peine 240 millions en avril.

Il convient toutefois de noter que le niveau actuel est conforme à celui de novembre 2022, le pire mois du dernier marché baissier pour le secteur des crypto.

De plus, les valeurs actuelles ne sont pas beaucoup plus basses qu’avant le début de la bulle spéculative sur les marchés des NFT, qui a gonflé entre août 2021 et mai 2022.

La situation actuelle ne peut donc paraître inquiétante que si on la compare à la période de gonflement de la bulle, car pour l’instant elle est tout à fait conforme à la période précédant la bulle.

Les minima annuels

Les chiffres d’avril 2023 pour le marché des NFT sont les plus bas de l’année, et des 12 derniers mois.

La plupart des indicateurs, tels que les ventes, le volume et les utilisateurs uniques, sont à leur niveau le plus bas de l’année, tandis que certains sont tombés à leur niveau de 2021.

Le nombre total de ventes quotidiennes est passé sous la barre des 10.000, tandis que le nombre d’utilisateurs uniques quotidiens a chuté juste au-dessus de 4.000.

En particulier, le volume d’échange quotidien de NFT est tombé en dessous de 6.000 ETH, un volume que la plateforme Blur seule avait en décembre 2022.

6.000 ETH correspondent à environ 11 millions de dollars, ce qui ne représente qu’une infime partie des 7 milliards de dollars échangés quotidiennement sur Binance.

En d’autres termes, à l’heure actuelle, le marché des NFT dans son ensemble représente moins d’un millième du chiffre d’affaires des marchés au comptant des crypto-monnaies.

Il convient de noter qu’à son apogée, c’est-à-dire en janvier 2022, au plus fort de la bulle, la taille du marché des NFT était environ 20 fois supérieure à ce qu’elle est aujourd’hui, c’est-à-dire encore bien plus petite que le marché au comptant des crypto-monnaies.

La dernière semaine pour les NFT: BAYC domine sur Crypto.com

Au cours des sept derniers jours, cependant, on a assisté à un léger rebond, avec +7,7% par rapport à la semaine précédente. Il convient de noter que le nombre d’acheteurs a augmenté de 41%, ce qui laisse penser que le pic de la mi-avril est désormais derrière nous.

Bored Ape Yacht Club s’est avéré être la collection NFT la plus performante de tous les temps, et pas seulement sur la place de marché Crypto.com, avec une augmentation globale des ventes de 64% au cours des sept derniers jours.

Ainsi, d’une part, la mi-avril a vu le pic le plus bas de la baisse qui a commencé début mars, tandis que d’autre part, le marché des NFT s’est légèrement redressé au cours des sept derniers jours.

Dans l’ensemble, la situation ne semble donc pas du tout critique, mais seulement très réduite par rapport à la bulle 2021/2022.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick