La tendance du memecoin revient à la mode après que la crypto Pepecoin (PEPE) a atteint une capitalisation boursière de 500 millions de dollars quelques jours après son lancement.
De nombreux NFT en forme de grenouille ont été créés dans le sillage du succès de PEPE, qui a également inspiré la création de token fongibles sur la blockchain du Bitcoin.
Certains pensent que PEPE pourrait remplacer SHIB dans les mois à venir en tant que crypto le plus populaire au sein de la communauté ainsi qu’en termes de capitalisation boursière.
Prenons un peu de recul et analysons calmement la naissance de PEPE et son succès rapide, en essayant de comprendre s’il y a vraiment un avenir pour cette crypto.
Summary
Qu’est-ce que le Pepecoin (PEPE) et comment est-il né?
Le Pepecoin (PEPE) est un nouveau memecoin qui est apparu sur le marché le 15 avril 2023 et qui a immédiatement gagné la sympathie de la communauté cryptographique.
Le token s’inspire de « Pepe The Frog« , un personnage du dessinateur Matt Furie apparu pour la première fois dans la bande dessinée Boy’s Club en 2005.
Au fil des ans, le mème culte Pepe The Frog a connu un grand succès en se propageant sur Myspace et les différents blog et médias sociaux nés avec le Web 2.0.
La grenouille à corps humain a également été utilisée dans la sphère politique lors de certaines manifestations démocratiques à Hong Kong contre la loi sur l’extradition.
Ce n’est que ces derniers jours que le meme est également apparu dans le monde du Web 3.0 avec la crypto-monnaie Pepecoin (PEPE) et les nouvelles collections NFT qui se sont inspirées de la grenouille représentée dans différentes humeurs.
En particulier, la crypto PEPE, un token ERC-20 sur la blockchain d’Ethereum, a atteint un engouement hors du commun attirant une grande activité spéculative qui l’a envoyé dans le top 100 des crypto-monnaies les plus capitalisées au monde.
Il s’agit d’une réussite stupéfiante, fruit d’un marketing brillant et d’une appréciation totalement inattendue de la part de la communauté crypto.
En fait, la tendance du memecoin a été très forte pendant le bull run de 2021, mais s’est estompée avec le début du bear market et la poursuite d’un marché spéculatif faible.
Avec l’avènement de PEPE, en revanche, les esprits se sont ravivés, ce qui a poussé de nombreux individus à décrire la période historique comme un » retour au bear market » et à la tendance du trading avec des crypto à base de meme.
Les fondateurs de la crypto (anonyme) ont présenté le projet comme une réponse au nombre de memecoins nés dans le sillage de Doge et Shiba, écrivant sur la page principale du site:
« Les chiens ont fait leur temps, il est temps pour Pepe de prendre la relève ».
$PEPE dispose d’une offre maximale de 420.690.000.000 token, dont 93,1% ont été envoyés au pool de liquidités, tandis que les 6,9% restants ont été alloués dans un wallet multi-signatures dont l’allocation sera utilisée pour les futures cotations sur CEX.
L’équipe a publiquement précisé que le crypto n’a aucun lien direct avec Matt Furie et qu’il n’y a pas de valeur intrinsèque et donc pas d’attente de rendement financier. Il n’y a pas d’utilité pour le token mais uniquement des fins de divertissement pour la communauté.
Crypto Pepecoin (PEPE): le meme » Pepe The Frog » inspire de nombreux NFT et BRC-20 sur le Bitcoin
Le décollage du cours de la crypto-monnaie Pepecoin (PEPE) a non seulement créé une augmentation des volumes d’échange sur le DEX et les échanges sur lesquels elle a été cotée, mais a également attiré l’attention sur le côté NFT et le récent succès de la norme BRC-20.
Dans l’ordre, nous pouvons constater que deux collections NFT en particulier ont été inspirées par PEPE et ont connu un certain succès en termes de ventes sur OpenSea.
Ces collections sont connues sous les noms de « Pepe Editions by Matt Furie » et « RarePepe by Matt Furie« , et bénéficient de volumes et de prix planchers nettement plus élevés que d’autres collections respectables sur le marché.
En fait, même la principale collection de NFT de Matt Furie, « Hedz by Matt Furie« , qui est d’ailleurs la seule à être véritablement associée au dessinateur, a bénéficié du succès de la crypto PEPE, puisque ces Non-Fungible Token ont vu leur cours plancher et le nombre d’achats/de ventes sur le marché augmenter.
Probablement dans les prochains jours naîtront d’autres collections qui s’inspireront à la grenouille des différents états d’âme, parmi lesquels il y aura aussi des projets scam ou sans valeur artistique et sociale.
En ce qui concerne la blockchain du Bitcoin, qui n’a pas la particularité de pouvoir permettre la création de smart contracts sur le réseau, de nombreux token fongibles inspirés de la PEPE ont vu le jour dernièrement sous le standard BRC-20.
Cette dernière permet la création de token sous la blockchain du Bitcoin, en contournant le problème des smart contracts.
Parmi les nombreux token créés, beaucoup ont vu le jour sous le nom de célèbres memecoins, tels que PEPE, MEME, SHIB, ELON, tous sous BRC-20.
Il s’agit de versions primitives des crypto-monnaies, car la technologie n’existe que depuis deux mois. Il n’est pas possible d’acheter ces token individuellement, mais par » groupes « , en fonction du nombre qui a été miné (ou plutôt inscrit) sur les satoshi individuels.
Cette tendance a conduit les fees sur le Bitcoin à augmenter considérablement, compte tenu de la forte demande sur le protocole Ordinals pour créer des NFT et des token BRC-20 fongibles, et compte tenu du battage médiatique que ces token inspirés des memes ont suscité.
Comparaison entre PEPE et SHIB: aperçu des volumes
Lors du premier jour d’échange sur le principal exchange OKX, la crypto Pepecoin (PEPE) a atteint des volumes d’échange plus élevés que ceux générés par Shib sur d’autres marchés.
Plus précisément, le premier jour d’échange, c’est-à-dire le 1er mai 2023, sur OKX, nous avons constaté un volume d’échange pour la paire PEPE-USDT d’environ 75 millions de dollars, tandis que sur Binance, pour la paire SHIB-USDT, le volume était d’environ 23,5 millions de dollars.
Évidemment, cela ne signifie rien en soi et n’implique pas que cette situation se poursuivra à l’avenir, mais c’est intéressant étant donné que les deux principaux marchés pour les crypto-monnaies respectives ont été comparés.
Il y a aussi le fait que le jour de la cotation sur OKX, le prix de la crypto PEPE a augmenté d’environ 100%, ce qui a attiré davantage de capitaux et d’activités spéculatives. En tout cas, c’est un indicateur de la façon dont les volumes de PEPE, bien que pour un jour, ont été plus importants que ceux de SHIB, qui capitalise beaucoup plus que la grenouille naissante.
Cela devrait nous donner à réfléchir sur le dynamisme du monde des memecoin, prêt à changer de cap sur de nouvelles tendances et de nouveaux memes sur lesquels sauter.
Nous ne pouvons pas savoir si PEPE remplacera SHIB ou, mieux encore, le crypto-mème le plus populaire sur le marché, à savoir DOGE.
Ce que nous pouvons comprendre, en revanche, c’est que ce qui s’est passé le 1er mai n’est pas un événement ordinaire, mais une situation qui pourrait potentiellement changer les scénarios de domaine actuellement en cours.
Attention toutefois à ne pas oublier un concept fondamental: TOUS les memecoins sont dépourvus de valeur intrinsèque, et une exposition conséquente à ces expériences socio-financières pourrait sérieusement mettre en péril la valeur de votre portefeuille.
Il n’est pas exclu que le phénomène des memecoins continue d’émerger à l’avenir et soit apprécié, au moins à titre spéculatif, par les investisseurs, mais il faut être conscient que ces projets peuvent échouer à tout moment et que la confiance qui leur a été accordée jusqu’à présent peut s’évanouir dans la nature si seulement quelque chose de plus intéressant et de plus attractif émergeait. du point de vue du simple profit.
Soyez sur vos gardes, commerçants, et faites vos recherches.