AccueilCryptomonnaiesFTX: approuvé la vente de LedgerX

FTX: approuvé la vente de LedgerX

Parmi les actifs détenus par l’exchange FTX en faillite figure LedgerX, dont la vente vient d’être approuvée.

LedgerX ne doit pas être confondu avec la société française Ledger, productrice du hardware wallet éponyme, car il s’agit d’une société différente qui s’occupe d’options, de contrats à terme et de services de compensation.

Plus précisément, il s’agit d’une bourse de contrats à terme et d’options sur crypto avec une chambre de compensation réglementée par la Commodity Futures Trading Commission (CFTC) américaine.

Il s’agit d’une plateforme encore active, appartenant à FTX. 

La faillite de FTX

Après la faillite de FTX en novembre dernier, la gestion de ses actifs a été confiée à l’administrateur judiciaire.

L’administrateur judiciaire s’efforce bien entendu de trouver des fonds pour restituer le plus possible aux créanciers.

C’est pour cette raison qu’une requête a été déposée au tribunal des faillites en avril, demandant de vendre LedgerX à M7 Holdings, une société affiliée à Miami International Holdings.

Cette requête a été approuvée hier par le juge John Dorsey du tribunal des faillites du district du Delaware, et devrait rapporter environ 50 millions de dollars à FTX.

Il s’agit en fait d’un montant assez faible par rapport à la montagne de dettes de l’entreprise en faillite, mais il permettra au moins d’obtenir des liquidités.

Rappelons en effet que si FTX est fermée, elle continue d’engager d’importantes dépenses précisément en raison des procédures judiciaires de la direction de la faillite.

FTX vend LedgerX

Les avocats qui se sont exprimés lors de l’audition du juge Dorsey n’ont pas soulevé d’objection à la vente de LedgerX.

En revanche, une objection a été soulevée par le représentant d’OKC USA Holding, l’un des autres soumissionnaires pour LedgerX, qui, sans s’y opposer, a fait valoir que sa société pourrait demander des dommages et intérêts parce qu’un associé des débiteurs de FTX, Bruce Mendelsohn, aurait fait des déclarations « fausses » sur les obligations réglementaires d’OKC auprès de la CFTC.

La vente de LedgerX n’est pas la première vente d’actifs de FTX approuvée par l’administrateur judiciaire, même si, pour l’instant, il ne semble pas y avoir de plan de remboursement des débiteurs.

Le remboursement des dettes

En réalité, certains créanciers de FTX ont déjà pu récupérer leurs fonds. Il s’agit d’utilisateurs japonais de la bourse, puisque FTX Japan leur a permis d’accéder à la plateforme et de demander des retraits.

FTX n’était pas un échange unique, mais une plateforme composée de plusieurs échanges opérant dans différentes juridictions avec différentes entreprises.

Certaines de ces sociétés étant solvables, l’idée était de permettre aux utilisateurs des échanges dont les sociétés de gestion étaient solvables de demander des retraits.

Au début, on a pensé que FTX.US, l’exchange dédié au marché américain, pourrait également être solvable, mais jusqu’à présent les retraits n’ont pas été rouverts.

Le principal problème concerne FTX.com, l’exchange international basé aux Bahamas, qui est tellement endetté qu’il doit puiser dans les ressources d’autres sociétés du groupe pour tenter de rembourser partiellement ses créanciers.

À l’heure actuelle, il ne semble pas possible que les créanciers de FTX soient remboursés intégralement. On ne sait même pas exactement quel pourcentage des fonds sera remboursé, ni quand cela pourrait se produire.

Cependant, il semble très difficile que la vente des actifs de valeur encore détenus par le groupe puisse à elle seule permettre de réunir suffisamment d’argent pour couvrir la majeure partie des dettes.

Il faudrait sans doute espérer un nouveau bullrun sur les marchés crypto, afin que les crypto-monnaies encore en possession de l’entreprise se réévaluent suffisamment pour couvrir une partie substantielle de la dette.

En effet, il faut rappeler que la dette est calculée en monnaie fiduciaire au moment du dépôt de bilan, et que cette valeur n’évoluera pas dans le temps, même en cas de nouveau bull run.

RELATED ARTICLES

Stay updated on all the news about cryptocurrencies and the entire world of blockchain.

MOST POPULARS