AccueilCryptomonnaiesMiningLes NFT du protocole Ordinals et les token BRC-20 pourraient rendre le...

Les NFT du protocole Ordinals et les token BRC-20 pourraient rendre le minage de Bitcoin plus rentable

Ces jours-ci, la mode des NFT sur le protocole Ordinals et des token fongibles BRC-20 explose et, ensemble, ils propulsent les activités de mining de Bitcoin, rendant l’activité plus rentable.

Que signifie tout cela pour le réseau Bitcoin et quels avantages/inconvénients se répercutent sur l’utilisateur final?

Analysons la situation en profondeur.

Que sont les NFT Ordinals et pourquoi pourraient-ils encourager le minage de Bitcoin?

La mise à jour Taproot du protocole Bitcoin, mise en ligne en novembre 2021, a totalement changé la donne pour le réseau de Satoshi Nakamoto, en augmentant la privicy des transactions pour les utilisateurs et en améliorant l’évolutivité et la sécurité.

Des progrès ont été réalisés depuis cette mise en œuvre il y a deux ans, notamment grâce à l’avènement des Ordinals, un protocole qui a permis l’émission de NFT et de token natifs directement sur la blockchain de Bitcoin.

Bien que ces fonctionnalités soient généralement viables grâce à l’utilisation de smart contract, comme c’est le cas sur le réseau Ethereum, les conditions sont ici totalement différentes.

L’idée de base d’Ordinals, un protocole conçu par Casey Rodarmor, développeur de Bitcoin Core, permet “d’inscrire » des données telles que des images, des vidéos et des textes sur des satoshi individuels, ce qui rend effectivement chaque sat auquel ces informations sont ajoutées « unique en son genre ».

De cette manière, le problème de l’absence de smart contract sur le réseau Bitcoin a été surmonté, ce qui a incité de nombreux utilisateurs à créer des artefacts numériques de type NFT et des token fongibles.

Le résultat est étonnant: des millions de données ont été transcrites sur des unités individuelles minimales de BTC (le satoshi), augmentant les fee payés pour profiter de l’infrastructure de Bitcoin et augmentant la taille moyenne des blocs publiés sur la chaîne.

Les mineurs remercient Casey Rodarmor, car le pourcentage des revenus provenant des fee de transaction représente désormais environ 12% du total gagné par ceux qui exercent ce métier: c’est 8 fois plus que le 23 avril, jour où la tendance des Ordinals s’est déclarée.

Rappelons que du mining de Bitcoin on gagne de deux manières: d’une part les récompenses des blocs, qui sont fixes mais varient selon des mécanismes prédéfinis comme le halving ou l’ajustement de la difficulté, et d’autre part les fee payés par les utilisateurs pour avoir la priorité dans l’exécution des transactions et pour inclure des données supplémentaires sur chaque bloc généré.

Nous ne savons pas si l’engouement pour les Ordinals représente une mode passagère ou si la communauté crypto continuera à modifier les satoshi en inscrivant des données de toute nature.

Cependant, si cette tendance se poursuit, cela se traduirait par une énorme incitation pour les mineurs à poursuivre leurs activités et à assurer la sécurité du réseau en augmentant le hashrate total de la blockchain.

bitcoin percent miner revenue fees
Graphique du pourcentage des revenus des mineurs provenant des fee

Coup d’œil sur les revenus des mineurs de Bitcoin: l’arrivée des NFT et des token BRC-20 représente-t-elle vraiment un « game changer« ?

Examinons de plus près les effets, côté mining, de l’avènement des Ordinales et des NFT et token BRC-20 fongibles qui ont été créés jusqu’à présent sur la blockchain Bitcoin.

L’augmentation des fee de transaction moyens a été un événement providentiel pour les mineurs qui, à l’heure actuelle, ont plus que jamais besoin de soutien, vu le danger de nouvelles menaces venant des États-Unis.

Le PDG de Yield App, Tim Frost, a déclaré que les mineurs de Bitcoin pourraient être taxés par le gouvernement américain en raison de l’impact énergétique et des émissions de Co2 générées par le hardware utilisé pour cette activité.

« Les mineurs de bitcoins sont confrontés à de nouvelles menaces aux États-Unis sous la forme d’une nouvelle proposition de la Maison Blanche visant à taxer l’équivalent de 30% de leurs coûts énergétiques afin de couvrir les « dommages qu’ils imposent à la société »

Qui plus est si l’on considère que le prochain halving du Bitcoin est attendu pour le 27 avril 2024 (ou plutôt au plus fort du bloc 840.000), les mineurs commenceront bientôt à gagner la moitié des coins qui sont actuellement minés toutes les 10 minutes environ.

L’explosion de la tendance Ordinals et l’augmentation du fess pour entrer les données satoshi, qui coûte environ 50$ par million d’octets ajoutés, a été une aubaine pour l’industrie du mining et pourrait considérablement augmenter les gains de ceux qui y travaillent si seulement cet engouement se poursuit dans les mois à venir.

Il suffit de penser que depuis la mise en service du protocole Ordinals, quelque 9 millions de dollars de fee ont été payés exclusivement pour créer des NFT et des token BRC-20, ce qui représente un surplus tout à fait remarquable.

ordinals fees paid
Total des frais payés pour le protocole Ordinals

Le profit pur et simple des entreprises de ce secteur, jusqu’à récemment, dépendait fortement du cours du Bitcoin et de la quantité de coins émis pour chaque bloc affiché sur la chaîne, tandis que les fee de transaction n’avaient que peu d’effet sur le revenu total des mineurs.

Si seulement les inscriptions se poursuivent à ce rythme, et si le cours du BTC n’enregistre pas de baisse majeure, nous pourrions enfin assister dans les prochains mois à l’inversion d’une tendance qui voit les revenus des mineurs plus ou moins toujours stables, dans une fourchette de 600 à 1200 coins par jour.

Le niveau à surveiller pour voir si l’arrivée des NFT et des token BRC-20 sur la blockchain du Bitcoin représente vraiment un changement de donne est celui des 1200 BTC: s’il est franchi, une nouvelle ère de blocs plus lourds et de mineurs plus riches pourrait s’ouvrir.

revenue bitcoin mining btc
Graphique des bénéfices des mineurs de Bitcoin en BTC

Du point de vue de l’expérience de l’utilisateur, cependant, cette tendance pourrait être perçue de manière négative: bien que les mineurs gagnent de l’argent grâce à cette situation, les utilisateurs voient leurs transactions coûter de plus en plus cher, et parfois même être bloquées dans le mempool, alors que le reste du monde est en concurrence pour payer des fee plus élevés et obtenir la priorité d’exécution.

À l’heure actuelle, environ 220.000 transactions sont bloquées dans le mempool et attendent d’être ajoutées à un bloc et exécutées une fois pour toutes.

Qui sait si, à l’avenir, un autre artefact numérique ne parviendra pas à résoudre ce problème, en appliquant la philosophie des zkrollup et l’évolutivité réalisable avec le traitement des transactions off-chaîne.

Pour l’instant, les utilisateurs sont vraiment furieux contre les Ordinals et ceux qui spéculent sur cette tendance.

bitcoin mempool
Paramètres du mempool Bitcoin

Comment le cours du Bitcoin réagit-il à la tendance Ordinals: opportunités d’achat?

Le Bitcoin ne semble pas avoir particulièrement réagi à l’explosion de la tendance NFT d’Ordinals et à l’augmentation de la rentabilité du mining.

La crypto-monnaie est actuellement cours à environ 29.000 dollars sur le graphique, avec une capitalisation boursière de 563 milliards de dollars et un volume au cours des dernières 24 heures de 16,7 milliards de dollars.

La phase haussière des cours a commencé bien avant l’éclatement de la folie des token NFT et BRC-20, c’est-à-dire au début du mois de janvier 2023, et ces derniers jours, nous avons assisté à de légères augmentations des cours.

Le résultat est assez évident si l’on considère que seul un satoshi, ou une cent millionième partie d’une pièce de BTC, est utilisé pour chaque jeton, de sorte que les marchés ne sont pas privés de grandes quantités de pièces.

Les effets positifs sur le cours pourraient être constatés à l’avenir grâce à l’augmentation des demandes d’utilisation du Network et plus généralement grâce à l’augmentation de l’utilité de l’infrastructure.

En effet, si la blockchain se rapproche d’Ethereum, en tant “ qu’ ordinateur global pour le monde « , le Bitcoin commencera certainement à bénéficier de l’augmentation des fonctionnalités présentes.

Pour l’instant, l’activité spéculative se concentre ailleurs, principalement sur les nouveaux token fongibles BRC-20 dont la capitalisation boursière a dépassé 125 millions de dollars.

L’opportunité d’achat, dans ce contexte, pourrait se situer dans ce marché de niche, ou dans une vision plus traditionnelle de la finance, dans les actions des sociétés cotées qui minent de manière industrielle.

brc-20 token
RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick