AccueilCryptomonnaiesLe PDG de Binance contre le fondateur de Tron

Le PDG de Binance contre le fondateur de Tron

Hier, un conflit public a éclaté entre le PDG de Binance, Changpeng CZ Zhao, et le fondateur de Tron, Justin Sun.

Le problème concernait le lancement du token SUI sur le Launchpool de Binance.

Le PDG de Binance contre le fondateur de Tron à propos du token SUI

Le 30 avril, Binance a annoncé le lancement du 33e projet sur son Launchpool, à savoir Sui. Le projet Sui, avec son token SUI, est une blockchain DPoS de niveau 1 basée sur le langage de programmation Move.

Le staking et le farming de SUI ont commencé hier, en BNB et TUSD.

Il convient de noter que depuis les problèmes rencontrés par Binance USD (BUSD), le stablecoin préféré de l’exchange est devenu True USD (TUSD).

Lorsque la liquidité de SUI répondra aux exigences de Binance, l’exchange ouvrira les échanges avec les paires SUI/BTC, SUI/USDT, SUI/TUSD et SUI/BNB.

Le problème causé par Justin Sun selon CZ de Binance

Hier encore, Whale Alert a rapporté que plus de 56 millions de TUSD avaient été transférés de Justin Sun à Binance.

En apprenant la nouvelle, le PDG de Binance a posté un tweet indiquant que l’équipe de l’exchange avait dit au fondateur de Tron que s’il utilisait l’un de ces tokens pour acquérir des SUI, elle prendrait des mesures contre lui.

La raison en est que le LaunchPool de Binance est censé être un outil pour les petits investisseurs particuliers, pas pour les baleines.

Réponse du fondateur de Tron au PDG de Binance

Justin Sun a également répondu publiquement au tweet de CZ.

Il a d’abord déclaré que TRON DAO Venture est un partenaire teneur de marché du TUSD et que l’objectif principal de ce dépôt de plusieurs millions de dollars était de faciliter la tenue de marché du TUSD entre les principales bourses, afin d’améliorer la liquidité et le volume des échanges.

En fait, il a nié, même si ce n’est qu’indirectement, qu’il voulait participer au LaunchPool de SUI.

Toutefois, il a également admis que certains membres de son équipe n’étaient pas pleinement conscients de l’objectif visé par ces fonds et qu’ils en ont donc utilisé une partie « par inadvertance » pour participer à l’achat de SUI.

Sun admet qu’il s’agissait d’une erreur et révèle qu’il a immédiatement contacté l’équipe de Binance et organisé le remboursement intégral des fonds.

Enfin, il s’excuse auprès de CZ.

Problème résolu?

Le problème spécifique concernant l’achat possible de SUI sur le LaunchPool de Binance avec des fonds provenant de la TRON DAO Venture semble avoir été résolu.

Mais une question demeure: comment cela a-t-il été possible?

Il convient de noter que CZ lui-même avait précisé dans son tweet initial que les blockchains sont transparentes, ce qui implique que des actions de ce type ne peuvent pas passer inaperçues.

Et c’est précisément pour cette raison qu’il semble vraiment étrange que Justin Sun ait été au courant d’une telle initiative, car il aurait immédiatement compris qu’elle ne passerait certainement pas inaperçue.

Bien qu’il ne soit pas possible d’affirmer que de telles choses ne se reproduiront pas à l’avenir, il est clair qu’il est beaucoup plus facile dans le monde de la cryptographie de ne pas laisser de telles initiatives passer inaperçues.

D’un autre côté, cette question est emblématique, car elle souligne une fois de plus à quel point les baleines sont actives sur ce marché. Le fait est que les actions des baleines, qui peuvent facilement déployer d’énormes quantités de capitaux, n’ont guère d’impact sur les marchés.

En effet, dans de nombreux cas, lorsqu’un marché est restreint ou très jeune, les baleines peuvent faire le beau et le mauvais temps, à leur guise. 

Tout cela est cependant pratiquement inévitable, car les blockchains non cryptées ne peuvent en aucun cas empêcher les importants transferts de capitaux des baleines, qui sont donc en fait également libres de manipuler les marchés dans certains cas.

SUI n’a pas encore été cotée, il ne peut donc pas encore y avoir de manipulation du marché, mais il faudra être prudent lorsqu’elle sera cotée, car à ce moment-là, on peut se demander si les baleines seront en mesure de manipuler le prix, par exemple en l’augmentant pour vendre ce qu’elles ont acheté à bas prix auparavant.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick