AccueilCryptomonnaiesBitcoinChatGPT: probabilité de 15% que la performance de cours de Bitcoin atteigne...

ChatGPT: probabilité de 15% que la performance de cours de Bitcoin atteigne zéro dans les 12 ans

Selon ChatGPT, il y aurait 15% de chances que le cours du Bitcoin chute de 99,999% d’ici 2035 et devienne sans objet.

C’est ce qu’a découvert Conor Grogan, responsable des opérations de trading de Coinbase.

M. Grogan a expliqué que GPT est un grand fan du Bitcoin, mais qu’il est plus sceptique à l’égard des altcoins et de leur résilience.

En fait, par exemple pour le Dogecoin, il estime à 45% la probabilité que quelque chose de similaire se produise d’ici 2035, et pour le Litecoin, l’estimation est de 35%.

Pour l’Ethereum, en revanche, la probabilité est de 20%, ce qui est à peine plus élevé que pour le Bitcoin.

Les prédictions de ChatGPT sur le cours du Bitcoin et du marché des crypto

Il faut dire que pour parvenir à ces résultats, Grogan a utilisé un jailbreak pour GPT qu’il a appelé JamesGPT (Just Accurate Markets Estimation System), et qui lui permet de prédire l’avenir sur n’importe quel sujet.

Il s’interroge toutefois sur l’utilité d’un tel outil pour les chercheurs, notamment pour mettre en évidence les biais.

En fait, pour autant que l’on sache, de telles prédictions ne peuvent pas être considérées comme fiables. On ne sait même pas comment ChatGPT les formule.

Ce que l’on sait, c’est que JamesGPT incite GPT à « peser » ses convictions sur divers sujets, bien que les résultats fournis puissent ne pas être sans ambiguïté et changer légèrement en fonction de l’évolution des marchés.

Grogan affirme avoir posé la même question à GPT4 100 fois en obtenant des réponses en réalité assez cohérentes, c’est-à-dire avec un écart-type inférieur à 10%. 

Cela dit, ce qui reste intéressant, c’est que ChatGPT extrait probablement ces données du web, ou du moins de sources qu’il considère comme fiables.

Ses prévisions pourraient donc au moins être considérées comme une sorte de « moyenne consensuelle » de sources qu’il considère comme faisant autorité.

Les prévisions de ChatGPT sur l’évolution du cours du Bitcoin

La façon dont la question est posée ne doit pas induire en erreur. En fait, pour interpréter correctement la réponse de ChatGPT concernant l’implosion du Bitcoin dans les 12 prochaines années, il faut tenir compte non pas tant du fait qu’il prédit une probabilité de 15% que cela se produise, mais surtout du fait qu’il considère cette éventualité comme impossible à 85%.

C’est pourquoi, selon Grogan, GPT est un grand fan de Bitcoin.

Il faut dire qu’une probabilité aussi faible d’échec de Bitcoin à moyen/long terme est assez courante, en particulier parmi les Bitcoiners, bien que pour les maximalistes elle soit probablement encore plus faible, voire proche de zéro.

Ainsi, ChatGPT n’est pas un maximaliste de Bitcoin, mais semble avoir des « idées » similaires à celles des bitcoiner.

À la lumière des considérations ci-dessus concernant la méthode utilisée par ChatGPT pour faire ces prédictions, il semble y avoir deux explications à ce raisonnement.

Soit, parmi les sources considérées comme faisant autorité en matière de Bitcoin, ChatGPT inclut principalement des Bitcoiners, soit, à l’heure actuelle, même dans le monde de la finance traditionnelle, l’hypothèse d’une véritable implosion du Bitcoin est considérée comme marginale.

Le fait est que d’autres initiatives similaires ont également donné des résultats assez semblables, c’est-à-dire que parmi les experts, il semble maintenant y avoir une conviction généralisée qu’il est très improbable que Bitcoin implose réellement dans une dizaine d’années.

Par conséquent, le consensus général est probablement que la probabilité d’implosion est plutôt faible, bien qu’elle soit loin d’être inexistante.

Les prédictions de ChatGPT pour l’avenir des altcoin

Le discours ne change pas beaucoup pour Ethereum, dont le consensus semble penser qu’il est à 80% impossible qu’il échoue dans les douze prochaines années.

En revanche, pour le Dogecoin, seulement 55% est donné comme impossible qu’il échoue complètement, avec une probabilité de 45% qu’un tel scénario catastrophique puisse réellement se produire.

Il ne faut pas oublier qu’un taux de -99,999% équivaut à un anéantissement pratiquement total de la valeur, car cela signifierait, par exemple, un passage de 100.000 à 1, c’est-à-dire une réduction du cours de cent mille fois.

Pour le Bitcoin, cela signifierait un cours inférieur à 0,3$, un niveau qui a déjà été dépassé en 2010 lors de la toute première année d’échange et qui n’a plus jamais été atteint depuis. En d’autres termes, cela signifierait un retour à l’insignifiance initiale.

Pour Ethereum, cela signifierait une descente à 0,018$, un niveau qu’il n’a jamais atteint, et qui serait bien plus bas que les 0,4$ de 2015.

Ainsi, s’il ne semble pas y avoir de consensus sur une éventuelle faillite du Bitcoin dans les douze prochaines années, et pas beaucoup plus sur l’Ethereum, en ce qui concerne les altcoins, le discours est différent.

Il faut cependant souligner qu’il n’y a en fait aucune certitude que les prédictions de ChatGPT reflètent réellement le consensus réel d’analystes considérés comme faisant autorité, et qu’en outre ces prédictions pourraient facilement changer au fil du temps.

Mais une façon d’essayer de comprendre à quel point ils sont fiables serait de leur faire prédire l’évolution des cours sur le court, ou mieux encore sur le moyen terme, afin qu’ils puissent ensuite vérifier dans quelques mois, ou au plus quelques années, dans quelle mesure ses prévisions sont effectivement fiables ou non.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick