AccueilCryptomonnaiesVers la fermeture de Coinbase Borrow: les problèmes avec la SEC en...

Vers la fermeture de Coinbase Borrow: les problèmes avec la SEC en sont la cause?

Le prestigieux exchange de crypto Coinbase a déclaré que le 10 mai sera le dernier jour où les clients pourront contracter de nouveaux prêts par l’intermédiaire de Coinbase Borrow, dont la fermeture est imminente.

Tous les détails ci-dessous.

Pourquoi l’exchange veut-il fermer Coinbase Borrow?

Comme prévu ci-dessus, d’après ce que nous avons appris, Coinbase Borrow n’aura plus beaucoup de vie.

En effet, les clients de l’exchange basé aux États-Unis qui utilisaient le programme ont reçu un email mercredi les informant que le dernier jour pour prendre de nouveaux prêts serait le 10 mai.

Rappelons que Coinbase Borrow permettait aux clients de contracter des emprunts en monnaie fiduciaire d’un montant maximal de 1$ million, à hauteur de 30% de leurs avoirs en Bitcoin, avec intérêts.

Comme nous le savons, Coinbase a récemment fait l’objet d’un examen plus approfondi de la part des régulateurs à la suite de la chute de l’échange de crypto-monnaies FTX et s’attend à une action coercitive de la part de la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis pour des violations des titres.

Cependant, la fermeture de Coinbase Borrow semble, du moins pour l’instant, ne pas être liée à une quelconque mesure d’exécution.

En effet, selon les rapports, il semble que la fermeture de Coinbase Borrow n’ait rien à voir avec les problèmes en cours ou passés de l’exchange avec la SEC.

Plus précisément, un porte-parole de l’exchange a attribué la décision de fermer Coinbase Borrow à une baisse de la demande, en déclarant ce qui suit:

« Nous évaluons régulièrement nos produits pour nous assurer que nous donnons la priorité aux offres dont nos clients se soucient le plus. À partir du 10 mai, nous cesserons d’émettre de nouveaux prêts par l’intermédiaire de Coinbase Borrow. Il n’y a pas d’impact sur les prêts en cours des clients et aucune action n’est requise de leur part pour le moment. »

Mesures d’exécution de la SEC contre Coinbase

Comme prévu, l’exchange de crypto-monnaies pourrait bientôt faire face à une mesure d’exécution liée à son cours de titres potentiels non enregistrés.

Plus précisément, Coinbase a révélé que la SEC a allégué que la société basée aux États-Unis pourrait opérer en violation des lois sur les valeurs mobilières dans l’exploitation de ses services d’échange et de jalonnement.

Le régulateur a accusé l’exchange de ce que l’on appelle un « Wells notice« , qui informe la société que l’agence prévoit une action future qui pourrait inclure une injonction ou une résiliation, sans spécifier exactement quelle activité elle a trouvée en violation.

Paul Grewal, directeur juridique de Coinbase, s’est exprimé à ce sujet:

« Si nécessaire, nous accueillerons favorablement un processus juridique pour apporter la clarté que nous avons préconisée et pour démontrer que la SEC n’a tout simplement pas été juste ou raisonnable en ce qui concerne son engagement sur les actifs numériques. En attendant, nous continuons à travailler comme si de rien n’était. »

En outre, Coinbase, dans un dépôt auprès de la SEC, citant ses conversations avec le personnel de l’agence, a déclaré:

« La société estime que ces mesures d’application potentielles affecteraient certains aspects du marché au comptant de la société, du service de staking Coinbase Earn, de Coinbase Prime et de Coinbase Wallet. »

Quoi qu’il en soit, rappelons que l’avertissement de la SEC est préliminaire et que de tels avertissements ne débouchent pas toujours sur des mesures coercitives. Par conséquent, l’issue de l’enquête de la SEC contre l’exchange est encore incertaine.

L’exchange pourrait-il remettre en vente des XRP?

La récente rencontre entre Coinbase et Ripple a semé le trouble dans l’ensemble du secteur des crypto-monnaies. En effet, alors que les deux sociétés continuent de se heurter à la SEC au sujet de la clarté de la réglementation, les spéculations vont bon train sur le fait que Coinbase pourrait envisager de remettre XRP en vente.

Le directeur juridique de l’exchange, Paul Grewal, s’est rendu sur les médias sociaux pour exprimer sa satisfaction à l’égard de la réunion, déclarant qu’il était nécessaire d’organiser d’autres réunions à l’avenir. En réponse, le directeur juridique de Ripple, Stuart Alderoty, a exprimé son appréciation pour l’opportunité de converser avec l’équipe juridique de Coinbase.

Comme nous le savons, la bataille de la SEC se poursuit sur les deux fronts. En effet, Ripple Labs et ses dirigeants attendent également un jugement sommaire dans leur procès de longue date avec la SEC.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS